Le Président

Que fait le PRésident cette semaine ?

Voir et revoir les assemblées

Les élus régionaux se réunissent environ 8 fois par an pour voter des décisions importantes pour la collectivité et ses administrés. Vous pouvez voir chaque assemblée en direct, mais également en différé.

Fusion avec l'Auvergne : Jean-Jack Queyranne favorable

"J'accueille favorablement le projet de fusion entre Rhône-Alpes et l'Auvergne. J'entends contribuer ainsi à l'entreprise de simplification des structures territoriales de notre pays" a indiqué Jean-Jack Queyranne, président de la Région Rhône-Alpes après l'annonce du Président de la République de réduire le nombre de Régions. Avec René Souchon, président de la Région Auvergne, il a décidé de prendre des initiatives pour que la réforme "ne soit pas qu'un simple jeeu institutionnel, mais qu'elle renforce nos capacités d'action pour l'emploi, la formation des jeunes, le développement économique et l'environnement."

Ainsi, ils ont prévu d'organiser, d'ici la fin de l'année 2014, des "Assises des territoires". Elles permettront aux élus locaux et aux forces vives de s'exprimer et partager leur vision de la future région.

Le rôle du président

Jean-Jack Queyranne est le Président socialiste du Conseil régional Rhône-Alpes depuis mars 2004. Il a été réélu pour un deuxième mandat (2010-2015) à la tête de la Région le 25 mars 2010.

A ce titre, ses missions sont diverses :

  • il prépare et exécute les délibérations du Conseil régional
  • il contrôle les recettes et les dépenses régionales
  • il signe les arrêtés, conventions et marchés et a le pouvoir d'exercer des actions en justice au nom du Conseil régional
  • il dirige les services et nomme les agents de la Région - il gère le patrimoine de la Région.

Bio express

  • Président du Conseil régional Rhône-Alpes depuis 2004.

  • jean-Jack QUEYRANNE a été Secrétaire d'État à l'Outre-mer de 1997 à 1998, chargé de l'intérim du Ministre de l'Intérieur en 1998, puis Ministre des relations avec le Parlement de 2000 à 2002.

  • Jean-Jack QUEYRANNE a été député du Rhône de 1981 à 2012, adjoint au maire de Villeurbanne de 1983 à 1988, Maire de Bron de 1989 à 1997, puis adjoint au maire de 1997 à 2004. Docteur d'État en Sciences politiques, il a été maître de conférence à l'Université Lumière-Lyon II.