Territoires, montagne, forêt

2/3 de la surface en zone de montagne

35% du territoire en forêt

 

Facebook Twitter

Des territoires de rencontres, de projets et d'actions

Renforcer l'attractivité et le développement des territoires ruraux tout en instaurant un équilibre et des échanges durables avec les espaces urbains. Tels sont les objectifs du troisième axe du Plan Régional pour l'Agriculture et le Développement Rural (PRADR) mis en place par la Région.

Les territoires ruraux sont en pleine mutation, ils sont des lieux de résidence recherchés et des destinations touristiques de plus en plus appréciées. Ce qui soulève certains enjeux comme la gestion des ressources naturelles, la préservation de la biodiversité ou encore la protection des risques naturels et de maintien du cadre de vie.

Cinq mesures sur 25 du PRADR ont pour ambition de répondre à ces enjeux avec, tout d'abord, une mise en œuvre des Projets Stratégiques Agricoles et de Développement Rural (PSADER) qui privilégient des actions collectives et structurantes. Afin de favoriser l'émergence des PSADER, la Région propose d'engager un inventaire des méthodes et expériences menées sur les territoires permettant un véritable transfert de compétences.

Le développement de l'économie forestière est source de dynamisme des territoires par la valorisation économique de la forêt régionale et les autres fonctions de ces espaces (tourisme, biodiversité ...) . C'est pourquoi la nouvelle politique inscrit son développement dans le cadre d'un développement durable. La mise en valeur des espaces pastoraux contribue à l'aménagement et à la gestion des espaces de montagne. Là aussi, les objectifs de la politique régionale visent à leur préservation et entretien. Enfin, le développement rural passe également par la réduction des risques naturels en montagne, qui fait l'objet d'une intervention régionale.