Gastronomie

A toi de jouer avec les saveurs de Rhône-Alpes

  • un petit livret de jeux à télécharger ou à feuilleter pour faire connaître à vos enfants les richesses du terroir rhônalpin

64 produits classées en AOC en Rhône-Alpes

10 sites remarquables du goût en Rhône-Alpes

Plus de
15000 restaurants...

Le label européen pour la crème et le beurre de Bresse

Quel est le secret de l'onctuosité de la crème de Bresse ? Son taux élevé de matière grasse. Quant à son goût légèrement acidulé, elle le doit à une lente maturation biologique... Le beurre de Bresse, issu de la crème, est fabriqué en baratte et se caractérise par une couleur légèrement jaune qui peut évoluer dans la saison ainsi qu'un effluve floral ou légèrement sucré. Il est fondant en bouche et son goût dominé par des notes de noisettes et noix.
Ces caractéristiques ont propulsé la crème et le beurre de Bresse au rang des AOC en 2012 et désormais dans les AOP, les appellations d'origine protégées : les règlements ont été publiés le 11 avril au Journal officiel de l'Union européenne. L'AOP garantit une protection sur tout le territoire européen.
Il faut 20 millions de litres de lait pour produire 500 tonnes de crème et autant de beurre. Une soixantaine d'exploitations sont concernées sur trois départements dont l'Ain.

Les recettes des chefs des lycées de Rhône-Alpes

La Région Rhône-Alpes profite tous les deux ans du salon international de la restauration, de l'hôtellerie et de l'alimentation (Sirha) pour mettre à l'honneur ses personnels de cuisine des 250 restaurants scolaires. Découvrez à travers ce livre, les recettes des finalistes de l'édition 2013 qui avait mis à l'honneur le poisson et la pomme. Omble de fontaine, sauce mascarpone aux éclats de pistaches, Purée de panais, servie avec son cappuccino de lentilles et sa chips de lard, Rosace de pommes du Pilat au miel sur son sablé...vous salivez ?

Tous des chefs

Carte des vignobles rhônalpinsCarte des vignobles rhônalpins Carte des vignobles rhônalpins

Troisgros, Bocuse,  Blanc, Pic, Veyrat, Vianay, Orsi, Lacombe...les prestigieux ambassadeurs de la gastronomie française ne manquent pas en Rhône-Alpes. Mais derrière ces prestigieuses têtes d'affiche, ce sont des centaines de chefs aux commandes d'établissements plus modestes et surtout des milliers de Rhônalpins qui célèbrent au quotidien l'art de la table et de l'accueil. L'un des atouts de Rhône-Alpes en la matière est son incroyable variété de climats et de terroirs qui donnent aux habitants des produits de tout premier ordre. Volailles de Bresse, poissons des Dombes et des lacs alpins, fruits du Forez et de la vallée du Rhône, marrons d'Ardèche, fromages de Savoie, truffes du Tricastin...là aussi la liste est longue.
Reconnue depuis le XVIe siècle comme capitale de la gastronomie mondiale, Lyon est idéalement située, au cœur des zones de production de nombreux produits bénéficiant d'Appellations d'Origines Contrôlées, les fameuses AOC.
Quant aux vins, là aussi Rhône-Alpes a trouvé avec eux de formidables ambassadeurs. Côtes du Rhône septentrionales (Côte-Rôtie, Saint-Joseph, Palais Grillet, Cornas, Crozes Hermitage...), Beaujolais (Morgon, Chenas, Brouilly...) vins de Savoie et de l'Ain (Chignin-Bergeron, Mondeuse...) les grands crus côtoient des coteaux (ardéchois, du lyonnais, du roannais) qui se marient également à merveille avec les produits issus des mêmes terroirs.

Saveurs et savoir-faire

AGENDA