Egalité Femmes - Hommes

APPEL À PROJETS

Du 30 mars au 20 mai 2015, la Région renouvelle son appel à projets visant à soutenir l’émergence et la conduite d’expériences innovantes pour promouvoir l’égalité femmes - hommes en agriculture et milieu rural.

En savoir plus

Egalité f/h sans frontière

Le réseau Genre et Développement, en lien avec Genre en action, a réalisé une cartographie des acteurs en Rhône-Alpes, en France et à l'international: consultez-la ici.

Rhône-Alpes passe à l'action

Pour télécharger le Plan d'actions régional sur l'égalité  femmes-hommes, cliquez ici (pdf - 614 Ko).

Avis citoyen

Consultez ici l'avis citoyen sur l'égalité femmes-hommes.

Les Odettes : rurales mais pas ringardes !

Lancé en 2012 par un collectif de "femmes rurales en mouvement", le magazine gratuit et iconoclaste "Odette & Co" en est à son sixième numéro. Un projet soutenu depuis sa création par l'appel à projets "Egalité femmes - hommes en agriculture et en milieu rural".

Elles sont vingt-sept femmes, toutes habitant Lamastre et ses environs à participer désormais à l’aventure. Âgées de 24 à 60 ans, avec des parcours variés (sans diplôme jusqu’à bac + 5), toutes ont choisi de rester ou de s’installer en Ardèche du Nord, et souhaitent y trouver un emploi.
Sélection des sujets, interviews, rédaction des articles, photos, « les Odettes réalisent collectivement les 64 pages puis diffusent les 5 000 exemplaires », explique Hélène Puzin, coordinatrice du projet.Autant de prétextes pour gagner en confiance, faire connaître les richesses de leur région, s’unir autour d’un projet valorisant et s’ouvrir à de nouveaux horizons, personnels et professionnels. Trois ans après le démarrage du projet les deux tiers des participantes initiales ont retrouvé du travail ou développé leur activité, et le magazine, très pro, a permis la création de deux emplois. Alors, les Odettes... ringardes ?

20 mai dernier délai

La Région Rhône-Alpes renouvelle pour la 6ème année son appel à projets visant à soutenir l'émergence et la conduite d'expériences innovantes pour promouvoir l'égalité femmes - hommes en agriculture et milieu rural et mobiliser les professionnels sur les thématiques liées au travail et à l'emploi.
Les candidats ont jusqu'au 20 mai pour répondre àc et appel à projets.

Facebook Twitter

la Quinzaine 2015 sous le signe de la liberté

La liberté sera au coeur de la Quinzaine pour l'égalité entre les femmes et les hommes en Rhône-Alpes, qui aura lieu du 3 au 17 octobre 2015 sur tout le territoire régional. Plus de 150 évènements sont au programme de cette 5ème édition qui s'interroge : la liberté a-t-elle un sexe ?

La liberté concerne tous les espaces de nos vies, depuis la Loi jusqu'à la rue, en passant par les tribunes politiques et les cours de récréation. La liberté, pour les dictionnaires, est un nom féminin ; pour Delacroix, elle est une femme forte guidant le peuple ; pour Bartholdi, une femme fière qui porte haut le flambeau de New York... Et pourtant, la grammaire le rappelle presque impitoyablement à tous les écoliers francophones : le masculin l'emporte.

Une question d'actualité

Car malgré Olympe de Gouges qui, dès 1791, affirmait dans sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne que la femme naît libre et demeure l'égale de l'homme en droits ; malgré les Nations Unies dont l'Assemblée générale proclamait en 1967 que la discrimination à l'égard des femmes (...) constitue une atteinte à la dignité humaine, la question de la liberté des femmes reste tristement d'actualité... Hors de nos frontières, elles sont trop souvent les premières victimes des conflits armés, et le viol est une arme de guerre vieille comme le monde. Mais en Europe, en Rhône-Alpes, la question se pose encore et toujours, derrière le choix d'un métier, la longueur d'une jupe, la garde d'un enfant... Plafond de verre ou vieilles habitudes, souvent les femmes se cantonnent là où on les attend.

Tous concerné-e-s par la quinzaine!

L'égalité se construit avec les hommes et avec les femmes, et non les uns contre les autres. Car être libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres (Nelson Mandela). Toute notre société est concernée. C'est parce que la liberté commence où l'ignorance finit (Victor Hugo) que l'éducation est en première ligne. C'est parce que la liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent (Montesquieu) que les pouvoirs publics doivent se mobiliser. Et c'est parce que la liberté appartient à ceux qui l'ont conquise (André Malraux) que la Région s'engage auprès des Rhônalpines et des Rhônalpins sur le chemin de l'égalité.

Rendez-vous en octobre  !