Vie étudiante

près de
12000
étudiants bénéficiaires d'une bourse Explo'ra sup en 2011

51 millions d'euros pour le logement et la vie étudiante en Rhône-Alpes, dans le cadre du Contrat de Projets État-Région 2007-2013.

4000 logements construits et 3000 chambres CROUS réhabilitées dans le cadre du plan logement étudiant.

Cultiver ses études et s'épanouir dans sa vie d'étudiant

La qualité des lieux de vie et d'études est un facteur déterminant dans la réussite des parcours. La Région favorise l'épanouissement personnel de tous les étudiants.

De manière concrète, elle finance des "espaces vie étudiante" sur les différents campus de Rhône-Alpes à l'image du "GUIDE" - Guichet Unique d'Information des Étudiants - de l'Université de Savoie. Lieu de convivialité, il regroupe tout un ensemble de services. Elle investit également dans des programmes de tutorat afin d'aider les étudiants dès le début de leur cursus et éviter les décrochages. Elle soutient les actions qui permettent une meilleure accessibilité des locaux pour les étudiants en situation de handicap.

De plus, Rhône-Alpes soutient fortement l'animation culturelle et sportive des campus : "Un tramway nommé culture" à Grenoble, "Tous en Forme" à Lyon, ou encore les "Kiosques culturels" à Saint-Étienne et Roanne. À travers des dispositifs tels que "Étonnez-vous" de l'Université de Grenoble, la Région contribue à stimuler les initiatives des centaines de clubs et associations étudiantes rhônalpines.