Découvrir : les actualités

Préparez votre séjour en Rhône-Alpes

logo de l'application Iphone I Rhône-ALpes

 

 

 

 

Pour vos prochaines découvertes ou votre prochain séjour en Rhône-Alpes, téléchargez gratuitement iRhône-Alpes sur l'AppStore, le fournisseur officiel d’information touristique en Rhône-Alpes.

logo de l'application Rhône-Alpes TV

 

 

 

 

A moins que vous ne préfériez l'application iPhone RhoneAlpes.tv ? RhoneAlpes.tv, c’est le bouquet de chaînes thématiques de Rhône-Alpes. Magazines, reportages, interviews, directs, compétitions, événements et festivals… Avec les chaînes Voyage, Sport, Culture et Montagne, vous accédez à tout Rhône-Alpes en images chez vous ou en mobilité.

650 espèces de fruits et de légumes au musée du Revermont

Facebook Twitter

Le potager des légumes oubliés

Dans l'Ain, le musée du Revermont conserve 650 espèces de fruits et de légumes mais participe également à des expérimentations de réintroduction, dans notre quotidien, d'espèces oubliées.

Il y a, disséminés dans le superbe jardin, à l'ombre de l'église, les pois sainte Catherine qui côtoient le haricot beurré de Montcet, mais aussi la laitue à la Jeanne ou la carotte jaune du Doubs. Non loin, dans un coin "expérimental", le blé des pharaons pousse tranquillement à côté de son homologue, "barbu de Bresse". En 1986, à Cuisiat, dans l'Ain, le musée du Revermont a planté un verger conservatoire des fruits et légumes anciens et locaux. Près de 650 espèces y sont dorlotées et admirées par près de 8 000 visiteurs chaque année. Les origines de cette structure sont à chercher dans l'histoire locale où l'on trouve pêle-mêle un instituteur botaniste qui donna des cours de greffe après la crise du phylloxera, un cheminot lui aussi tombé dans la marmite et qui ramena dans sa locomotive des variétés de pommes de France et de Navarre, ou encore un Bressan président de la société pomologique de France. Tous ces passionnés ont trouvé, au fil des ans, un écho très favorable au niveau local et départemental. A tel point qu'aujourd'hui la commune organise, chaque 3ème week-end d'octobre, une "journée des fruits d'automne" dont la prochaine édition, outre les traditionnelles pommes, poires et noix, fera la part belle aux agrumes.

Du nouveau par l'ancien

Mais l'action du musée ne s'arrête pas là. Côté formation, le réseau Solimence, pour "solidarité semence", propose, au musée, des formations pour récolter ses propres semences et les échanger avec d'autres membres du réseau. Un horticulteur du Bugey est venu former les passionnés à soigner leurs arbres grâce aux huiles essentielles. Le conservatoire apporte également sa goutte d'eau à la diversification des espèces que l'on consomme au quotidien et pas des moindres : une expérimentation est actuellement menée autour du blé via Divagri, une association régionale. Différentes espaces anciennes et locales sont cultivées à petite échelle en association avec des meuniers, des agriculteurs et des boulangers.
Les résultats sont pour l'instant encourageants et révèlent même des taux et un type de gluten très intéressants pour toutes les personnes, nombreuses, qui se révèlent intolérantes à cette protéine.
Dans ce petit coin au pied du Revermont, le musée et son conservatoire vont chercher dans le passé des fruits, des légumes, des céréales et des façons de les travailler dont le monde paysan d'aujourd'hui, sous la coupe de la brevetabilité du vivant, pourrait fort avoir besoin.

Facebook Twitter

Balades « nature » au cœur de la région

Découvrir la faune et la flore de la région Rhône-Alpes, c'est la mission que s'est donnée Yves Paccalet, naturaliste, écrivain et philosophe. Voyage au cœur du territoire rhônalpin.

Le craquement du bois sous le pas des randonneurs, des myrtilles sauvages pour une pause gourmande, des trèfles alpins le long du sentier ... Au loin, les alpages. Bienvenue au sommet du Mont Jovet avec vue sur la Tarentaise.
A travers une série documentaire de huit films de treize minutes « Mes balades naturalistes avec Yves Paccalet », le spectateur est invité à découvrir la nature florissante des départements de Rhône-Alpes : le mystère de l'étrange forêt de Saoû (Drôme), les gorges préservées de l'Ardèche, les secrets de la faune et de la flore des Dombes (Ain), l'immensité du parc des Ecrins (Isère). Des balades décryptées où l'on peut contempler les nombreux paysages de la région.
L'ascension du massif de la Tournette se fait désormais depuis son canapé.

AGENDA

Bientôt au Plateau

Bientôt au Plateau

Vous êtes bien en Rhône-Alpes

“Voir, goûter, explorer, comprendre, observer…

En Rhône-Alpes, tout est expérience, tout est ambiance, tout est sens. Vous êtes bien et bienvenu en Rhône-Alpes.”