Qui sommes-nous ?

120 avis votés pendant la mandature 2001-2007

8 assemblées plénières en 2013

42 nouveaux membres dans la nouvelle mandature 2007-2013

Une assemblée, 4 collèges

Le CESER est une assemblée socioprofessionnelle. En Rhône-Alpes, il comprend 122 membres, désignés pour 6 ans, répartis en 4 collèges :

Reconnus pour leurs compétences, leur expérience, leur sens de l'intérêt général, les conseillers économiques, sociaux et environnementaux éclairent les décideurs politiques et les acteurs publics sur les orientations à prendre, sur les risques à éviter, sur les enjeux économiques et sociaux. Ils rendent ainsi leurs choix plus efficaces.

Le CESER a voté, le 24 septembre 2014 La Charte des Conseillers.
Les principes qu'elle rappelle donnent à chacun des conseillers des éléments d’appréciation et des références dans la conduite de ses activités au sein du CESER. Ils font reposer le fonctionnement de celui-ci sur un socle de valeurs éthiques et déontologiques communes afin de "bien et mieux produire ensemble". A l'adresse des citoyens rhônalpins, cette charte est l'expression visible et assumée du CESER sur le rôle qu'entend jouer cette assemblée en région.

L'assemblée du CESER Rhône-Alpes est présidée par Sybille DESCLOZEAUX élue en 2013. Elle est membre du Collège I (Représentants des entreprises et activités professionnelles non salariées), désignée par l'Union des industries métallurgiques et électriques de la région Rhône-Alpes, au titre des industries mécaniques et de la métallurgie.
Le Bureau du CESER assiste la présidente pour organiser les travaux de l'assemblée, coordonner les travaux des commissions et organiser les séances plénières.
Le CESER s'appuie sur une délégation générale composée de 17 agents. Sous la responsabilité du délégué général, elle tient ses missions du Président du CESER, en liaison avec le Directeur général des services de la Région.
Elle a un rôle d'appui pour la réalisation des travaux de l'assemblée.

Commissions

Le CESER comprend 9 commissions (environ 30 membres) chargées d'instruire les thèmes d'étude qui leur sont soumis.
Les commissions sont :

1 - Activités économiques, emploi et innovation
2 - Environnement et transition énergétique
3 - Orientation, éducation, formation et parcours professionnels
4 - Territoires- Transport et Numérique
5 - Solidarités et inclusion sociale
6 - Enseignement supérieur et Recherche
7 - Développement humain et société
8 - Coopérations internationales-  Europe et fonds structurels
9 - Budget - Finances et Evaluations

Compétentes dans les domaines de l'action régionale, les commissions étudient, enquêtent, analysent et établissent des avis et des rapports à l'intention du Conseil régional. Le président de commission précise et anime les travaux.
Les commissions sont des lieux de production du CESER.

La section Prospective

Dans un rapport adopté le 20 mars 2007, le CESER s'est doté d'une section Prospective, composée de 21 membres (dont 6 personnalités extérieures) pour un mandat de trois ans renouvelables.

Rechercher un membre du CESER