Modes d'intervention

Juillet 2004 : délibération intégrant le développement durable dans l'ensemble des politiques régionales.

 

Famille en vélo entrant dans un TERLa Région applique les principes du développement durable dans toutes ses politiques, ici la multimodalité dans les transports.

Depuis 2004, le Conseil régional applique les principes du développement durable dans la conception et la mise en place de ses politiques. Les rhônalpins jouent en outre un rôle de plus en plus important dans la prise de décision de l'Institution. La société civile et les citoyens sont en effet de plus en plus consultés grâce à l'arrivée de plusieurs outils de démocratie participative.
Le territoire régional se structure de plus en plus en espaces de projet, cohérents au niveau géographique, culturel, économique ou social, et constitués d'une agglomération (ou plusieurs) et de l'arrière-pays. Les Contrats de Développement Rhône-Alpes (CDRA) et les Contrats d'agglomération sont les moyens d'intervention privilégiés de la Région auprès des territoires engagés dans un projet de développement local. Leur concrétisation repose sur une démarche ascendante entièrement laissée à l'initiative des acteurs locaux.
Créés en 2000 à la suite des Contrats Globaux de Développement (CGD), les CDRA connaissent depuis 2004 un nouveau souffle. Aujourd'hui, ils sont l'outil de référence pour tous les territoires de Rhône-Alpes. Ces contrats, au nombre de 50 actuellement couvrent, la totalité du périmètre régional.