Faune et flore

2 parcs naturels nationaux

6 parcs naturels régionaux

60% du budget des PNR vient du Conseil régional

26 réserves naturelles

Plein les yeux !

Carte des PNRParcs naturels régionaux Parcs naturels régionauxLa large palette de climats et de terrains de Rhône-Alpes a un impact évident sur la multitude de milieux naturels de la région.
La moitié de la flore française est par exemple présente dans le parc des Ecrins et 43 des 49 espèces piscicoles de France sont présentes en Rhône-Alpes.
Les loups, lynx, castors bouquetins et gypaètes barbus sont entre autres présents en Rhône-Alpes et évoluent souvent au sein des nombreux espaces naturels protégés de la région. Rhône-Alpes dispose en effet de deux parcs nationaux (Vanoise, Ecrins) et de six (un record en France) parcs naturels régionaux (Pilat, Vercors, Chartreuse, Massif des Bauges, Monts d'Ardèche, et l'extension du Parc du Haut-Jura). 26 réserves naturelles sont également recensées sur le territoire rhônalpin, couvrant une superficie de 64,4 milliers d'hectares.
La Région Rhône-Alpes dépasse la simple préservation de la nature et œuvre pour que ces espaces puissent concilier développement économique respectueux de l'environnement et cadre de vie épanouissant pour les habitants.

Parc naturel régional du Haut-Jura

Parc naturel régional du Pilat

Parc naturel régional de la Chartreuse

Parc naturel régional du Massif des Bauges

Parc naturel régional des Monts d'Ardèche

Parc naturel régional du Vercors