FERMETURE EXCEPTIONNELLE DES ESPACES

L'Espace sera fermé au public du lundi 22 décembre 2014 au vendredi 2 janvier 2015.
La Région vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année.

Partager cette alerte :
Facebook Twitter

Espace Rhône-Alpes de Bourg-en-Bresse (Ain)

Coordonnées

Adresse
1 avenue Jean-Marie Verne
CS 20265
01006 Bourg-en-Bresse Cedex 06


Agrandir le plan

Téléphone
04 26 73 64 02
Télécopie
04 26 73 55 79

Accueil du public du lundi au vendredi de 13h30 à 17h.
Pour préparer votre visite nous vous invitons à nous contacter auparavant.

Laisser un message sur cette page

La Région vous accueille

Quelles sont les compétences de la Région, les atouts et les caractéristiques de la deuxième région française ? Autant de questions que vous pourrez poser dans le cadre de visites organisées à la demande  pour des groupes dans l'un des Espaces Rhône-Alpes

  • Feuilletez La Région mode d'emploi :

Faire un exposé sur la région Rhône-Alpes

  • Ecoliers, collégiens, lycéens, étudiants ou enseignants : vous préparez un travail scolaire sur la région Rhône-Alpes ? Nous mettons à votre disposition sur rhonealpes.fr un espace didactique pour vous aider.

Vous etes bien en Rhone-Alpes

"Voir, goûter, explorer, comprendre, observer…En Rhône-Alpes, tout est expérience, tout est ambiance, tout est sens. Vous êtes bien et bienvenu en Rhône-Alpes.”

multitud.org : en 1 clic, votre itinéraire en transports en communs (bus, tram, TER...) sur la grande région lyonnaise, dont une partie de l'Ain. Renseignez-vous !

Bourg-en-Bresse : le gymnase de Lalande et l'internat de Carriat

Photos Marc Chatelain - Alexa Brunet

Flux Rss de l'article -

Bourg-en-Bresse : les lycées commencent leur mue

La rénovation intégrale d'un lycée ne peut s'envisager que par tranches, un corps de bâtiment après l'autre comme c'est le cas de deux lycées de Bourg-en-Bresse.
Au lycée Lalande, un établissement d'enseignement général né au 17ème siècle qui accueille plus de 1100 élèves (dont 960 demi pensionnaires, 130 internes), le gymnase flambant neuf a été inauguré par Jean-Jack Queyranne , président de la Région, par la rectrice de l'Académie de Lyon et le maire de Bourg-en-Bresse. D'un coût de 5 millions d'euros, le nouvel équipement (300m2, doté de vestiaires handisport...) a été précédé, il y a un an, par le restaurant scolaire. La rénovation du lycée Lalande se poursuit avec les locaux d'enseignement, de l'administration et de la vie scolaire pour un montant total de 25 millions d'euros.

Pas d'interruption des cours

Au lycée Carriat (1600 élèves répartis dans des filières technologiques, générales et professionnelles), le chantier prend des allures de tour de force puisque la restructuration générale de l'établissement (63 millions d'euros) se poursuivra jusqu'en 2019. Premier bâtiment livré, et donc inauguré, l'internat a été agrandi et accueille désormais 176 internes.
Détail qui n'en n'est pas un : ces deux établissements sont rénovés sans subir de fermeture, les cours et examens sont assurés avec beaucoup d'implication de la part des équipes pédagogiques et de compréhension du côté des lycéens.

La gare de Bourg-en-Bresse entre dans le 21ème siècle

Desservie par 64 lignes TER et 41 cars, accueillant 6100 voyageurs par jour (augmentation de 7%), la gare de Bourg-en-bresse est la dixième plus imoprtante de Rhône-Alpes et vient d'être inaugurée par jean-Jack Queyranne et le maire de Bourg après une importante rénovation.La salle des pas perdus fait désormais place à un cœur de gare où le voyageur a facilement accès aux départs et arrivées, aux bus, à des parking relais et des consignes à vélos. Les architectes se sont appuyés sur le grand hall pour « que le voyageur soit attiré par le point d’entrée et se sente pris en charge »

A Bourg, c’est tout le quartier du Plateau qui va bénéficier deu nouveau pole d'échanges avec son ascenseur qui conduit au souterrain et sa seconde entrée côté Peloux, grande innovation structurelle déjà empruntée par des milliers d’utilisateurs.
Aujourd’hui, la gare de Bourg en Bresse est passée dans le 21ème siècle tout en gardant son charme d’antan.

Le label européen pour la crème et le beurre de Bresse

Quel est le secret de l'onctuosité de la crème de Bresse ? Son taux élevé de matière grasse. Quant à son goût légèrement acidulé, elle le doit à une lente maturation biologique... Le beurre de Bresse, issu de la crème, est fabriqué en baratte et se caractérise par une couleur légèrement jaune qui peut évoluer dans la saison ainsi qu'un effluve floral ou légèrement sucré. Il est fondant en bouche et son goût dominé par des notes de noisettes et noix.
Ces caractéristiques ont propulsé la crème et le beurre de Bresse au rang des AOC en 2012 et désormais dans les AOP, les appellations d'origine protégées : les règlements ont été publiés le 11 avril au Journal officiel de l'Union européenne. L'AOP garantit une protection sur tout le territoire européen.
Il faut 20 millions de litres de lait pour produire 500 tonnes de crème et autant de beurre. Une soixantaine d'exploitations sont concernées sur trois départements dont l'Ain.

Laisser un message à l'Espace Rhône-Alpes de Bourg-en-Bresse

Question

Captcha Antispam

C'est au centre du département de l'Ain, à mi-chemin entre Lyon et Genève que l'Espace Rhône-Alpes de Bourg-en-Bresse est installé en plein cœur de la ville sur un territoire particulièrement dynamique.Le département compte 560 000 habitants et est doté de plus de 3600 industries couvrant les secteurs de la plasturgie, de l'équipement mécanique, de la métallurgie mais aussi de l'agroalimentaire.

Voilà pourquoi l'équipe de l'Espace Rhône-Alpes de Bourg-en-Bresse est amenée à se pencher sur des sujets aussi variés que la pêche et l'agriculture, les zones de montagne, les appellations d'origines contrôlées ou encore le secteur industriel.
Certains dossiers sont spécifiques à l'Espace Rhône-Alpes comme le Parc Régional du cheval basé à Chazey-sur-Ain qui concerne toute la filière liée au cheval. Mais l'Espace Rhône-Alpes se penche aussi sur l'enseignement supérieur avec les formations délocalisées des universités Lyon I et Lyon III qui se trouvent à Bourg-en-Bresse.

AGENDA