Compétences

1982

  • développement économique, social, sanitaire, culturel et scientifique
  • aménagement du territoire

1983 

  • formation continue
  • apprentissage

1986

  • enseignement secondaire (lycées)

1993

  • formation professionnelle des jeunes

2002

  • transports régionaux de voyageurs

2004

  • compétences renforcées

Interventions volontaires

  • enseignement supérieur
  • sport
  • actions internationales
Facebook Twitter

Nouvelles compétences pour les Régions

Députés et sénateurs ont fini par trouver un terrain d'entente et ont adopté jeudi 16 juillet la Loi NOTRe, Nouvelle organisation de la République.

Elle définit une nouvelle répartition des compétences entre collectivités : régions, départements et communes.

Les Régions sont en charge de  l'élaboration d'un schéma régional en matière de développement économique, d'innovation et d'internationalisation, de la coordination des actions économiques et de l'animation des pôles de compétitivités. Les Régions sont les seules à pouvoir accorder des aides aux entreprises, droit qu'elles peuvent déléguer aux intercommunalités.

Elles se voient confier la gestion des ports et aéroports, infrastructures liées au développement et à l'emploi.

Elles deviennent  autorités organisatrices des déplacements inter-urbains et piloteront les politiques en matière de transport TER et du transport scolaire.

Elles disposent depuis 2014 de l'autorité de gestion des fonds européens et sont pleinement responsables en matière de formation professionnelle. Elles pourront jouer un rôle de coordination en matière d'emploi, Pôle emploi conservant néanmoins ses prérogatives.

Enfin si la clause de compétence générale a disparu pour les Régions et les Départements, le tourisme, le sport, la culture, l'éducation populaire et les langues régionales relèveront à la fois des Régions et des Départements.

 

Dessine moi la Région


Dessine-moi la Région Rhône-Alpes par Rhone-Alpes

Il n'est pas toujours facile de savoir ce que fait la Région pour les Rhônalpins. Cette vidéo de 3 minutes vous explique tout.

en savoir plus sur les compétences de la Région

Version feuilletable : cliquez sur l'image
Version pdf
(5 Mo)

 

 

Infos pratiques : Ces supports (ci-dessus) ont été pensés en particulier comme supports d'exposé ou de conférence.

Les organes de la région Rhône-Alpes

Le Conseil régional est animé par 157 conseillers régionaux élus pour 5 ans au suffrage universel direct. Son rôle est de régler les affaires de la Région au cours d'assemblées et de commissions permanentes.

  • Les compétences du Conseil régional touchent de nombreux aspects de la vie quotidienne des citoyens tels que les transports, les lycées ou encore l'emploi. Les conseillers ont élu un président qui compose l'exécutif avec quinze vice-présidents et six conseillers délégués, chacun responsable d'une politique précise (culture, relations internationales...).

  • Le CESER est une assemblée composée de 122 membres issus du monde syndical, associatif ou économique, qui examine certains dossiers et qui délivre des avis au Conseil régional et à son Président. Il peut également être saisi par le Président sur tous les sujets en rapport avec les compétences de la Région.shéma de fonctionnement de la Région Rhône-AlpesComment fonctionne la Région Rhône-Alpes ?

Infos pratiques : L'animation ci-dessus a été pensée en particulier comme support d'exposé ou de conférence. Vous trouverez dans cette animation un lien de téléchargement d'un pdf associé.

Lycées, apprentissage, formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire...la Région Rhône-Alpes est riche de ses compétences. Certaines sont obligatoires, d'autres sont issues d'un choix régional.