FERMETURE EXCEPTIONNELLE DES ESPACES

L'Espace sera fermé au public du lundi 22 décembre 2014 au vendredi 2 janvier 2015.
La Région vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année.

Partager cette alerte :
Facebook Twitter

Espace Rhône-Alpes de Chambéry (Savoie)

Coordonnées

Adresse
130 Avenue du Follaz, ZAE des Fontanettes
CS 73626

73026 Chambéry Cedex


Agrandir le plan

Téléphone
04 26 73 59 53
Télécopie
04 26 73 53 12

Accueil du public du lundi au vendredi de 13h30 à 17h.

Pour préparer votre visite nous vous invitons à nous contacter auparavant.


Laisser un message sur cette page

Feuilletez ou téléchargez la plaquette

NOUVEAU

Quelles sont les compétences de la Région, les atouts et les caractéristiques de la deuxième région française ? Autant de questions que vous pourrez poser dans le cadre de visites organisées à la demande  pour des groupes dans l'un des Espaces Rhône-Alpes

  • Feuilletez La Région mode d'emploi :

Faire un exposé sur la région Rhône-Alpes

  • Ecoliers, collégiens, lycéens, étudiants ou enseignants : vous préparez un travail scolaire sur la région Rhône-Alpes ? Nous mettons à votre disposition sur rhonealpes.fr un espace didactique pour vous aider.

Vous etes bien en Rhone-Alpes

"Voir, goûter, explorer, comprendre, observer…En Rhône-Alpes, tout est expérience, tout est ambiance, tout est sens. Vous êtes bien et bienvenu en Rhône-Alpes.”

Découvrez les bons plans ski de la carte m'ra ! pour la saison 2014-2015

Sept domaines sélectionnés pour l'innovation rhônalpine

Détail d'une carte électroniqueFace aux défis sociétaux que sont le vieillissement de la population, la transition énergétique ou encore les transports intelligents, la Stratégie Régionale d’Innovation 2014-2020 vise à élargir le champ de l’innovation afin de trouver des réponses adaptées. La Région Rhône-Alpes a ainsi déterminé 7 domaines de spécialisation intelligente, retenus pour leur avantage concurrentiel au niveau européen. Les acteurs de ces domaines (entreprises, recherche, formation) sont tous reconnus à l’international, et visent des marchés à fort potentiel de développement et d’emploi :

  • Santé personnalisée & maladies infectieuses et chroniques
  • Procédés industriels & usine éco-efficiente
  • Réseaux & stockages d’énergies
  • Bâtiment intelligent à haute efficacité énergétique
  • Usages, technologies et systèmes de mobilité intelligents
  • Technologies numériques & systèmes bienveillants
  • Sports, tourisme et aménagements de montagne

Au total, 1 milliard d’euros seront consacrés en 7 ans au développement de cette stratégie, tout soutien public confondu.

Cultiver ses études et s'épanouir dans sa vie d'étudiant

La qualité des lieux de vie et d'études est un facteur déterminant dans la réussite des parcours. La Région en a conscience. À côté des établissements, elle joue pleinement son rôle pour favoriser l'épanouissement personnel de tous les étudiants.

De manière concrète, elle finance des "espaces vie étudiante" sur les différents campus de Rhône-Alpes à l'image du "GUIDE" - Guichet Unique d'Information des Étudiants - de l'Université de Savoie. Lieu de convivialité, il regroupe tout un ensemble de services. Elle investit également dans des programmes de tutorat afin d'aider les étudiants dès le début de leur cursus et éviter les décrochages. Elle soutient les actions qui permettent une meilleure accessibilité des locaux pour les étudiants en situation de handicap.

De plus, Rhône-Alpes soutient fortement l'animation culturelle et sportive des campus : "Un tramway nommé culture" à Grenoble, "Tous en Forme" à Lyon, ou encore les "Kiosques culturels" à Saint-Étienne et Roanne. À travers des dispositifs tels que "Étonnez-vous" de l'Université de Grenoble, la Région contribue à stimuler les initiatives des centaines de clubs et associations étudiantes rhônalpines.

Une passerelle pour la gare de Chambéry


Pose de la passerelle cyclo-piétonne en gare de... par chamberymetropole

Cet été, une opération spectaculaire s’est déroulée pour poser une nouvelle passerelle au-dessus des voies.

Réservée aux piétons et aux vélos, cette nouvelle rue relie le quartier de la Cassine  et dessert les quais de la gare. Longue de 83 mètres, large de 6 mètres, la passerelle surplombe la ville à plus de 7 mètres de hauteur. Le week-end prochain, les escaliers et les ascenseurs seront à leur tour installés, nécessitant une nouvelle fermeture de la gare. Les dessertes en train sont donc modifiées sur cette journée. Des cars de remplacements sont prévus pour s’adapter à cette situation provisoire.
L’opération de 8,2 millions d’euros est financée par la Métropole de Chambéry, la Région Rhône-Alpes, l’Etat, le Conseil général de Savoie et Réseau Ferré de France.
Près de 10 000 voyageurs fréquentent chaque jour la gare de Chambéry desservie par 200 TER. Depuis février, d’importants travaux sont en cours pour rénover le quartier et transformer la gare en véritable pôle d’échanges multimodal. Objectif : une meilleure articulation entre les différents modes de transport.

Laisser un message à l'Espace Rhône-Alpes de Chambéry

Question

Captcha Antispam

Placé au cœur de la Savoie, cet Espace Rhône-Alpes traite, outre sa mission d'accueil et d'orientation des Rhônalpins, des sujets spécifiques à ce territoire et liés aux montagnes, à l'industrie de la neige et au tourisme, aux énergies solaires et renouvelables ainsi qu'aux relations transfrontalières avec l'Italie voisine.
En lien direct avec les directions basées au siège du Conseil régional, l'Espace Rhône-Alpes de Chambéry est référent sur des dossiers spécifiques tels que le chantier du Lyon-Turin.

AGENDA