• Accueil >
  • Territoire >
  • Temps libre/Tourisme

Temps libre/Tourisme

Préparez votre séjour en Rhône-Alpes

logo de l'application Iphone I Rhône-ALpes

 

 

 

 

Pour vos prochaines découvertes ou votre prochain séjour en Rhône-Alpes, téléchargez gratuitement iRhône-Alpes, le fournisseur officiel d’information touristique en Rhône-Alpes.

logo de l'application Rhône-Alpes TV

 

 

 

 

A moins que vous ne préfériez l'application iPhone RhoneAlpes.tv ? RhoneAlpes.tv, c’est le bouquet de chaînes thématiques de Rhône-Alpes. Magazines, reportages, interviews, directs, compétitions, événements et festivals… Avec les chaînes Voyage, Sport, Culture et Montagne, vous accédez à tout Rhône-Alpes en images chez vous ou en mobilité.

Balades « nature » au cœur de la région

Découvrir la faune et la flore de la région Rhône-Alpes, c'est la mission que s'est donnée Yves Paccalet, naturaliste, écrivain et philosophe. Voyage au cœur du territoire rhônalpin.

Le craquement du bois sous le pas des randonneurs, des myrtilles sauvages pour une pause gourmande, des trèfles alpins le long du sentier ... Au loin, les alpages. Bienvenue au sommet du Mont Jovet avec vue sur la Tarentaise.
A travers une série documentaire de huit films de treize minutes « Mes balades naturalistes avec Yves Paccalet », le spectateur est invité à découvrir la nature florissante des départements de Rhône-Alpes : le mystère de l'étrange forêt de Saoû (Drôme), les gorges préservées de l'Ardèche, les secrets de la faune et de la flore des Dombes (Ain), l'immensité du parc des Ecrins (Isère). Des balades décryptées où l'on peut contempler les nombreux paysages de la région.
L'ascension du massif de la Tournette se fait désormais depuis son canapé.

Rhône-Alpes, une région douce à vivre

Lac du Bourget (Savoie)Lac du Bourget (Savoie) Lac du Bourget (Savoie)

Des paysages variés et une offre touristique impressionnante font de Rhône-alpes une région douce à vivre que ses habitants et des visiteurs de plus en plus nombreux s'approprient facilement. Les plus grands domaines de ski sont ici et on pourrait parcourir une distance Lyon Le Caire en mettant toutes les remontées mécaniques de la région bout à bout. La tenue des Jeux Olympiques d'hiver dans la région, à trois reprises (Ier J.O. d'hiver à Chamonix en 1924 ; Xe J.O. d'hiver à Grenoble en 1968 et XVIe J.O. d'hiver à Albertville Savoie en 1992) est venue souligner cette identité sportive.
Rhône-Alpes est riche en musées dont le Musée Saint-Pierre de Lyon, premier musée français après le Louvre, le Centre national d'art contemporain de Grenoble ou encore le Musée d'art moderne de Saint-Étienne. L'Opéra national de Lyon permet aux amateurs de cultiver leur passion et à un public plus large de faire connaissance avec les plus grands noms des répertoires classique et contemporains.
Une des régions les mieux équipées et les plus foisonnantes de France en matière de théâtre avec cinq scènes nationales et cinq centres dramatiques nationaux dont le TNP de Villeurbanne, la Comédie de Saint-Étienne, le Centre dramatique national de Savoie...
Un conservatoire national supérieur de musique et de danse.
Des quartiers de Lyon inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Des manifestations et festivals de renommée internationale (fête des Lumières, Jazz à Vienne, Biennales art contemporain et danse).
Alors que Lyon a vu naître les frères Lumière, inventeurs du 7e art, Rhône-Alpes fait partie des régions dans lesquelles la fréquentation des salles de cinéma est la plus élevée. Elle est également le cadre d'une riche production cinématographique avec Rhône-Alpes cinéma .

VOUS ÊTES BIEN EN RHÔNE-ALPES

“Voir, goûter, explorer, comprendre, observer…

En Rhône-Alpes, tout est expérience, tout est ambiance, tout est sens. Vous êtes bien et bienvenu en Rhône-Alpes.”

AGENDA