Développement

www.hubfi.fr

Le Hub de la finance aide à trouver des solutions de financement adaptées à chaque type de besoin (création, transmission/reprise, besoins courants, innovation, international, entreprise en difficulté). Il met aussi en relation entreprises et investisseurs pour la recherche de fonds propres.

Artisanat

Le Programme Atouts, lancé en 2012, vise à accompagner l’évolution du modèle artisanal pour l’adapter aux enjeux de demain grâce à :

  • des actions sur mesure qui intègrent les spécificités de l’artisan : des prestations de courte durée à des prix très accessibles
  • des programmes spécifiques pour aider les artisans à développer leur entreprise (ressources humaines, stratégie, développement commercial…)
  • des solutions qui prennent en compte les particularités de l’artisan (diagnostic, outils de pilotage et de gestion, accompagnement sur mesure)

Consultez l’ensemble des actions du programme Atouts

Financer son développement

Faciliter le développement en fonds propres des entreprises : le fonds régional d’investissement

Le fonds régional d’investissement (FRI) s’adresse aux entreprises qui souhaitent se développer en assurant une croissance externe. Il assure également une aide au redéploiement face à des difficultés conjoncturelles. Le fonds, géré par Siparex, prend des parts dans la société en actions ou en obligations sur une durée de 8 ans pour des montants compris entre 100 000 € et 600 000€.

Financer les investissements MATERIELS OU immobiliers

  • Fond de garantie régionale pour le développement industriel

Il permet aux TPE et PME d'accéder plus facilement au crédit bancaire par une mesure de garantie de prêts, pour financer des opérations d'investissements matériels ou immatériels, en partenariat avec SOFISCOP ou SOMUDIMEC. Celui-ci intervient également sur des opérations de transmissions d'entreprises ou de rachat de parts.

RÉPONDRE AUX BESOINS DE FINANCEMENT À COURT ET MOYEN TERME

Le Fonds régional pour l'emploi en Rhône-Alpes (FRERA) favorise l'accès au crédit bancaire des TPE et PME dont les dossiers sont estimés risqués financièrement. Il concerne les crédits de trésorerie (restructuration financière, besoin de fonds de roulement). Un partenariat Région/OSEO permet de garantir jusqu'à 70% de l'emprunt contracté par l'entreprise.