Les fonds européens

Cliquez sur europe-en-rhonealpes.eu : les fonds européens sont en ligne !

L'Europe pour l'emploi


Le FSE au service de l’emploi par Rhone-Alpes

L'Europe pour les PME


Le FEDER aux côtés des PME by Rhone-Alpes

L'Europe pour le Rhône et la Saône


Le plan Rhône accompagne les professionnels du... by Rhone-Alpes

Facebook Twitter

La coopération territoriale européenne

Parce que certaines problématiques ne s'arrêtent pas à nos frontières, l'Union Européenne a mis en place les coopérations territoriales européennes (CTE). Entre 2007 et 2013, 248 projets ont vu le jour en Rhône-Alpes grâce à elles.

Véritables laboratoires de la construction européenne, ces programmes sont la traduction concrète, au plus près des territoires, de la politique de cohésion menée par l'Union Européenne. Leurs objectifs sont :

  • trouver des solutions communes à des problèmes communs;
  • réduire les effets négatifs des frontières;
  • rapprocher les territoires et les citoyens.

Les programmes de coopération territoriale européenne se concentrent autour de 4 thématiques : mobilité/transports, environnement/énergie, économie/innovation, tourisme/patrimoine.

La Région Rhône-Alpes est partenaire de plusieurs programmes : Alcotra, France-Suisse, Espace Alpin, MED et Interreg IVC Europe.

Facebook Twitter

Fonds européens : la Région aux manettes


Fonds européens : la Région gère ! par Rhone-Alpes

D'où viennent les fonds européens ? A quoi servent-ils ? Découvrez en vidéo les histoires de Nicolas, Nadia et Claire : les fonds européens ont changé leurs vies !

Pour 2014-2020, la Région gère environ 1,3 milliards d'euros de fonds européens, avec comme principaux objectifs le soutien à l'emploi durable, au développement économique, à la recherche et à l'innovation, l'accompagnement de la transition énergétique, et la préservation des équilibres et des solidarités entre les territoires.