Gastronomie

La chaîne des saveurs de rhône-Alpes

saveurs.rhonealpes.tv : le meilleur moyen de découvrir, en images, tous les produits et les bonnes adresses de la Région.

Lycées : recettes de chefs

Découvrez les recettes des finalistes de l'édition 2013 du concours des chefs de restaurants scolaires de Rhône-Alpes. Omble de fontaine, sauce mascarpone aux éclats de pistaches, Purée de panais, servie avec son cappuccino de lentilles et sa chips de lard, Rosace de pommes du Pilat au miel sur son sablé...vous salivez ?

A toi de jouer avec les saveurs de Rhône-Alpes

  • un petit livret de jeux à télécharger ou à feuilleter pour faire connaître à vos enfants les richesses du terroir rhônalpin

Les rois du palais couronnés

Décrocher une étoile, ce n'est pas que profiter des vacances pour améliorer son niveau de ski. En restauration, la chose est beaucoup moins ludique même si elle peut procurer une très grande satisfaction. En début d'année, le guide Michelin a mis en avant neuf restaurants, et donc neuf chefs rhônalpins.

  • Six d'entre aux décrochent leur première étoile
    L'auberge du bois prin
    à Chamonix (Haute - Savoie)
    Le clair de la plume
    à Grignan (Drôme)
    L'Ekrin
    à Méribel (Savoie)
    L'épicurien
    à Val - Thorens (Savoie)
    Le raisin
    à Pont - de - Vaux (Ain)
    Le vivarais
    à Vals - les - Bains ( Ardèche)
  • Deux restaurants obtiennent leur deuxième étoile : L'atelier d'Edmond à Val d'Isère (Savoie) et Le neuvième art à Lyon.
  • Enfin, René et Maxime Meilleur accrochent une troisième étoile à l'entrée de La Bouitte à Saint Martin de Belleville (Savoie) et rejoignent le cercle très fermé des meilleurs chefs au monde pamri lesquels les Rhônalpins Bocuse, Pic, Troisgros, Blanc et Renaut (cf. vidéo).

De cuisines à d'autres, le concours du meilleur ouvrier de France (MOF) a rendu son verdict et là aussi les Rhônalpins se sont illustrés. Ainsi Benjamin Patissier du restaurant La pyramide à Vienne et Olivier Couvin de chez Paul Bocuse arboreront-ils dorénavant le fameux col bleu blanc rouge distinctif de leur excellence. La maison Bocuse devient par la même le seul restaurant de France a accueillir huit MOF dans ses cuisines.
Côté cave Denis Verneau de La mère Brazier à Lyon a également conquis un titre qui pour lui "est un engagement à transmettre notre métier, nos connaissances aux jeunes générations ainsi qu'une éthique, un savoir faire et un savoir être".

Emmanuel Renaut, un chef à emporter

A l'invitation d'Arte, le chef triplement étoilé du Flocon de sel à Megève s'est prêté au jeu de la recette en plein air. Admirez son talent pour préparer des champignons riches en saveurs et en arômes...avec peu d'ustensiles, et une utilisation intelligente de la nature.

Au carrefour des saveurs

Carte des vignobles rhônalpinsCarte des vignobles rhônalpins Carte des vignobles rhônalpins

Aux côtés des prestigieuses enseignes étoilées de Rhône-Alpes, des centaines de chefs et surtout des milliers de Rhônalpins célèbrent au quotidien l'art de la table et de l'accueil. L'un des atouts de Rhône-Alpes en la matière est son incroyable variété de climats et de terroirs. Volailles de Bresse, poissons des Dombes et des lacs alpins, fruits du Forez et de la vallée du Rhône, marrons d'Ardèche, fromages de Savoie, truffes du Tricastin...là aussi la liste est longue. Quant aux vins, là aussi Rhône-Alpes a trouvé avec eux de formidables ambassadeurs. Côtes du Rhône septentrionales, Beaujolais, vins de Savoie et de l'Ain et du Bugey, les grands crus côtoient des coteaux qui se marient également à merveille avec les produits issus des mêmes terroirs.

AGENDA

Actuellement au Plateau

Actuellement au Plateau