Cinémas et numérique

Dossiers de demande

Pour les salles de cinéma rhônalpines (hors Ardèche), le dossier de demande est téléchargeable ici

Pour les salles de cinéma ardéchoises, dossier commun Région Rhône-Alpes /
Département de l'Ardèche
A télécharger ici

Autres documents

La mutation numérique

Avec le succès grandissant des sorties de films en format numérique ou en relief, c'est l'ensemble de la chaîne de fabrication et de diffusion qui doit évoluer vers le numérique.

On estime à 5 ans l'échéance à partir de laquelle on ne trouvera plus de copies de films physiques (35 mm), mais uniquement des formats numériques.

A ce jour, Rhône-Alpes compte 302 salles, dont 128 salles classées art et essai, soit plus de 650 écrans répartis sur près de 228 communes, 60 festivals de cinéma. Si les circuits nationaux se sont rapidement adaptés au nouveau format, l'ensemble de ces réseaux de diffusion ne bénéficie pas encore d'un accès facilité à la diversité des films. L'évolution vers le numérique nécessite l'adaptation du matériel de projection, et, dans la plupart des cas, des travaux d'aménagement des cabines et de la salle. Sans cette adaptation, les réseaux indépendants risquent de disparaître. Face à cette évolution, le CNC a décidé de mettre en place une aide sélective pour les établissements les plus fragiles. Dans le prolongement de son aide à la rénovation et à la création de lieux de diffusion, la Région Rhône-Alpes entend s'inscrire dans cette dynamique de soutien au tissu de salles de cinéma, en apportant une aide complémentaire à celle du CNC.

Pour plus d'informations : cinemanumerique@rhonealpes.fr