Emploi en Rhône-Alpes

Espace 15-25

Vous êtes lycéens, apprentis, étudiants, en recherche de formation ou d'emploi ... ? Découvrez l'espace 15-25 conçu pour les 15-25 ans où vous trouverez toutes les aides de la Région pour se former, étudier à l'étranger, se divertir ... mais aussi des actualités et l'espace M'ra. N'attendez plus !

Ma formation en un clic

Vous êtes demandeur d'emploi et vous souhaitez vous former dans un domaine en particulier ? Consultez la page "Trouver sa formation", des centaines de formations y sont proposées tout au long de l'année

 

 

 

 

 

 

Consultez la Charte des stages.

27 Contrats Territoriaux Emploi Formation (CTEF ) en Rhône-Alpes.

Mesaki.fr : tout un parcours en un clic pour l'emploi en Rhône-Alpes

mesaki.fr est une plateforme numérique, conçue pour capitaliser et valoriser les apprentissages et les compétences acquises en situations professionnelles, en formation ou au titre d’un engagement associatif ou privé. Les apprentis, salariés, élèves, demandeurs d’emploi, stagiaires de la formation professionnelle continue, bénévoles... peuvent bénéficier de cet outil grâce aux professionnels de 120 structures volontaires formés par le PRAO.
Mesaki offre un espace privé, personnel, évolutif et sécurisé sur Internet pour valoriser son parcours (formation, diplômes, expériences), identifier ses compétences, archiver et classer les justificatifs de son parcours et ce quel que soit le format de celles-ci (écrits, vidéo, photo)...
Mesaki.fr permet également de développer et dynamiser sa e-reputation en créant son propre site web et son blog et le diffuser en mode privé ou public. Cette initiative sera évaluée, à l’issue des 15 mois d’expérimentation, avant d’envisager son déploiement à l’échelle de toute la région. Mesaki.fr est accessible sur ordinateur, tablette et smartphone.

Retour vers l'emploi grâce au CARED

La Stratégie Régionale de Développement Economique et d'Innovation (SRDEI) prend en compte de nombreux changements (environnementaux, sociétaux....) pour permettre aux Rhônalpins de bénéficier d'une économie génératrice d'emplois.

La SRDEI contient plusieurs engagements :

Prise en charge à 100% des coûts de formation des Contrats d'Aide et de Retour à l'Emploi Durable, ou "CARED" (s'ils débouchent sur un CDI, un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation dans les TPE/PME)

Prolongation d'un an du partenariat avec le FONCEGIF et le FAFTT qui permet aux salariés contraints au chômage partiel de se former, le statut de stagiaire de la formation professionnelle rémunéré va être accordé aux bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA)

Accession des demandeurs d'emplois indemnisés à la prestation de conseil en Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Ouverture d'une 4ème Ecole de la deuxième chance, élaboration d'une charte des stages en entreprise ou en collectivité

Création d'une conférence régionale permanente de l'éducation non formelle...

Le Plan régional pour l'Emploi (PRE).

Le plan vise d'abord les Rhônalpins qui rencontrent des difficultés d'insertion professionnelle, que ce soit à la sortie de l'école ou après une période d'inactivité. Il s'agit de faciliter l'accès à l'emploi et à développer les compétences des personnes qui se retrouvent dans de telles situations. Pour eux, le CARED (Contrat d'Aide et de Retour à l'Emploi Durable), spécificité rhônalpine, a été créé. À partir d'un emploi disponible, en particulier dans les secteurs confrontés à des difficultés de recrutement, la Région organise et finance la formation ou l'action d'adaptation nécessaire au demandeur d'emploi pour occuper le poste visé. L'entreprise, elle, s'engage à l'embaucher durablement. Un vrai succès, avec plus de 12 000 CARED signés depuis la création de la mesure.
Le PRE s'intéresse aussi aux entreprises, qui sont les principales créatrices d'emplois et accompagne leur développement et leur compétitivité en soutenant l'innovation et l'investissement. Le dispositif Securise'RA (Sécuriser l'emploi en Rhône-Alpes) aide par exemple les PME dans la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
Enfin, parce que ce sont les acteurs locaux qui connaissent le mieux la situation locale de l'emploi ils ont besoin d'une réelle autonomie dans la mise en place des politiques d'emploi et de formation. C'est dans cette optique que les Contrats Territoriaux Emploi Formation (CTEF) ont été développés sur l'ensemble de Rhône-Alpes.
Avec ce Plan régional pour l'emploi, auquel s'ajoutent les chantiers d'insertion ou encore les actions d'accompagnement à l'emploi, la palette des outils pour favoriser l'insertion professionnelle est complète.


Consultez la Foire aux Questions (FAQ) "Formation continue"