Prix littéraire des lycéens et apprentis rhonalpins

Prix littéraire, le blog !

Découvrez la sélection du Prix littéraire 2015 !

L'édition 2014-2015 du Prix littéraire est lancée ! Un jury composé de jeunes lycéens et apprentis rhônalpins va devoir choisir parmi 4 bande-dessinées et 4 romans, les deux lauréats 2015.

Les sélectionnés sont :

Catégorie Romans :

Les faibles et les forts de Judith Perrignon (Stock)


La fabrique du monde de Sophie Van der Linden (Buchet chastel)


Baignade surveillée de Guillaume Guéraud (Editions du Rouergue)


L'enfant des marges de Franck Pavloff (Editions Albin Michel)





Catégorie BD :

Tsunami, Stéphane Piatzszek et Jean-Denis Pendanx (Futuropolis)

Rouge Karma, E.Simon et P.H Gomont (Sarbacane)


L'Extravagante croisière de Lady Rozenbilt, Pierre Gabus et
Romuald Reutimann
(Humanoïdes et associés)

Manolis, Antonin et Allain Glykos, (Cambourakis)


 

Organisée par la Région Rhône-Alpes, avec le concours de l’Agence Régionale du Livre et de la Documentation (ARALD), le Prix littéraire propose aux jeunes de s'adonner au plaisir de la lecture, de découvrir la littérature et la bande dessinée contemporaine francophone et d’exercer leur sens critique.
Durant toute l’année scolaire, les classes sont impliquées dans des projets d’éducation artistique sur le thème de la lecture, du roman et de la bande dessinée : rencontres avec les auteurs, création de planche de bande dessinée à partir d’extraits des ouvrages, photographies …
A chaque édition, une liste d'œuvres de fiction (romans, nouvelles, récits...) et de bandes dessinées est élaborée par un comité de sélection composé de professionnels du monde du livre (bibliothécaires et libraires), d'enseignants et de documentalistes.
Pour retrouver toute l'actualité du prix, les vidéos présentant les rencontres avec les auteurs, les travaux et témoignages des élèves participants... Rendez-vous sur http://prixlitteraire-ra.tumblr.com/