• Accueil >
  • Territoire >
  • Géographie

Géographie

4810 m : l'altitude du Mont-Blanc, point culminant d'Europe occidentale.

400 km² de glaciers.

7000 km de cours d'eau. 2 fleuves : le Rhône et la Loire.

Faire un exposé sur la région Rhône-Alpes

  • Ecoliers, collégiens, lycéens, étudiants ou enseignants : vous préparez un travail scolaire sur la région Rhône-Alpes ? Nous mettons à votre disposition sur rhonealpes.fr un espace didactique pour vous aider.

Le Mont-Blanc à l’heure du réchauffement climatique

Le Centre de Recherches sur les Ecosystèmes d’Altitude CREA de Chamonix  observe à la loupe les effets du réchauffement climatique sur le Mont-Blanc.

Un site Internet, atlasmontblanc.org lui est même entièrement consacré.  Ce site est une mine d’informations destinées à la communauté scientifique et au grand public.
Des  chercheurs, issus des plus importants laboratoires en biodiversité, biogéographie et glaciologie des Alpes françaises, suisses et italiennes, ont mis en commun 152 études afin de cerner l’ensemble du phénomène. On y trouve par exemple sous forme de cartes très pédagogiques, l’histoire des glaciers, qui constituent 20 000 ans d’avancée et de recul. Ainsi « il y a 21 000 ans, Cro-Magnon habitait déjà la Dordogne mais ne se risquait pas dans le massif, les glaciers descendaient jusqu’à la banlieue lyonnaise, à 150 km du Mont-Blanc. » Jusqu’à aujourd’hui où « le retrait se poursuit depuis, avec des épisodes particulièrement coûteux pour les glaciers comme la canicule de 2003, et au contraire des années où la neige est abondante, plus propice à la formation de glace. »

Quelques images de Rhône-Alpes

Le Rhône, trait d'union des huit départements

Les glaciers au Nord-est, les lavandes au sud... Rhône-Alpes est une terre contrastée.

Il existe néanmoins un dénominateur commun entre les différents territoires qui composent la région : le Rhône. Le « fleuve-roi » borde ou traverse en effet les huit départements de la Région. Preuve s'il en faut de l'importance des cours d'eau en Rhône-Alpes : sur les huit départements de Rhône-Alpes, six portent le nom d'une rivière ou d'un fleuve le traversant.
Rhône-Alpes possède des frontières avec les régions françaises Provence-Alpes-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon, Auvergne, Bourgogne et Franche-Comté ; les régions italiennes de Val d'Aoste et Piémont et les cantons suisses de Vaud, du Valais et de Genève.
La moitié de la superficie (49 %) de la région est constituée d'espaces à dominante urbaine, contre 41 % en moyenne en France.
Les nombreuses villes de Rhône-Alpes assurent un bon maillage de l'espace régional et l'agglomération de Lyon est la troisième de France, après Paris et Marseille.
Les agglomérations de Grenoble et de Saint-Étienne dépassent quant à elles 250 000 habitants. Cinq autres grandes villes sont réparties sur le territoire : Annecy, Bourg-en-Bresse, Chambéry, Roanne et Valence. Plus de la moitié du territoire se trouve à une altitude supérieure à 500 mètres et est donc en zone de montagne. Rhône-Alpes est la seule région de France à posséder des glaciers.

Selon les météoroloques, pas moins de 24 climats spécifiques sont présents dans la région.

Sur le web : Fleuve Rhône, le site