Tourisme

logo de l'application Iphone I Rhône-ALpes

 

 

 

 

Pour vos prochaines découvertes ou votre prochain séjour en Rhône-Alpes, téléchargez gratuitement iRhône-Alpes sur l'AppStore, le fournisseur officiel d’information touristique en Rhône-Alpes.

Bienvenue chez nous

http://bienvenuechezvous.rhonealpes.tv/ c'est la chaîne où les rhônalpins partagent leurs coups de coeur pour leur région.

La Jaÿsinia en images

Facebook Twitter

Samoëns cultive son jardin alpin « la Jaÿsinia »

Il existe bien des manières de découvrir les montagnes. A l’heure de la vogue du trail, ces ascensions fulgurantes réalisées par des sportifs sur-entrainés, il est une course de montagne peu ordinaire à Samoëns, dans les Alpes de Haute-Savoie, accessible à tous.

En plein cœur du village, Christian Chauplannaz accueille tout au long de l’année les visiteurs attirés par la réputation internationale de ce jardin des hauteurs. Aménagé sur 3,5 hectares pendant trois ans par 250 jardiniers dans les années 1900, La Jaÿsinia est le fruit de Marie-Louise Cognacq-Jaÿ, enfant pauvre du pays et fondatrice de La samaritaine à Paris, devenue richissime.

Véritable promenade bucolique, il faut prendre son temps pour apprécier le Gladiolus italicus, le Cypripède royal, la Ramondie des Pyrénées ou encore la Sauge de Jérusalem...

Ce jardin, à l’allure des Buttes Chaumont de Paris, abrite 2360 espèces botaniques sauvages de montagne : végétation du Caucase, de l’Himalaya. Ici, s’invitent des plantes et fleurs de zones froides et montagneuses du monde entier, chouchoutées par le maître des lieux, technicien de recherche du Muséum national d’histoire naturel.

Conserver, multiplier, réintroduire dans la nature, telles sont ses missions. Dans son laboratoire, le technicien entretient une correspondance avec 800 homologues à travers le monde pour des échanges de graines permanents. C’est pourquoi il est interdit au public de cueillir les plantes mais aussi de ramasser les graines.

« La meilleure saison, celle de la floraison, se situe entre la mi-mai et la fin du mois de juin » affirme Christian Chauplannaz, qui s’apprête à fêter les 110 ans du jardin en 2016.

  • En plus : expo sur place, Jean-Marie Delavay, missionnaire savoyard, grand botaniste en Chine jusqu’au 20 septembre.

Infos pratiques : Du 1er mai au 30 octobre, 8h/12h et 13h30/19h, gratuit. Groupe sur réservation au 04 50 34 49 86.

Facebook Twitter

Aiguille du midi : un grand pas... dans le vide

Face au Mont-Blanc, à 3842m sur la terrasse de l’Aiguille du midi, le « Pas dans le Vide » propose une expérience unique à vivre.

Sensations fortes garanties, avec plus de mille mètres de vide sous les pieds ! Malgré les chaussons de feutre obligatoires pour ne pas rayer le verre, très épais, malgré les gens qui vous ont précédé, ceux qui s'impatientent derrière, vous n'éviterez pas ce petit choc au creux du ventre : la sensation de l'altitude. Pour sa dernière attraction à l'aiguille du Midi, la Compagnie des Alpes, qui gère le téléphérique et sa plateforme, a déboursé 500 000 € pour cette belle prouesse technique : le balcon de 1,5 m de profondeur sur 2,5 m de large, comporte cinq parois transparentes, chacune constituée de trois couches de verre trempé de 12 mm d'épaisseur. Et, surtout, aucune poutre métallique ne pollue le champ de vision : c'est le vide, sans appel.

En savoir plus : La conquête du Mont-Blanc

Un site pour tout savoir

Rhône-Alpes est une région aux mille facettes qui offre à la fois le plus grand domaine skiable du monde et des champs de lavande sous un climat méditerranéen, les mille étangs des Dombes et les contreforts ardéchois du Massif central... Evidemment, l'offre touristique est énorme et comprend entre autres ViaRhôna, un des plus grands itinéraires cyclables de France qui relie le lac Léman à la Méditerranée.
Le site Web de Rhône-Alpes tourisme permet de découvrir des idées de destinations, des offres de séjours qui s'adaptent à toutes les envies, toutes les thématiques, tous les secteurs.