Partenaires

Institutions régionales partenaires

La société civile organisée

L'expression de la société civile organisée se traduit à plusieurs niveaux :

  • Le Comité économique et social européen. Il donne des avis au Conseil, à la Commission et au Parlement européen, à leur demande ou de sa propre initiative sur toute décision en matière de politique économique et sociale.
  • Le Conseil économique, social et environnemental. Il donne un avis sur les projets du gouvernement ou sur les grandes questions économiques et sociales.
  • Les 29 CESER de France, de métropole ou d'outre-mer donnent leur avis aux Conseils régionaux.
  • Les conseils de développement au niveau local. La Région Rhône-Alpes compte 50 conseils de développement. Nés de la loi Voynet de 1999, les conseils de développement, représentant les milieux économiques, sociaux, culturels et associatifs, font remonter, après débats et dialogue, les besoins et aspirations des habitants d'un territoire. Ils permettent ainsi d'expérimenter une démarche participative à l'échelon intercommunal, non représenté au suffrage universel. Les années à venir devraient permettre de rechercher en Rhône-Alpes des complémentarités entre conseils de développement et CESER et d'anticiper ensemble sur les évolutions et attentes de la société.

Les missions des élus politiques et celle de la société civile organisée se complètent ; elles sont une richesse pour notre démocratie.