Avis et contributions

Le portail CESE de france réunit tous les Conseils économiques, sociaux et environnementaux de France (CESE de la République et les CESE régionaux de Métropole et d'Outre-Mer). Ce portail donne accès à l'ensemble de leurs publications.

Revoir les assemblées plénières

 

 

Réflexions sur l'usine du futur

L’usine du futur est une des parties du volet « filières stratégiques et usine du futur » du prochain Contrat de Plan Etat Région. Ce plan a vocation forte à être réfléchi et déployé en Rhône-Alpes dont le tissu industriel dense et diversifié est terre d’élection pour des filières d’avenir sans pour autant exclure des secteurs plus traditionnels. Le préfet, le président du Conseil régional et le CESER font le constat partagé que l’usine du futur est un sujet d’inspiration pour une réflexion prospective. L’objectif de cette note prospective qui est une première étape dans le travail de prospective est de cibler les enjeux permettant de « scénariser » les contours de l’usine du futur mais surtout d’identifier les conditions pour que Rhône-Alpes sur son territoire facilite l’accompagnement, l’accueil et le développement vers l’usine du futur. Le CESER insiste sur l’importance structurante du sujet et la nécessité de conduire une réflexion en amont en associant l’ensemble des partenaires concernés. Cette réflexion doit se conduire avec réactivité car la concurrence entre les territoires est exacerbée.

Programmation 2014-2020 des politiques régionales européennes en Rhône-Alpes

Les rhônalpins se sentent appartenir à la fois à un territoire et au monde, la case Europe semblant constamment oubliée et cela notamment chez les jeunes. L’Europe accompagne pourtant largement le développement des régions et l’avenir de Rhône-Alpes, région ouverte sur le monde, passe en premier lieu par l’Europe.
Avec près de 1,8 milliard d’euros, les politiques régionales européennes auront un effet levier important pour les 6 prochaines années sur les politiques en faveur de l'innovation, du développement économique et de l'emploi, de la transition énergétique et l'environnement, …
La Région Rhône-Alpes, au cœur du dispositif, y trouvera une opportunité pour porter des politiques structurantes, mais aussi, selon le CESER, pour renforcer le lien entre les acteurs et citoyens rhônalpins et l'Europe.

Le CESER donne des avis au Conseil régional, sur sa demande ou suite aux saisines obligatoires sur le budget ou les schémas directeurs des politiques régionales. Il peut choisir de lui-même certains thèmes d'études et par là s'autosaisir (contributions).