Emploi en Rhône-Alpes

Espace 15-25

Vous êtes lycéens, apprentis, étudiants, en recherche de formation ou d'emploi ... ? Découvrez l'espace 15-25 conçu pour les 15-25 ans où vous trouverez toutes les aides de la Région pour se former, étudier à l'étranger, se divertir ... mais aussi des actualités et l'espace M'ra. N'attendez plus !

Ma formation en un clic

Vous êtes demandeur d'emploi et vous souhaitez vous former dans un domaine en particulier ? Consultez la page "Trouver sa formation", des centaines de formations y sont proposées tout au long de l'année

 

 

 

 

 

 

Consultez la Charte des stages.

25 000 emplois créés par la Région grâce au CARED

27 Contrats Territoriaux Emploi Formation (CTEF ) en Rhône-Alpes.

Une semaine pour un emploi : 10 000 postes à pourvoir !

Comme chaque année depuis dix ans, l'opération "Une semaine pour un emploi" permet à des centaines d'entreprises et de filières en manque de personnel de recruter et de proposer directement des emplois. Ce rendez-vous, qui concerne toute la région Rhône-Alpes, est une formidable opportunité pour affiner son projet professionnel et entrer (ou revenir) dans le monde professionnel. Du 13 au 17 octobre, plus de 10000 postes sont en effet à pourvoir sur toute la région et dans de très nombreux domaines.
Le site de l'opération "Une semaine pour un emploi", dans laquelle Rhône-Alpes est fortement impliquée, possède un moteur de recherche qui permet de préparer sa semaine en fonction de son parcours, de ses envies, de sa mobilité géographique.
Pas question en effet d'attaquer un entretien d'embauche la fleur au fusil. Le CV doit être prêt et le projet professionnel doit être clair, car les recruteurs y accordent la plus haute importance. Enfin, le candidat à l'emploi ne doit pas gâcher ses chances en négligeant son apparence physique. Le "look" joue un rôle important et peut être le meilleur atout d'un postulant... comme son pire ennemi.

Retour vers l'emploi grâce au CARED

Pour la Région, la création d'emplois passe par un développement économique créateur de postes durables et de qualité. Voilà pourquoi la Stratégie Régionale de Développement Economique et d'Innovation (SRDEI) prend en compte de nombreux changements (environnementaux, sociétaux....) pour permettre aux Rhônalpins de bénéficier d'une économie génératrice d'emplois.

La Région Rhône-Alpes s'engage en faveur de la qualification et de l'emploi des Rhônalpins :

Prise en charge à 100% des coûts de formation des Contrats d'Aide et de Retour à l'Emploi Durable, ou "CARED" (s'ils débouchent sur un CDI, un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation dans les TPE/PME)

Prolongation d'un an du partenariat avec le FONCEGIF et le FAFTT qui permet aux salariés contraints au chômage partiel de se former, le statut de stagiaire de la formation professionnelle rémunéré va être accordé aux bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA)

Accession des demandeurs d'emplois indemnisés à la prestation de conseil en Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Ouverture d'une 4ème Ecole de la deuxième chance, élaboration d'une charte des stages en entreprise ou en collectivité

Création d'une conférence régionale permanente de l'éducation non formelle...

La Région poursuit un triple objectif à travers la mise en œuvre de son Plan régional pour l'Emploi (PRE).

Le plan vise d'abord les Rhônalpins qui rencontrent des difficultés d'insertion professionnelle, que ce soit à la sortie de l'école ou après une période d'inactivité. La Région cherche à faciliter l'accès à l'emploi et à développer les compétences des personnes qui se retrouvent dans de telles situations. Pour eux, le CARED (Contrat d'Aide et de Retour à l'Emploi Durable), spécificité rhônalpine, a été créé. À partir d'un emploi disponible, en particulier dans les secteurs confrontés à des difficultés de recrutement, la Région organise et finance la formation ou l'action d'adaptation nécessaire au demandeur d'emploi pour occuper le poste visé. L'entreprise, elle, s'engage à l'embaucher durablement. Un vrai succès, avec plus de 12 000 CARED signés depuis la création de la mesure.
Le PRE s'intéresse aussi aux entreprises, qui sont les principales créatrices d'emplois. La Région accompagne leur développement et leur compétitivité en soutenant l'innovation et l'investissement. Le dispositif Securise'RA (Sécuriser l'emploi en Rhône-Alpes) aide par exemple les PME dans la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
Enfin, parce que ce sont les acteurs locaux qui connaissent le mieux la situation locale de l'emploi, la Région a souhaité leur donner une réelle autonomie dans la mise en place des politiques d'emploi et de formation. C'est dans cette optique que les Contrats Territoriaux Emploi Formation (CTEF) ont été développés sur l'ensemble de Rhône-Alpes.
Avec ce Plan régional pour l'emploi, auquel s'ajoutent les chantiers d'insertion ou encore les actions d'accompagnement à l'emploi, la palette des outils de la Région pour favoriser l'insertion professionnelle est complète.


Consultez la Foire aux Questions (FAQ) "Formation continue"