Prix littéraire des lycéens et apprentis rhonalpins

Prix littéraire, le blog !

725 lycéens et apprentis impliqués

Pieri et Munoz lauréats 2014


Remise du Prix littéraire des lycéens et... par Rhone-Alpes Le jury , composé de 725 jeunes, a primé Vincent PIERI pour son roman Station Rome (Editions Mercure de France), et Jonathan MUNOZ ( Editions Cleopas) pour sa bande dessinée Les Dormants. Station Rome c'est le journal intime quotidien d'un SDF parisien, autrefois musicien de grand talent, qui a fait de la station Rome son éphémère résidence. Un premier roman épatant, captivant, à l'écriture tour à tour tranchante, lyrique et musicale. Les Dormants c'est l'histoire d'un homme insomniaque et d'une femme soporifique. Jean est un jeune homme tourmenté par des insomnies récurrentes, amnésique de surcroit, perdu au beau milieu d'une forêt il cherche désespérement à fuir ses troubles du sommeil. Mais il semblerait que sa maladie ne soit pas la seule raison de son départ...

Un an de travail

Organisée par la Région Rhône-Alpes, avec le concours de l’Agence Régionale du Livre et de la Documentation (ARALD), cette action propose aux jeunes de s’adonner au plaisir de la lecture, de découvrir la littérature et la bande dessinée contemporaine francophone et d’exercer leur sens critique.
Durant toute l’année scolaire, les classes sont impliquées dans des projets d’éducation artistique sur le thème de la lecture, du roman et de la bande dessinée : rencontres avec les auteurs, création de planche de bande dessinée à partir d’extraits des ouvrages, photographies …
A chaque édition, une liste d'œuvres de fiction (romans, nouvelles, récits...) et de bandes dessinées est élaborée par un comité de sélection composé de professionnels du monde du livre (bibliothécaires et libraires), d'enseignants et de documentalistes.
EPour retrouver toute l'actualité du prix, les vidéos présentant les rencontres avec les auteurs, les travaux et témoignages des élèves participants... Rendez-vous sur http://prixlitteraire-ra.tumblr.com/

La sélection 2014

Catégorie Romans :

Station Rome de Vincent Pieri, éditions Mercure de France

Le garçon incassable de Florence Seyvos, éditions l’Olivier

Les arbres voyagent la nuit,de Aude Le Corff, éditions Stock

Adieu Torrero d’Olivier Deck

Catégorie BD :

    Batchalo, Michaël Le Galli et Arnaud Bétend, éditions Delcourt

    El Paso de Bastien Quignon et Aurélien Ducoudray, éditions Sarbacane


    La traversée du Louvre,de David Prudhomme, éditions Futuropolis


    Les dormants, de Jonathan Munoz, éditions Cléopas