Christian de Portzamparc, architecte

1944 : naissance de Christian de Portzamparc

1980 : fondation de son agence d'architecture et d'urbanisme

1994 : Christian de Portzamparc reçoit le Pritzker Price, l'équivalent du prix Nobel pour les architectes

80 personnes évoluent aujourd'hui au sein de l'atelier Christian de Portzamparc qui a des bureaux à Paris, New York et Rio de Janeiro

Une volonté de rassembler

Un nouveau siège pour la Région par Christian de Portzamparc, architecte-urbanisteQuel a été votre axe de travail pour ce projet de l'Hôtel de Région ?
Une Région ne doit pas être seulement l'image d'un pouvoir administratif, c'est une maison de démocratie locale. Nous avons voulu traduire physiquement à quoi elle sert, ce qui s'y passe, quel rôle elle joue. Ce n'était pas évident car il fallait agencer près de 30 000 mètres carrés de bureau. Nous avons préféré l'unité à un ensemble de quatre ou cinq barres, avec une volonté d'ouvrir et de rassembler.

Concrètement, comment avez-vous traduit la lisibilité de l'institution régionale ?
C'est un lieu ouvert qui attire l'œil, qui laisse voir son intérieur depuis l'extérieur comme une place publique, une sorte de vitrine. Nous avons aussi joué l'ouverture avec cette pente douce qui mène à la salle des délibérations afin que tout le monde, y compris les personnes handicapées, puisse y accéder, pour rendre l'exécutif vivant.

Comment avez-vous décliné les principes de développement durable ?
Cet aspect a conditionné une grande part du projet. Les façades extérieures ne sont pas trop ouvertes, avec plus de surfaces pleines que de fenêtres, afin de tempérer les variations climatiques. Par ailleurs, la toiture de l'atrium pourra s'ouvrir pour réguler la température.
Nous allons également utiliser des panneaux solaires pour diminuer la consommation d'énergie globale.

Qu'en est-il de la végétalisation du bâtiment ?
La face du toit exposée au sud est sera végétalisée. La verdure sera très présente à l'intérieur du bâtiment avec la création de plusieurs jardins. Des arbres seront plantés au cœur de l'Atrium.

Christian de Portzamparc, qui êtes-vous ?

Considéré comme l'un des plus grands architectes de son temps, Christian de Portzamparc construit dans le monde entier, repensant la ville autour de trois thèmes majeurs : des grand bâtiments qui rassemblent notamment autour de la musique (Cidade de Musica en construction au Brésil, Philharmonie du Luxembourg...), des quartiers entiers comme Les Jardins de Lironde à Montpellier ou le secteur Massena Seine rive gauche. Il réalise également des tours sculpturales comme la tour LVMH à Manhattan et deux projets en construction à la défense ainsi qu'à New York.
A plusieurs reprise récompensé et titulaire de la chaire de création artistique au Collège de France, Christian de Portzamparc continue de théoriser la ville, notamment selon les principes de « l'îlot ouvert » (un côté « plein, autonome et pourtant varié et un côté « vide », ouvert et lumineux).

Considéré comme l'un des plus grands architectes de son temps, Christian de Portzamparc construit dans le monde entier, repensant la ville autour de trois thèmes majeurs.
Il a signé le nouveau siège de la Région Rhône-Alpes, dans le quartier nouveau de la Confluence.