Lyon Confluence, projet urbain majeur

Se repérer à la Confluence

Un site pour tout savoir sur le projet urbain

Déverrouiller Perrache

Le centre d’échanges et la gare de Perrache sont au cœur de la réflexion pour « alléger le verrou », tristement célèbre à Lyon, du quartier de Perrache. Entre la place Carnot et la place des Archives, le piéton ou le cycliste sont aujourd'hui des intrus tolérés dans une circulation pensée pour les voitures. Or Perrache ne peut plus être un obstacle. À l’heure où le nombre d’usagers augmente, la gare doit devenir plus lisible, plus visible et accessible par le sud, pour le train et le métro.
Gérard Penot, urbaniste de l’atelier Ruelle, a élaboré un projet pour l’évolution de Perrache. L’objectif est de créer des ouvertures, niveler, ménager des pauses dans les cheminements. Créer des places. Faire du raccommodage urbain pour améliorer la « traversée » à l’air libre, sans dédales, escaliers ou autres ascenseurs.

Où en est-on du projet ?

La seconde phase (ZAC 2), côté Rhône, est lancée.

L'îlot A3

L'îlot A3, situé de l'autre côté de l'Esplanade François Mitterand, est le premier îlot de la ZAC 2 Lyon Confluence à être développé. Il a pour ambition d'inventer un mode de vie caractéristique du nouveau quartier du Marché. La livraison est prévue à partir de 2017.

L'îlot A3 est exposé d'un côté sur l'axe majeur Nord-Sud de la Confluence, le cours Charlemagne, et sur l'une des principales places du quartier, l`esplanade François Mitterrand au Sud. Au Nord, l'îlot est contigu au quartier résidentiel existant de Saint Blandine et à l'Est, côté rue Smith, au développement futur du nouveau quartier. Par cette position remarquable, il s'agit de lier différents morceaux de villes existants et à venir.

Cet îlot va accueillir un programme immobilier mixte, composé de huit bâtiments réunissant logements, bureaux, commerces et services, qui permettra de créer un environnement vivant à toute heure.

La ZAC 2

Le projet urbain de la deuxième phase (ZAC 2) a été conçu par l'agence Herzog & de Meuron et le paysagiste Michel Desvigne.

Le quartier du marché est destiné à accueillir bureaux, logements, commerces ...dans des immeubles de hauteur variable. Les halles de l'ancien marché de gros seront préservées et réhabilitées. La halle C5 abrite aujourd'hui la Maison de la Confluence et la halle aux fleurs accueillera demain des équipements sportifs.

A la pointe sud du quartier, un champ sortira de terre. Parcelles fortement végétalisées, elles se répartiront entre espaces publics et espaces privés.

L'aménagement de la ZAC 2 sera accompagnée par la création de liens supplémentaires pour connecter La Confluence au reste de la ville. Le pont des Girondins, destiné à relier le quartier du marché à Gerland et la transversale, nouvel axe urbain réservé aux modes doux, enjambera Rhône et Saône.

Une nouvelle esplanade devant le siège de la Région

L'Esplanade François Mitterrand a vu le jour au cours de l'été 2014 ! Situé devant le siège de la Région, ce nouvel équipement permet aux habitants, salariés et visiteurs de profiter des clairières ombragées, des bancs circulaires de différentes dimensions ainsi qu'une aire de jeux pour enfants.

Le chantier de l'Esplanade François Mitterrand, d'une superficie totale de 7 000 m2, est constitué de 3 phases. La première a consisté à la réalisation du parvis de l'Hôtel de Région (effectué lorsque la Région Rhône-Alpes est venue s'installer en 2011). La seconde de l'aménagement des 5 000 m2 de l'Esplanade François Mitterrand. Enfin la troisième phase a consisté en la finalisation d'une bande restante à l'occasion des travaux de l'îlot A3.

Les travaux réalisés ont permis de valoriser cet espace central du quartier de La Confluence qui lie le quartier du marché à la place nautique. Jusqu'alors parvis du bâtiment de la Région Rhône-Alpes, il deviendra peu à peu une véritable place de quartier, entièrement piétonne.

Le sol et le système d'éclairage urbain met a à l'honneur une installation très esthétique composée de gouttes de lumière suspendues. Une soixantaine d'arbres sont ont été plantés parmi lesquels des chênes, des frênes...

Lyon Confluence, ce territoire entre Saône et Rhône au sud de la presqu'ïle lyonnaise, longtemps consacré à l'industrie et aux transports, est engagé dans un renouvellement urbain sans précédent. C'est là que la Région Rhône-Alpes s'est installée au printemps 2011. L'aménagement progressif de ce site fluvial permettra à terme de doubler la superficie de l'hypercentre de l'agglomération.