Emploi en Rhône-Alpes

Espace 15-25

Vous êtes lycéens, apprentis, étudiants, en recherche de formation ou d'emploi ... ? Découvrez l'espace 15-25 conçu pour les 15-25 ans où vous trouverez toutes les aides de la Région pour se former, étudier à l'étranger, se divertir ... mais aussi des actualités et l'espace M'ra. N'attendez plus !

Ma formation en un clic

Vous êtes demandeur d'emploi et vous souhaitez vous former dans un domaine en particulier ? Consultez la page "Trouver sa formation", des centaines de formations y sont proposées tout au long de l'année

 

 

 

 

 

 

Consultez la Charte des stages.

25 000 emplois créés par la Région grâce au CARED

27 Contrats Territoriaux Emploi Formation (CTEF ) en Rhône-Alpes.

attirer les jeunes dans la plasturgie pour l'emploi en Rhône-Alpes

Photo de jeunes en formation plasturgieRhône-Alpes est la première région plasturgiste de France, avec 20 % du chiffre d'affaires et quelque 23 000 salariés. Mais cette main d'oeuvre vieillit et a du mal à transmettre son savoir-faire aux jeunes.

En signant le huitième Contrat d'objectif emploi formation, les professionnels, l'Etat, la Région et les organismes de formation entendent bien attirer des jeunes vers ces métiers qui recrutent et renforcer ainsi une filière capitale pour la région. Quatre bassins d'emploi principaux accueillent les 750 entreprises plasturgistes de Rhône-Alpes : Oyonnax, Grenoble, la Drôme et l'Ardèche, Lyon et Bourgoin-Jallieu.  La croissance reste soutenue dans ce secteur, avec plus 4 %.

"Ce contrat concilie performance économique et performance sociale dans une filière de première importance pour la région" a souligné Jean-Jack Queyranne, le président du Conseil régional, "nous pouvons nous appuyer sur une véritable culture du dialogue social pour y parvenir." Ce contrat prévoit donc une transmission des savoir-faire, de développer l'attractivité des métiers auprès des jeunes, de faciliter les recrutements de profils spécialisés dans la plasturgie, de développer les compétences et accompagner vers des qualifications correspondant aux enjeux technologiques de demain.

CARED : Dix chômeurs décrochent un emploi de gardien d’immeubles

Grâce à une formation financée par la Région, trois bailleurs sociaux se sont s’engagés à embaucher dix chômeurs en difficulté. C’est le principe du  CARED, Contrat d’aide au retour à l’emploi durable mis en place par la Région qui revendique aujourd’hui 26 000 bénéficaires.

Le sourire aux lèvres, dix ex-chômeurs ne sont pas peu fiers de témoigner sur la formation qu’ils viennent de terminer. Phaniel, désigné porte parole par le groupe, remercie l’assemblée : « Nous avons suivi une belle formation pour accéder à nos postes de gardiens d’immeubles et nous tenons à remercier les financeurs, les employeurs et les organismes de formations ».
Pour l’occasion, ils ont préparé un bilan sous forme théâtralisée. Il retrace le métier de gardien d’immeubles qu’ils exerceront désormais grandeur nature : contacts avec les locataires, propreté des lieux, sensibilisation au tri des déchets, habilitation électrique…Les sketches s’enchaînent sous l’œil médusé de l’ensemble des partenaires de l’opération qui découvrent les chômeurs sous un jour inattendu. Les dix stagiaires se sont pliés à l’exercice de bon cœur, jouant tour à tour le gardien bienveillant auprès d’une personne âgée, le locataire récalcitrant, l’homme de ménage affairé par la propreté des lieux et même le rat déçu de ne plus rien avoir à se mettre sous la dent !
A l’issue de cette formation dispensée par l’organisme Ofelia, un emploi en CDI attend chacun d’eux auprès de trois bailleurs sociaux, Grand Lyon Habitat, Dynacité et le groupe Alliade.

Retour vers l'emploi grâce au CARED

Pour la Région, la création d'emplois passe par un développement économique créateur de postes durables et de qualité. Voilà pourquoi la Stratégie Régionale de Développement Economique et d'Innovation (SRDEI) prend en compte de nombreux changements (environnementaux, sociétaux....) pour permettre aux Rhônalpins de bénéficier d'une économie génératrice d'emplois.

La Région s'engage en faveur de la qualification et de l'emploi des Rhônalpins :

Prise en charge à 100% des coûts de formation des Contrats d'Aide et de Retour à l'Emploi Durable, ou "CARED" (s'ils débouchent sur un CDI, un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation dans les TPE/PME)

Prolongation d'un an du partenariat avec le FONCEGIF et le FAFTT qui permet aux salariés contraints au chômage partiel de se former, le statut de stagiaire de la formation professionnelle rémunéré va être accordé aux bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA)

Accession des demandeurs d'emplois indemnisés à la prestation de conseil en Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Ouverture d'une 4ème Ecole de la deuxième chance, élaboration d'une charte des stages en entreprise ou en collectivité

Création d'une conférence régionale permanente de l'éducation non formelle...

La Région poursuit un triple objectif à travers la mise en œuvre de son Plan régional pour l'Emploi (PRE).

Le plan vise d'abord les Rhônalpins qui rencontrent des difficultés d'insertion professionnelle, que ce soit à la sortie de l'école ou après une période d'inactivité. La Région cherche à faciliter l'accès à l'emploi et à développer les compétences des personnes qui se retrouvent dans de telles situations. Pour eux, le CARED (Contrat d'Aide et de Retour à l'Emploi Durable), spécificité rhônalpine, a été créé. À partir d'un emploi disponible, en particulier dans les secteurs confrontés à des difficultés de recrutement, la Région organise et finance la formation ou l'action d'adaptation nécessaire au demandeur d'emploi pour occuper le poste visé. L'entreprise, elle, s'engage à l'embaucher durablement. Un vrai succès, avec plus de 12 000 CARED signés depuis la création de la mesure.
Le PRE s'intéresse aussi aux entreprises, qui sont les principales créatrices d'emplois. La Région accompagne leur développement et leur compétitivité en soutenant l'innovation et l'investissement. Le dispositif Securise'RA (Sécuriser l'emploi en Rhône-Alpes) aide par exemple les PME dans la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
Enfin, parce que ce sont les acteurs locaux qui connaissent le mieux la situation locale de l'emploi, la Région a souhaité leur donner une réelle autonomie dans la mise en place des politiques d'emploi et de formation. C'est dans cette optique que les Contrats Territoriaux Emploi Formation (CTEF) ont été développés sur l'ensemble de Rhône-Alpes.
Avec ce Plan régional pour l'emploi, auquel s'ajoutent les chantiers d'insertion ou encore les actions d'accompagnement à l'emploi, la palette des outils de la Région pour favoriser l'insertion professionnelle est complète.


Consultez la Foire aux Questions (FAQ) "Formation continue"