Espace Rhône-Alpes de Chambéry (Savoie)

Coordonnées

Adresse
130 Avenue du Follaz, ZAE des Fontanettes
CS 73626

73026 Chambéry Cedex


Agrandir le plan

Téléphone
04 26 73 59 53
Télécopie
04 26 73 53 12

Accueil du public du lundi au vendredi de 13h30 à 17h.

Pour préparer votre visite nous vous invitons à nous contacter auparavant.


Laisser un message sur cette page

Feuilletez ou téléchargez la plaquette

NOUVEAU

Quelles sont les compétences de la Région, les atouts et les caractéristiques de la deuxième région française ? Autant de questions que vous pourrez poser dans le cadre de visites organisées à la demande  pour des groupes dans l'un des Espaces Rhône-Alpes

  • Feuilletez La Région mode d'emploi :

Faire un exposé sur la région Rhône-Alpes

  • Ecoliers, collégiens, lycéens, étudiants ou enseignants : vous préparez un travail scolaire sur la région Rhône-Alpes ? Nous mettons à votre disposition sur rhonealpes.fr un espace didactique pour vous aider.

Vous etes bien en Rhone-Alpes

"Voir, goûter, explorer, comprendre, observer…En Rhône-Alpes, tout est expérience, tout est ambiance, tout est sens. Vous êtes bien et bienvenu en Rhône-Alpes.”

La flore de Rhône-Alpes menacée

Agrostemma githago L., 1753 / CaryophyllaceaePhoto conservatoire botanique alpin

Narcissus dubius et Anacamptis laxiflora sont en danger. Le "narcisse douteux", une fleur à pétales blancs, et l'orchidée des prairies humides font en effet partie des espèces de Rhône-Alpes placées sur la liste rouge établie par les conservatoires botaniques nationaux des Alpes et du massif central. En Rhône-Alpes, 23 % des espèces sont menacées, notamment par la croissance des villes, par l'agriculture intensive et l'utilisation des pesticides qui en découle.
La situation est alarmante car Rhône-Alpes accueille sur ses terres 4137 espèces différentes, soit environ 60 à 75 % de la flore de la France métropolitaine.
Les listes rouges mises en place par l'Union mondiale pour la conservation de la nature permettent d'évaluer les risques d'extinction des variétés. Afin d'enrayer ce phénomène, il est souhaitable que les plans locaux d'urbanisme (PLU)  prennent en compte ces listes (disponibles sur www.pifh.fr ) et que les systèmes de compensation aux atteintes au patrimoine naturel soient améliorés.
La sonnette d'alarme est donc tirée car, en ce qui concerne Anacamptis laxiflora,par exemple, elle semble déjà avoir disparu des prairies de Haute-Savoie...

Découvrez les bons plans ski de la carte m'ra ! pour la saison 2014-2015

Sept domaines sélectionnés pour l'innovation rhônalpine

Détail d'une carte électroniqueFace aux défis sociétaux que sont le vieillissement de la population, la transition énergétique ou encore les transports intelligents, la Stratégie Régionale d’Innovation 2014-2020 vise à élargir le champ de l’innovation afin de trouver des réponses adaptées. La Région Rhône-Alpes a ainsi déterminé 7 domaines de spécialisation intelligente, retenus pour leur avantage concurrentiel au niveau européen. Les acteurs de ces domaines (entreprises, recherche, formation) sont tous reconnus à l’international, et visent des marchés à fort potentiel de développement et d’emploi :

  • Santé personnalisée & maladies infectieuses et chroniques
  • Procédés industriels & usine éco-efficiente
  • Réseaux & stockages d’énergies
  • Bâtiment intelligent à haute efficacité énergétique
  • Usages, technologies et systèmes de mobilité intelligents
  • Technologies numériques & systèmes bienveillants
  • Sports, tourisme et aménagements de montagne

Au total, 1 milliard d’euros seront consacrés en 7 ans au développement de cette stratégie, tout soutien public confondu.

Laisser un message à l'Espace Rhône-Alpes de Chambéry

Question

Captcha Antispam

Placé au cœur de la Savoie, cet Espace Rhône-Alpes traite, outre sa mission d'accueil et d'orientation des Rhônalpins, des sujets spécifiques à ce territoire et liés aux montagnes, à l'industrie de la neige et au tourisme, aux énergies solaires et renouvelables ainsi qu'aux relations transfrontalières avec l'Italie voisine.
En lien direct avec les directions basées au siège du Conseil régional, l'Espace Rhône-Alpes de Chambéry est référent sur des dossiers spécifiques tels que le chantier du Lyon-Turin.

AGENDA