Le Président

Que fait le PRésident cette semaine ?

Voir et revoir les assemblées

Les élus régionaux se réunissent environ 8 fois par an pour voter des décisions importantes pour la collectivité et ses administrés. Vous pouvez voir chaque assemblée en direct, mais également en différé.

DÉCENTRALISATION, LA RÉGION PREMIER PARTENAIRE DE L'ÉCONOMIE

Jean-Jack Queyranne : 'La Région doit rester le pilote en matière économique'

Le président de Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne demande que le rôle des Régions soit réaffirmé.

« L'avant-projet de loi sur la décentralisation est très en-deça de ce que nous avait annoncé le président François Hollande » a déclaré Jean-Jack Queyranne. Dans un courrier adressé à la ministre de la Décentralisation, Marylise Lebranchu, le président de la Région Rhône-Alpes a fait part de ses craintes, partagées par les autres présidents de Régions. 
Présentée en début d'année, la réforme « réduit le rôle des régions alors que nous sommes le premier partenaire de l'économie. Au lieu de conforter les Régions, la réforme limite ce rôle aux soutiens et aux aides aux PME », l'Etat conservant le pilotage stratégique des pôles de compétitivité. Pour Jean-Jack Queyranne, la Région est le premier partenaire de l'économie en Rhône-Alpes : elle consacre chaque année 70 millions d'euros au soutien des PME et a versé quelque 90 millions d'euros pour les pôles de compétitivité depuis 2010.
« On ne peut donc accepter que les métropoles captent l'ensemble de l'activité économique » a ajouté le président de Rhône-Alpes, faisant allusion au projet « d'eurométropole » lyonnaise envisagée par la réforme : Lille, Lyon et Marseille auraient des prérogatives élargies. 
Plus globalement, Jean-Jack Queyranne regrette la frilosité de l'avant-projet dans lequel « toute ambition politique a disparu au profit d'un empilement de dispositions techniques sans réelle cohérence d'ensemble. » Il pointe également la gestion proposée aux régions « des lignes à faible trafic de Réseau ferré de France, mettant les régions en situation d'hériter d'infrastructures que l'opérateur a délaissées et dont il souhaite se délester. »

Le rôle du président

Jean-Jack Queyranne est le Président socialiste du Conseil régional Rhône-Alpes depuis mars 2004. Il entame son deuxième mandat (2010-2015) suite à sa réelection à la tête de la Région le 25 mars 2010.

A ce titre, ses missions sont diverses :

  • il prépare et exécute les délibérations du Conseil régional
  • il contrôle les recettes et les dépenses régionales
  • il signe les arrêtés, conventions et marchés et a le pouvoir d'exercer des actions en justice au nom du Conseil régional
  • il dirige les services et nomme les agents de la Région - il gère le patrimoine de la Région.

Bio express

  • Président du Conseil régional Rhône-Alpes depuis 2004.

  • jean-Jack QUEYRANNE a été Secrétaire d'État à l'Outre-mer de 1997 à 1998, chargé de l'intérim du Ministre de l'Intérieur en 1998, puis Ministre des relations avec le Parlement de 2000 à 2002.

  • Jean-Jack QUEYRANNE a été député du Rhône de 1981 à 2012, adjoint au maire de Villeurbanne de 1983 à 1988, Maire de Bron de 1989 à 1997, puis adjoint au maire de 1997 à 2004. Docteur d'État en Sciences politiques, il est maître de conférence à l'Université Lumière-Lyon II.