Espace Rhône-Alpes de Chambéry (Savoie)

Coordonnées

Adresse
130 Avenue du Follaz, ZAE des Fontanettes
CS 73626

73026 Chambéry Cedex


Agrandir le plan

Téléphone
04 26 73 59 53
Télécopie
04 26 73 53 12

Accueil du public du lundi au vendredi de 13h30 à 17h.

Pour préparer votre visite nous vous invitons à nous contacter auparavant.


Laisser un message sur cette page

Feuilletez ou téléchargez la plaquette

NOUVEAU

Quelles sont les compétences de la Région, les atouts et les caractéristiques de la deuxième région française ? Autant de questions que vous pourrez poser dans le cadre de visites organisées à la demande  pour des groupes dans l'un des Espaces Rhône-Alpes

  • Feuilletez La Région mode d'emploi :

Faire un exposé sur la région Rhône-Alpes

  • Ecoliers, collégiens, lycéens, étudiants ou enseignants : vous préparez un travail scolaire sur la région Rhône-Alpes ? Nous mettons à votre disposition sur rhonealpes.fr un espace didactique pour vous aider.

Vous etes bien en Rhone-Alpes

"Voir, goûter, explorer, comprendre, observer…En Rhône-Alpes, tout est expérience, tout est ambiance, tout est sens. Vous êtes bien et bienvenu en Rhône-Alpes.”

Soutenir l'ESS sous toutes ses facettes

La Région lance un appel à manifestation pour les Rencontres solidaires : il est ouvert jusqu'au 29 mai 2015.

La 9ème édition des Rencontres solidaires se déroulera de septembre à décembre 2015, dans un contexte très favorable : la loi ESS, qui représente une avancée majeure, est mise en œuvre cette année. Désormais, elle couvre toutes les activités économiques centrées sur l’intérêt général.
Pour passer un cap et contribuer au développement de l’ESS, la Région a signé un nouveau contrat économique sectoriel. Et pour faire connaître tous les potentiels, susciter des idées, des initiatives et des projets, elle lance, en amont des Rencontres solidaires, un appel à manifestation, ouvert jusqu’au 29 mai inclus. Il vise à mettre en avant des manifestations d’envergure mais aussi des événements très qualitatifs et moins ambitieux en terme d’audience.

La Région aide les jeunes à partir en vacances

35 à 40 % des Français ne partent jamais en vacances, selon la Caisse nationale d’allocations familiales et moins de 10 % pour skier. La Région veut accompagner plus de jeunes dans leur projet de séjour en montagne.

« Nous sommes partis  entre amis, en toute autonomie. On est très content » rapporte Oussama, 17 ans. Ce lycéen de Chambéry a passé une semaine de vacances au ski avec quatre de ses amis, au Carroz d’Arâches en Haute-Savoie.
Accueillis dans le village de vacances des Flocons Verts, du groupe Ternelia, au milieu d’autres familles, ils ont pu profiter d’un cadre de vie idéal au pied des pistes. Les activités et la place ne manquent pas : ski, barbecue des neiges, patinoire, soirée festive, sorties raquettes, club enfant/ados, salle de spectacles. Ouvert toute l'annnée, ce complexe hôtelier compte 55 logements et peut héberger jusqu’à 300 vacanciers.
« Nous n’aurions jamais pu partir sans l’aide de la MJC de Chambéry qui nous a informés de cette formule » explique t-il. Ces jeunes ont bénéficié de l’aide régionale au départ en vacances et pu séjourner en pension complète pour la somme de 80 €, forfait compris.
« Il est nécessaire d’encourager les jeunes à découvrir nos montages, de leur transmettre les valeurs du vivre ensemble », explique Jean-Jack Queyranne, président de la Région, sans oublier le « poids économiques des vacances qui font aussi la richesse de notre région ».

En partenariat avec l’Agence nationale pour les chèques vacances, Rhône-Alpes Tourisme, et grâce à la mobilisation des professionnels du tourisme social et solidaire, la Région s’engage, pour l’année 2015, à épauler plus de 1 500 jeunes Rhônalpins dans leurs projets de vacances.

Flux Rss de l'article -

Aiguebelette, nouvelle réserve naturelle

Troisième plus grand lac naturel français, le lac d’Aiguebelette devient la première réserve naturelle régionale d’eau douce.

Les élus régionaux ont voté son classement en réserve naturelle régionale, pour une durée de 10 ans, afin de protéger 60 espèces menacées et une vingtaine de milieux naturels différents.


Située à une dizaine de kilomètres de Chambéry, en Savoie, la réserve du lac d’Aiguebelette s’étend sur un périmètre de 845 hectares comprenant le lac mais aussi ses rives et les falaises de l’Epine.


Le lac abrite notamment des poissons dont les plus courants sont les poissons blancs : ablette, gardon, rotengle, brème, carpe, tanche, perches, brochets, et même des lottes et ainsi que des Salmonidés : omble, truite et lavaret. La foulque macroule est abondante sur les rives du lac, sauf pendant l'hiver et le grèbe huppé, est l'oiseau le plus visible du lac. On y observe également le canard colvert, le cygne tuberculé, le héron cendré, la poule d'eau...


Aiguebelette est soumis à de nombreuses activités humaines : le site est très prisé des touristes, pour des activités de pêche, de baignade ou d’aviron. Il accueillera d’ailleurs cet automne le championnat du monde d’aviron. Même si les activités motrices sont interdites, le lac est aussi utilisé pour la production électricité qui induit des fluctuations des niveaux d’eau.


Concilier la préservation de sa richesse naturelle tout en garantissant la satisfaction des différents usages constitue le principal enjeu de ce nouveau classement.

Laisser un message à l'Espace Rhône-Alpes de Chambéry

Question

Captcha Antispam

Placé au cœur de la Savoie, cet Espace Rhône-Alpes traite, outre sa mission d'accueil et d'orientation des Rhônalpins, des sujets spécifiques à ce territoire et liés aux montagnes, à l'industrie de la neige et au tourisme, aux énergies solaires et renouvelables ainsi qu'aux relations transfrontalières avec l'Italie voisine.
En lien direct avec les directions basées au siège du Conseil régional, l'Espace Rhône-Alpes de Chambéry est référent sur des dossiers spécifiques tels que le chantier du Lyon-Turin.

AGENDA