Les ateliers citoyens

2011->2013

5 ateliers citoyens : Vivre bien en Rhône-Alpes, vie associative, Schéma régional Climat-Air-Energie, égalité femmes-hommes, Grotte Chauvet-Pont-d'Arc

Les ateliers citoyens à l'heure du bilan

Qui, quoi, comment, pourquoi ? L'aventure n'est pas finie... Et en attendant la suite, découvrez le bilan des ateliers citoyens 2011.

400 citoyens ont participé aux ateliers.

Facebook Twitter

Atelier Citoyens 2013

Les ateliers citoyens sont composés de personnes tirées au sort dans un échantillon représentatif de la population. Pendant chaque atelier, les citoyens auditionnent des experts et des spécialistes, avant de rédiger un avis citoyen qui est présenté aux élus régionaux.

Depuis 2011, les ateliers citoyens se sont consacrés à 5 thèmes phares:

  • Vivre bien en Rhône-Alpes : 50 citoyens, réunis à Lyon entre décembre 2012 et février 2013, ont participé à cet atelier dans le cadre d'une réflexion globale de l'institution régionale sur l'évaluation des politiques publiques et le développement durable.
  • La vie associative : « Quel est le rôle et la place de la Région pour les associations ? ». Les citoyens ont travaillé au Conseil régional en mars-avril, et leur avis a été présenté à l'Assemblée plénière du 1er juillet.
  • Le Schéma régional Climat-Air-Energie : L'atelier citoyen s'articule autour de la problématique suivante : « Quels leviers les pouvoirs publics en Rhône-Alpes doivent-ils actionner et avec quelle intensité, pour parvenir à une modification rapide des comportements individuels et collectifs, permettant une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre, à court terme (2020) et à moyen terme (2050) ? ».
  • L'égalité femmes-hommes : dans la perspective de la première Quinzaine de l'Egalité (octobre 2011), un atelier citoyen a examiné la question suivante : « Quel plan d'action la Région Rhône-Alpes doit-elle mettre en place afin de répondre aux engagements qu'elle a pris en signant la Charte européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale ? ».
  • La Grotte Chauvet-Pont-d'Arc : C'est à Privas que cet atelier citoyen s'est penché sur cette question : « Selon quelles modalités peut-on impliquer durablement les citoyens dans l'évolution du projet Chauvet, moteur de développement du territoire ? ». La Grotte Chauvet-Pont-d'Arc est candidate au classement au patrimoine mondial de l'UNESCO.