Espace Rhône-Alpes de Bourg-en-Bresse (Ain)

Coordonnées

Adresse
1 avenue Jean-Marie Verne
CS 20265
01006 Bourg-en-Bresse Cedex 06


Agrandir le plan

Téléphone
04 26 73 64 02
Télécopie
04 26 73 55 79

Accueil du public du lundi au vendredi de 13h30 à 17h.
Pour préparer votre visite nous vous invitons à nous contacter auparavant.

Laisser un message sur cette page

La Région vous accueille

Quelles sont les compétences de la Région, les atouts et les caractéristiques de la deuxième région française ? Autant de questions que vous pourrez poser dans le cadre de visites organisées à la demande  pour des groupes dans l'un des Espaces Rhône-Alpes

  • Feuilletez La Région mode d'emploi :

Faire un exposé sur la région Rhône-Alpes

  • Ecoliers, collégiens, lycéens, étudiants ou enseignants : vous préparez un travail scolaire sur la région Rhône-Alpes ? Nous mettons à votre disposition sur rhonealpes.fr un espace didactique pour vous aider.

Vous etes bien en Rhone-Alpes

"Voir, goûter, explorer, comprendre, observer…En Rhône-Alpes, tout est expérience, tout est ambiance, tout est sens. Vous êtes bien et bienvenu en Rhône-Alpes.”

multitud.org : en 1 clic, votre itinéraire en transports en communs (bus, tram, TER...) sur la grande région lyonnaise, dont une partie de l'Ain. Renseignez-vous !

Travaux au lycée Carriat

LE Lycée Carriat, entre présent et futur

"Il faut que le lycée reste avant tout un lycée même s'il s'agit d'un très grand chantier". Thierry Dosch, le nouveau proviseur du lycée Carriat de Bourg - en - Bresse a découvert, il y a quelques semaines, son nouvel outil de travail : un lycée connu comme le loup blanc dans la ville et la région, fort de deux mille élèves, qui a formé des générations entières en filière générale, technologique et professionnelle. Aujourd'hui, et pour plusieurs années, le lycée Carriat, ilôt imposant du quartier de Bel-Air entouré d'autres établissements secondaires, est en travaux. Mais "Carriat" accueillera des élèves jusqu'à la fin du chantier, prévue en 2019. Ce chantier, ces chantiers faudrait-il écrire, sont dantesques et le challenge à relever pour Thierry Dosch et son équipe, en particulier son chef de travaux, Didier Rauch, est de taille : près de 28 000m2 de bâtiments restructurés et 37 00m2 de constructions neuves (ateliers, internats, administration...), le réaménagement complet de la piscine et du gymnase. Soit, au total, six ans de travaux et un budget avoisinant les 65 millions d'euros.

Des anciens élèves parmi les entrepreneurs

Indépendamment des 20 000 heures d'insertion professionnelles prévues dans le projet par la Région, l'équipe du lycée a pu monter des mini-chantiers écoles avec les sections "techiques du bâtiment" du lycée car l'exemple est trop beau, trop près, pour ne pas en profiter. Détail d'importance dans le lien entre les futurs pros et les dizaines d'entreprises qui évoluent sur le chantier :  de nombreux artisans sont des anciens élèves, une appartenance qui fait la fierté de ceux qui leur ont appris une partie de leur métier, comme Didier Rauch.
Opération dite "à tiroirs", la rénovation du lycée Carriat commence à fermer certaines tranches et à en ouvrir d'autres. Au programme de l'année scolaire 2014-2015 : la livraison de l'internat, des ateliers et d'une partie du restaurant scolaire.
Pour que l'établissement reste un lycée, Thierry Dosch a fait remettre les sonneries en marche. Elles font partie des codes importants de la vie des lycéens comme l'emploi du temps ou la salle de classe, deux "piliers" qui, jusqu'à la fin de travaux, devront être déplacés.

Le label européen pour la crème et le beurre de Bresse

Quel est le secret de l'onctuosité de la crème de Bresse ? Son taux élevé de matière grasse. Quant à son goût légèrement acidulé, elle le doit à une lente maturation biologique... Le beurre de Bresse, issu de la crème, est fabriqué en baratte et se caractérise par une couleur légèrement jaune qui peut évoluer dans la saison ainsi qu'un effluve floral ou légèrement sucré. Il est fondant en bouche et son goût dominé par des notes de noisettes et noix.
Ces caractéristiques ont propulsé la crème et le beurre de Bresse au rang des AOC en 2012 et désormais dans les AOP, les appellations d'origine protégées : les règlements ont été publiés le 11 avril au Journal officiel de l'Union européenne. L'AOP garantit une protection sur tout le territoire européen.
Il faut 20 millions de litres de lait pour produire 500 tonnes de crème et autant de beurre. Une soixantaine d'exploitations sont concernées sur trois départements dont l'Ain.

Laisser un message à l'Espace Rhône-Alpes de Bourg-en-Bresse

Question

Captcha Antispam

C'est au centre du département de l'Ain, à mi-chemin entre Lyon et Genève que l'Espace Rhône-Alpes de Bourg-en-Bresse est installé en plein cœur de la ville sur un territoire particulièrement dynamique.Le département compte 560 000 habitants et est doté de plus de 3600 industries couvrant les secteurs de la plasturgie, de l'équipement mécanique, de la métallurgie mais aussi de l'agroalimentaire.

Voilà pourquoi l'équipe de l'Espace Rhône-Alpes de Bourg-en-Bresse est amenée à se pencher sur des sujets aussi variés que la pêche et l'agriculture, les zones de montagne, les appellations d'origines contrôlées ou encore le secteur industriel.
Certains dossiers sont spécifiques à l'Espace Rhône-Alpes comme le Parc Régional du cheval basé à Chazey-sur-Ain qui concerne toute la filière liée au cheval. Mais l'Espace Rhône-Alpes se penche aussi sur l'enseignement supérieur avec les formations délocalisées des universités Lyon I et Lyon III qui se trouvent à Bourg-en-Bresse.

AGENDA