Culture et numérique en Rhône-Alpes

Sur les médias sociaux aussi...

  • Culture et numérique, ressources en ligne sur la page spéciale numra, sur netvibes

  • www.numra.fr : le réseau social des acteurs de la concertation Culture et numérique en Rhône-Alpes.

  • Suivre la concertation sur Twitter avec le hashtag #numra

  • Wiki sur la concertation Culture et numérique - avec Formavia

  • Devenez fan de la page Culture et numérique sur Facebook

Facebook Twitter

Les Apaches frappent fort

No es una crisis, le premier webdocumentaire de La société des Apaches, soutenu par la Région Rhône-Alpes, frappe fort en remportant le Prix du Courrier international du meilleur web doc de l’année.
Sorti fin 2013, tourné au cours de deux voyages à Madrid durant l’année 2011, par deux réalisateurs lyonnais, Fabien Benoit et Julien Malassigné, le documentaire plonge les internautes dans la bouillonnante capitale européenne  frappée par la rigueur et galvanisée par l’esprit de révolte.
Interpellés par le mouvement des Indignés, né sur les cendres de la crise financière de 2008, les deux journalistes ont tourné 25 vidéos et proposent trois heures de films découpés en quatre séquences intitulées Le mirage, le saccage, la révolte et No future…
L’aventure indienne se poursuit aujourd’hui avec quatre projets en cours : Share, Quand le sport pique sa crise, Riszard versus Kapuscinski et Contre révolution 2.0

Facebook Twitter

Le cinéma itinérant passe au numérique

Près de 300 localités rurales et éloignées des salles, sont desservies via 28 circuits de cinéma itinérant, c’est d’ailleurs en Rhône-Alpes que l’on compte le plus grand nombre de projections itinérantes.
Sans cet équipement, un certain nombre de ces circuits risquaient de disparaître faute de copies. Les professionnels doivent acquérir un matériel de projection numérique spécifique à l’itinérance et se former. Des prototypes ont d’abord été testés.  "On va avoir les films plus tôt, on pourra jouer sur la VO et la VF, avoir des projections simultanées, une programmation de qualité" se réjouit Eric Raguet, le président de l'Association nationale des cinémas itinérants et directeur de Cinébus en Haute-Savoie.

3 axes en faveur du numérique

La politique "Culture et numérique" de la Région s'articule autour de trois grands axes :

démocratiser l'accès au numérique, développer de nouvelles formes de médiation et d'éducation artistique et culturelle ;

soutenir les arts numériques, l'innovation et l'expérimentation ;

accompagner professionnels et entreprises du secteur dans les mutations en cours.