Espace Rhône-Alpes de Chambéry (Savoie)

Coordonnées

Adresse
130 Avenue du Follaz, ZAE des Fontanettes
CS 73626

73026 Chambéry Cedex


Agrandir le plan

Téléphone
04 26 73 59 53
Télécopie
04 26 73 53 12

Accueil du public du lundi au vendredi de 13h30 à 17h.

Pour préparer votre visite nous vous invitons à nous contacter auparavant.


Laisser un message sur cette page

NOUVEAU

Quelles sont les compétences de la Région, les atouts et les caractéristiques de la deuxième région française ? Autant de questions que vous pourrez poser dans le cadre de visites organisées à la demande  pour des groupes dans l'un des Espaces Rhône-Alpes

  • Feuilletez La Région mode d'emploi :

Faire un exposé sur la région Rhône-Alpes

  • Ecoliers, collégiens, lycéens, étudiants ou enseignants : vous préparez un travail scolaire sur la région Rhône-Alpes ? Nous mettons à votre disposition sur rhonealpes.fr un espace didactique pour vous aider.

Vous etes bien en Rhone-Alpes

"Voir, goûter, explorer, comprendre, observer…En Rhône-Alpes, tout est expérience, tout est ambiance, tout est sens. Vous êtes bien et bienvenu en Rhône-Alpes.”

Une passerelle pour la gare de Chambéry


Pose de la passerelle cyclo-piétonne en gare de... par chamberymetropole

Dans la nuit de samedi à dimanche une opération spectaculaire s’est déroulée pour poser une nouvelle passerelle au-dessus des voies.

Réservée aux piétons et aux vélos, cette nouvelle rue relie le quartier de la Cassine  et dessert les quais de la gare. Longue de 83 mètres, large de 6 mètres, la passerelle surplombe la ville à plus de 7 mètres de hauteur. Le week-end prochain, les escaliers et les ascenseurs seront à leur tour installés, nécessitant une nouvelle fermeture de la gare. Les dessertes en train sont donc modifiées sur cette journée. Des cars de remplacements sont prévus pour s’adapter à cette situation provisoire.
L’opération de 8,2 millions d’euros est financée par la Métropole de Chambéry, la Région Rhône-Alpes, l’Etat, le Conseil général de Savoie et Réseau Ferré de France.
Près de 10 000 voyageurs fréquentent chaque jour la gare de Chambéry desservie par 200 TER. Depuis février, d’importants travaux sont en cours pour rénover le quartier et transformer la gare en véritable pôle d’échanges multimodal. Objectif : une meilleure articulation entre les différents modes de transport.

Cet été, on part tous !


La Région Rhône-Alpes aide les jeunes, de 15 à 25 ans, à partir en vacances.

Rêvasser dans la piscine du chalet de l’UCPA aux Contamines face au glacier du Miage, participer à l’organisation d’un festival de musique au bord de l’Ardèche, monter à cheval au centre équestre de la Roche-sur-Buis dans la Drôme, séjourner à le ferme et plonger dans la nature entre Grenoble et Gap, cet été, c’est possible grâce à la Région et ses partenaires qui proposent différentes formules de vacances aux jeunes.

D’après les enquêtes du Ministère de la jeunesse et des sports, seuls 65% des 15-25 ans ont la chance de partir en vacances. C’est pourquoi Rhône-Alpes s’est associée à l’Union nationale des associations de tourisme de plein air pour proposer des séjours de 5 à 7 nuits en pension complète avec des activités sportives et de détente. Sous conditions de ressources, le coût du séjour s’élève de 50 euros à environ 400 euros tout compris.
Centres de vacances, villages vacances, gîtes, camping, au total 30 structures rhônalpines se sont engagés pour accueillir 500 jeunes en solo, entre amis ou en famille.
Pour les frais de transport, la Région propose aussi une formule « Illico solidaire » afin de donner des ailes aux jeunes rhônalpins.

Recherchez votre formation en apprentissage

Vous pouvez sélectionner vos critères ci-dessous. Les formations en apprentissage existent aussi en version pdf (4 Mo) et en version feuilletable.

En partenariat avec , qui propose également un atlas de l'apprentissage en Rhône-Alpes.

Laisser un message à l'Espace Rhône-Alpes d'Aix-les-Bains

Question

Captcha Antispam

Placé au cœur de la Savoie, cet Espace Rhône-Alpes traite, outre sa mission d'accueil et d'orientation des Rhônalpins, des sujets spécifiques à ce territoire et liés aux montagnes, à l'industrie de la neige et au tourisme, aux énergies solaires et renouvelables ainsi qu'aux relations transfrontalières avec l'Italie voisine.
En lien direct avec les directions basées au siège du Conseil régional, l'Espace Rhône-Alpes de Chambéry est référent sur des dossiers spécifiques tels que le chantier du Lyon-Turin.

AGENDA