Espace Rhône-Alpes de Annemasse (Haute-Savoie)

Donner un nom au réseau

Du 1er au 15 juin, une grande consultation est ouverte pour trouver le nom du futur réseau express régional franco valdo genevois. Pour découvrir les propositions et voter, rendez vous sur cevaplus.info

Coordonnées

Adresse
13, avenue Emile ZOLA

Bât Etoile du Sud 5ème étage
74 100 Annemasse


Agrandir le plan

Téléphone
04 26 73 61 26
Télécopie
04 26 73 53 11

Accueil du public du lundi au vendredi de 13h30 à 17h.
Pour préparer votre visite nous vous invitons à nous contacter auparavant.

Laisser un message sur cette page

Venir à l'ERA d'Annemasse:

En train : A 5 minutes à pied de la gare d'Annemasse.

En bus : ligne TAC n°61 arrêt "Emile Zola".

En voiture: sortie 14 "Annemasse" depuis l'autoroute A40. Direction Centre Ville puis Gare.

Les parkings à proximité (payants): Parking de l'Hôtel de Ville; Parking Libération; Parking Clos Fleury (voir plan). Accessibilité: places handicapés dans les parkings cités.

 

NOUVEAU

Quelles sont les compétences de la Région, les atouts et les caractéristiques de la deuxième région française ? Autant de questions que vous pourrez poser dans le cadre de visites organisées à la demande  pour des groupes dans l'un des Espaces Rhône-Alpes

Faire un exposé sur la région Rhône-Alpes

  • Ecoliers, collégiens, lycéens, étudiants ou enseignants : vous préparez un travail scolaire sur la région Rhône-Alpes ? Nous mettons à votre disposition sur rhonealpes.fr un espace didactique pour vous aider.

Vous etes bien en Rhone-Alpes

"Voir, goûter, explorer, comprendre, observer…En Rhône-Alpes, tout est expérience, tout est ambiance, tout est sens. Vous êtes bien et bienvenu en Rhône-Alpes.”

Facebook Twitter

Le trait d'union de toute une région

C'est une véritable petite révolution douce que va connaître la région du lac Léman et ce du côté suisse comme du côté français. En 2019 en effet, les travaux du  nouveau chemin de fer Cornavin Eaux-Vives Annemasse, le CEVA, seront achevés et le réseau de transport express franco valdo genevois de 230 km, et constitué de 45 gares, verra le jour.
Ce sont aujourd'hui 10 000 frontaliers qui voyagent chaque jour des deux côtés de la frontière et qui pour beaucoup doivent faire face à d'énormes difficultés liées un réseau routier saturé et à des liaisons navales certes efficaces mais insuffisantes.
En reliant les deux réseaux suisses et français qui ne communiquaient pas et en offrant des dessertes quotidiennes, jusqu'à 6 fois par jour, entre Genève et Annemasse, le CEVA répondra à une demande de plusieurs centaines de milliers d'habitants. Mais le réseau ira encore plus loin et aura un impact côté Suisse jusqu'à Lausanne ou, côté français jusqu'à Bellegarde sur Valserine ou Saint Gervais les Bains.
En 2019, plus de gares, dotées de plus de services aux voyageurs. La Région Rhône-Alpes est l'un des partenaires principaux de ce grand projet et investira 55 millions d'euros dans les travaux du CEVA. La Région financera également une partie des rames de TER qui navigueront sur ce réseau.

Facebook Twitter

1000 euros pour changer son chauffage au bois

Dans la vallée de l’Arve la situation est jugée préoccupante. En 2012, les émissions de particules fines ont provoqué plus de 30 jours de pollution. La moitié de ces émissions proviennent du chauffage domestique.
La mauvaise qualité de l’air menace directement la santé de la population : à court terme irritation des yeux et des voies respiratoires jusqu’à la crise d’asthme, et plus grave à long terme, maladies du poumon, du cœur. Les dernières études montrent qu’une exposition chronique à ces pollutions engendre chaque année 42 000 décès prématurés en France.

Face à ce fléau, les collectivités, dont la Région, viennent de créer un « Fonds air bois », réservé pour le moment aux habitants de la vallée de l’Arve. Doté de 3,2 millions d’euros sur trois ans, il s’adresse aux particuliers. Il est prévu une aide financière de 1 000 euros pour remplacer un appareil de chauffage au bois par un modèle labellisé « flamme verte ». Elle est cumulable avec d’autres aides : crédit d’impôt, éco-prêt à taux zéro, programme « Habiter mieux » de l’ANAH…

Laisser un message à l'Espace Rhône-Alpes d'Annemasse

Question

Captcha Antispam

C'est au centre du département, à mi-chemin entre Annecy et Genève, au pied des Aravis et à l'entrée du Massif du Mont-Blanc que l'équipe de l'Espace Rhône-Alpes accueille et informe tous les publics de manière personnalisée.
Sa position privilégiée lui confère un rôle important dans les relations transfrontalières : CEVA (liaison ferroviaires entre les gares genevoises de Cornavin et des Eaux-Vives et française d'Annemasse), Projet d'Agglomération Franco-Valdo-Genevois, etc.
Et dans les missions liées à l'aménagement et la préservation du plus haut sommet d'Europe avec les travaux de l'Espace Mont-Blanc.

AGENDA

Actuellement au Plateau

Actuellement au Plateau