Avis et contributions

Le portail CESE de france réunit tous les Conseils économiques, sociaux et environnementaux de France (CESE de la République et les CESE régionaux de Métropole et d'Outre-Mer). Ce portail donne accès à l'ensemble de leurs publications.

Revoir les assemblées plénières

 

 

Leviers du développement économique en Rhône-Alpes

A la veille d’une nouvelle étape pour l’organisation régionale, les thématiques du développement économique et de l’emploi restent prioritaires pour nos concitoyens.
Le CESER Rhône-Alpes a souhaité, dans cette contribution, analyser les leviers de développement mobilisables sur le territoire. Après un bref état des lieux, huit axes ont été identifiés comme des leviers de développement. A partir de ces huit axes le CESER propose quatre pistes de travail à approfondir pour stimuler le développement économique et enrichir le débat régional.

Pour une stratégie régionale de développement global de l'alternance

L’objectif de cette contribution est de définir les moyens et les conditions d’un développement autant qualitatif que quantitatif de l’alternance, et plus globalement de renforcer le lien entre travail et formation à tous les niveaux et dans toutes les filières.

L'Europe, un territoire d'opportunités pour les acteurs économiques et sociaux

Face aux crises successives que traverse l’Europe, le CESER Rhône-Alpes pose l’enjeu de l’ouverture des acteurs économiques et sociaux vers l’Europe comme fait majeur pour le développement de notre région.

Fait métropolitain et fait régional en Rhône-Alpes

Le CESER Rhône-Alpes explicite dans sa contribution les données du fait métropolitain et du fait régional en Rhône-Alpes. Il considère qu’une nouvelle donne ne peut survenir qu’avec une volonté et une capacité d’organisation des acteurs pour conjuguer fait métropolitain et fait régional. Le CESER suggère des pistes pour à la fois stimuler le développement local et développer une masse critique par effet réseau.

Note sur "Questions et défis autour de l'investissement en Rhône-Alpes"

Dans un contexte marqué par une croissance européenne relativement atone, la question de l’investissement public et privé se pose de plus en plus. Elle fait l’objet de réflexions à l’échelle européenne et nationale. Le CESER a souhaité entamer une réflexion sur le sujet sous un angle régional, en posant les termes de la problématique et en soulevant plusieurs questions. Une première note d’étape, à ce stade interne au CESER, a été présentée lors de l’assemblée plénière du 15 Décembre.

Dans cette note, le CESER a identifié trois défis à relever conjointement pour des investissements porteurs de développement et d’emplois à l’échelle régionale.
La question de l’acceptabilité sociale des investissements constitue un préalable, particulièrement pour les grands projets d’aménagement et d’infrastructures.

Il faut également s’interroger sur les priorités à porter en matière de filières économiques et industrielles, d’investissements immatériels,… pour accroître l’attractivité et la compétitivité de la région et de ses entreprises.

Enfin, il convient de favoriser, par les politiques d’investissements, l’aménagement du territoire, notamment par le biais de grands projets (équipements, formation et recherche, infrastructures de transport, logement, services au public, …) et la réponse aux besoins sociaux du territoire.
Pour répondre à ces défis en associant de manière cohérente l’ensemble des acteurs, publics et privés, il convient aussi de reposer les questions suivantes sur l’élaboration des stratégies d’investissement régionales : comment décider, qui doit décider et que décider ?

Cette réflexion avait pour objet de premiers questionnements sur ces trois défis. Le sujet de l’investissement, thématique transversale à de nombreux champs d’investigation du CESER, amènera très certainement à poursuivre cette réflexion dans le cadre de la nouvelle Région, et notamment au regard des travaux à venir sur les futurs schémas régionaux inscrits dans la loi NOTRe.

L'usine du futur

L’usine du futur est un enjeu fondamental pour l’avenir de Rhône-Alpes. Ce sujet est au carrefour d’une multitude de bouleversements, d’évolutions qui traduisent le passage vers un nouveau monde.
Réaliser un exercice de prospective sur ce thème et contribuer à la réflexion régionale sur le sujet est l’objet de ce rapport. La section prospective ne s’est pas livrée à une « prévision » mais à l’élaboration de scénarios exploratoires non normatifs, dont l’objectif est d’éclairer les enjeux. Quatre scénarios de territoire, six scénarios de contexte ont été élaborés à partir de 23 variables clefs retenues par la section. La mise en perspective des scénarios permet de les confronter aux scénarios de contexte et de déterminer les enjeux qui sont propres à chacun d’eux.

En savoir plus : Synthèse usine du futur

Sur le web : Rapport Usine du futur

Les dernières publications

Autres publications

Montagne 2040

Cahier d'acteurs n°90 : Projet de Ligne à Grande Vitesse PARIS / ORLÉANS / CLERMONT-FERRAND / LYON

Voeu pour l'inscription de la Grotte Chauvet au patrimoine mondial de l'UNESCO

Note sur les mutations économiques en Rhône-Alpes

Bilans de mandature

Le CESER donne des avis au Conseil régional, sur sa demande ou suite aux saisines obligatoires sur le budget ou les schémas directeurs des politiques régionales. Il peut choisir de lui-même certains thèmes d'études et par là s'autosaisir (contributions).