Fleuve Rhône

Les ponts du Rhône sur smartphones

QR code

 

 

 

 

Découvrez la richesse patrimoniale des ponts que vous croisez lors de vos promenades le long de la ViaRhôna : historique, description, photos, audioguides...

A découvrir : le site internet du Plan Rhône

La vallée du Rhône produit près de 25% de l'électricité française

Le Rhône traverse ou borde les 8 départements qui composent la Région Rhône-Alpes

Un fleuve aux mille visages

Unis pour un projet durable

Le Rhône est une exception. Axe majeur de circulation depuis des siècles, sa vallée produit près de 25% de l'électricité du pays et a permis d'irriguer les terres voisines tout en étant le terrain d'accueil parfait pour de nombreuses industries utilisatrices d'eau. Un capital a préserver.

En 2003, de terribles inondations ont sonné l'alarme : les pouvoirs publics se sont alors penchés sur la question de l'avenir du fleuve-roi et des millions de personnes qui en peuplent les contours. Le Plan Rhône est alors né de la concertation des Régions concernées et des services de l'Etat : un projet global en faveur du développement durable du fleuve. Outre le fleuve, il prend en compte sa vallée et les « effets de fleuve » sur les territoires avoisinants. Il porte un triple objectif :

  • prévenir les inondations,
  • assurer un développement économique à long terme
  • respecter et améliorer le cadre de vie des habitants

Il est par ailleurs articulé autour de six grandes thématiques : promouvoir la culture rhodanienne, son patrimoine et son identité ; concilier la prévention des inondations ; garantir la qualité des eaux et le partage de la ressource ; assurer le développement de la production d'énergie ; gérer la demande exponentielle de déplacements et assurer le développement d'un tourisme de qualité.

La Région Rhône-Alpes est au cœur de ce projet, le Rhône étant le dénominateur commun des huit départements qui la composent. Elle pilote le volet dédié à la culture, au patrimoine et à l'identité du Rhône et accompagne financièrement la mise en œuvre des six volets du Plan Rhône : 74 millions d'euros sont mobilisés pour la période 2007-2013 dont 24 millions au titre du fonds européen FEDER.

Tenez-vous au courant !

Du Nord au Sud, une actualité sur le fleuve Rhône vous est offerte à travers la Lettre d'information du Plan Rhône. Ce plan, élaboré pour 2007-2013 par les Régions riveraines du fleuve, l'Etat et ses agences, la CNR et des collectivités concernées, promeut une gestion globale du fleuve, avec des projets de développement durable pour la prévention des inondations, l'amélioration du cadre de vie et une économie de long terme. Si vous souhaitez recevoir régulièrement cette lettre d'information, n'hésitez pas à remplir le formulaire suivant :

Je m'abonne à la Lettre d'informations du Plan Rhône

Question