Avis et contributions

Le portail CESE de france réunit tous les Conseils économiques, sociaux et environnementaux de France (CESE de la République et les CESE régionaux de Métropole et d'Outre-Mer). Ce portail donne accès à l'ensemble de leurs publications.

Revoir les assemblées plénières

 

 

Contournement Ferroviaire de l'Agglomération Lyonnaise partie Sud (CFAL)

Dans le cadre de la consultation ouverte par l’Etat, le CESER se prononce sur les choix d’un tracé à l’intérieur du fuseau décidé en 2003 entre Grenay et le Rhône et sur le choix d’un fuseau pour traverser le Rhône.
Au-delà des solutions palliatives envisagées sur le réseau existant pour traiter la saturation du principal nœud ferroviaire européen, il importe d’engager sans retard un contournement complet de l’agglomération lyonnaise. Une décision s’impose vis-à-vis de l’Union Européenne en faveur d’un tracé au carrefour de deux corridors européens et passant par le site ferroviaire majeur et très moderne de Sibelin. Au vu des éléments du dossier de consultation en matière de fonctionnalités, de consommation de terres agricoles, d’acceptabilité environnementale et de coût, le CESER retient l’option 2 pour la jonction avec le CFAL Nord, l’option Sud variante haute pour le franchissement de l’A46, l’option Nord pour l’accès à Sibelin et un pont au sud de Chasse pour franchir le Rhône.

LGV Paris/Orléans/Clermont-Ferrand/Lyon (POCL)

Le CESER s’exprime sur le choix d’un scénario pour la section Paris-Ouest de Nevers du projet de liaison ferroviaire à grande vitesse Paris-Orléans-Clermont Ferrand – Lyon (POCL).
Ayant opté en décembre 2011 (dans le cadre du débat public) pour le scénario médian, le CESER voit son choix conforté par les nouveaux éléments d’étude apportés par le maître d’ouvrage RFF.
C’est un ouvrage essentiel pour préserver la fiabilité du maillon-clé « entonnoir » européen Paris-Lyon. Si on maximalise son réalisme économique, le scénario médian peut seul constituer une opportunité de désenclaver d’importants territoires de l’Auvergne et de l’Ouest. Ce scénario est aussi le moins difficile à insérer dans son environnement. Retenir ce scénario en optimisant toutes les composantes et notamment les interconnections dans les gares constitue une condition sine qua non pour que la LGV POCL passe du projet à la réalité.

Les travaux en cours...

Le cinéma et la médiation culturelle

Comment continuer à faire vivre le cinéma, vecteur de médiation, objet culturel et éducatif au service de l’intérêt général et du lien social, sur tous les territoires en région Rhône-Alpes ?
Sans production, pas de public ; sans public, pas de production. Il faut donc à la fois amener le public dans les salles et aller vers le public éloigné/empêché, sans occulter  l'importance des nouveaux supports de diffusion (cinéma, TV, tablette, Smartphone, ordinateur…).

Enseignement supérieur, recherche et territoires

Dans le cadre d’une économie de la connaissance, comment l'enseignement supérieur et la recherche peuvent davantage contribuer au développement économique et social des territoires ? C'est dans un contexte marqué par la réforme territoriale et la recomposition du paysage universitaire rhônalpin que la commission "Enseignement supérieur et recherche" a souhaité se saisir de la question des liens entre dynamiques territoriales,  écosystèmes d'innovation, et offre de formation dans le supérieur. Si les métropoles constituent désormais un des moteurs de croissance et d’innovation dans une économie mondialisée, il convient de mettre en place des politiques publiques permettant d’assurer la diffusion des ressources métropolitaines et d’irriguer tous les territoires. Comment la Région peut-elle y contribuer ? Comment préserver le développement d’une dynamique endogène dans les territoires périphériques ?

L'éducation à l'environnement et au développement durable

Pour réussir la transition écologique, et en complément des progrès technologiques, un changement des comportements et des modes de vie de l'ensemble des acteurs se révèle indispensable. L'éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD) doit contribuer à ce mouvement. Si son rôle central dans la transition écologique est reconnu et affiché, l'EEDD, tournée aujourd'hui principalement vers le jeune public, doit évoluer vers une EEDD pour tous, dans tous les secteurs, à tous les niveaux. C'est dans ce contexte que la Commission "environnement et transition énergétique" mène sa réflexion sur l'éducation à l'environnement et au développement durable en Rhône-Alpes autour de deux axes : le panorama de l'EEDD dans la région et le renforcement des actions d'EEDD dans quelques secteurs décisionnels rhônalpins.

Fait régional et fait métropolitain en Rhône-Alpes. Pour un développement équilibré des territoires

Depuis 2009, le CESER a souligné combien l'avenir des territoires passe par leur capacité d'accéder à des têtes de réseau en connexion avec l'économie-monde : les métropoles. Jusqu'à une date récente, il existait un effet redistributif des territoires plus riches vers les autres. Une nouvelle donne apparaît avec la crise des dettes souveraines et des finances publiques, et le bouleversement en cours du paysage institutionnel local. Conserver la richesse dans les territoires, mailler le réseau et réduire la fracture territoriale. Ce sont les défis à relever à l'aide d'outils de mise en cohérence et de régulation que la commission du CESER en charge de l'aménagement du territoire se propose de rechercher d'ici 2015.

L’habitat en Rhône-Alpes, pour une vision anticipatrice

La dernière contribution de la Commission 5 "Solidarités et inclusion sociale" du CESER « Sur les chemins du mieux vivre des familles en Rhône-Alpes» a mis en évidence des besoins des rhônalpins dans différents domaines du quotidien … : mobilité, santé, logement, articulation des temps de vie…
Le logement est donc au cœur des préoccupations des rhônalpins. Pour répondre aux besoins et anticiper ceux de demain, les politiques de logement devraient permettre le développement de nouvelles formes d’habitats, notamment dans une démarche d’inclusion sociale ; c'est-à-dire le fait de permettre aux individus de s’intégrer dans un cadre et de les faire participer à la vie de la cité. Que ce soit à travers l'habitat solidaire-collaboratif-participatif, intergénérationnel, la colocation, la mixité, la question de la gouvernance, celle du foncier… l'habitat de demain soulève de nombreux questionnements.

Le CESER donne des avis au Conseil régional, sur sa demande ou suite aux saisines obligatoires sur le budget ou les schémas directeurs des politiques régionales. Il peut choisir de lui-même certains thèmes d'études et par là s'autosaisir (contributions).