Espace Rhône-Alpes de Lyon

Coordonnées

Adresse
1 esplanade François Mitterrand
Lyon 2e


Agrandir le plan

Téléphone
04 26 73 64 70

Accueil
téléphonique du lundi au vendredi
de 13 h 30 à 17 h*.


Laisser un message sur cette page.

*les horaires du siège sont différents, à consulter ici.

Faire un exposé sur la région Rhône-Alpes

  • Ecoliers, collégiens, lycéens, étudiants ou enseignants : vous préparez un travail scolaire sur la région Rhône-Alpes ? Nous mettons à votre disposition sur rhonealpes.fr un espace didactique pour vous aider.

Vous etes bien en Rhone-Alpes

"Voir, goûter, explorer, comprendre, observer…En Rhône-Alpes, tout est expérience, tout est ambiance, tout est sens. Vous êtes bien et bienvenu en Rhône-Alpes.”

Le tourisme fluvial se porte bien


Croisière - Plan Rhône par Rhone-Alpes

Les retombées économiques du tourisme de croisière (sorties de groupes) et du tourisme de plaisance (bateaux individuels) sont exceptionnelles. Les croisières représentent en France 46 % du tourisme fluvial et génèrent à elles seules près de 21 millions d’euros. A bord des bateaux, les croisiéristes portent un autre regard sur les patrimoines culturels, historiques et géographiques des territoires. Le tourisme de plaisance est également en plein essor.
Dans le bassin Rhône Saône Méditerranée, différents projets d’équipement sont en cours et prennent en compte la dimension patrimoniale et les contraintes environnementales.
Plusieurs travaux ont déjà été menés comme la rénovation du port des Roches de Condrieu (extension de la zone technique et création d’une aire de parking pour bateaux), avec une forte préoccupation environnementale (gestion des déchets, sensibilisation des plaisanciers pour une meilleure gestion des ressources…).
Le tourisme fluvial dans le bassin Rhône Saône Méditerranée a de beaux jours devant lui.

Séduire les locaux comme les touristes

Aujourd'hui, il faut redonner vie à des berges qui ont été artificialisées -parkings en ville, délaissés à la campagne- de les rendre à la promenade et à la détente, comme à Lyon sur la rive gauche du Rhône. Il faut se tourner vers le fleuve auquel on a si longtemps tourné le dos !

Mais c'est aussi sur le fleuve même qu'il faut être actif en développant les activités nautiques. Le tourisme fluvial et la valorisation touristique des territoires qui bordent le fleuve sont indissociables pour offrir un produit complet capable de séduire les locaux comme les touristes. Créer des haltes ou des ports pour le tourisme fluvial dont nous avons un bel exemple avec le port de l'Epervière à Valence.

D'ici 2013, chacun pourra parcourir en vélo, à pied, en roller les 400 km de ViaRhôna, aménagement continu le long du fleuve qui se prolongera en Languedoc Roussillon et PACA. Des sportifs aux familles, la ViaRhôna est conçue comme un parcours de découverte du fleuve et de ses territoires... à consommer sans modération.

Ce sont les acteurs locaux qui sont incités à développer un tourisme de qualité tout en améliorant le cadre de vie, pour le plaisir des riverains comme de celui de lointains visiteurs.


Laisser un message à l'Espace Rhône-Alpes de Lyon

Question

Captcha Antispam

AGENDA