Egalité Femmes - Hommes

Promouvoir l’égalité femmes – hommes en agriculture et milieu rural

Pour la 5ème année, la Région renouvelle son appel à projets visant à soutenir l’émergence et la conduite d’expériences innovantes. Vous souhaitez en savoir davantage ?  

Egalité f/h sans frontière

Le réseau Genre et Développement, très impliqué dans la Quinzaine de l'égalité 2013, a par ailleurs réalisé, en lien avec le réseau Genre en action, une cartographie des acteurs concernés en Rhône-Alpes, en France et à l'international, que vous pouvez consulter en cliquant ici.

Rhône-Alpes passe à l'action

Pour télécharger le Plan d'actions régional sur l'égalité  femmes-hommes, cliquez ici (pdf - 614 Ko).

Avis citoyen

Consultez ici l'avis citoyen sur l'égalité femmes-hommes.

L'économie, une affaire de femmes

En Rhône-Alpes, les femmes ne sont pas des trophées: elles les gagnent.

La Région accueillera en novembre l'édition 2014 des Trophées des femmes de l'économie. Réalisés en partenariat avec les "Femmes de l'économie", ils récompensent les femmes soit pour leur entreprise, soit pour leurs fonctions au sein d'une entreprise, d'une organisation ou d'une collectivité. Peuvent être candidates toutes les femmes travaillant sur l'un des territoires où les Trophées sont implantées, à condition d'avoir au moins trois ans d'expérience professionnelle (5 ans pour les Prix "Femme Chef d'Entreprise" et "Femme Dirigeante".

Les candidatures peuvent être déposées en ligne jusqu'au 20 octobre 2014. A vos clics, Rhônalpines !

Quinzaine 2014 : découvrez le programme !

 

L'avenir sera ce que nous en ferons ! Il se construit à partir du chemin parcouru, des expériences d'aujourd'hui et des espoirs formés pour demain. L'avenir a-t-il un sexe ? C'est l'interpellation de la 4ème édition de la Quinzaine pour l'égalité femmes-hommes en Rhône-Alpes. Comment femmes et hommes peuvent-il grandir ensemble dans une société plus équitable ? Quelles sont les résistances ? Où sont les solutions ? Débats, spectacles, expositions.... plus de 150 évènements proposés par les partenaires de la Région, dans les 8 départements de Rhône-Alpes, permettront d'aborder cette problématique sous différentes facettes.

Nouveauté 2014 : la péniche de l'égalité. Elle circulera de Trévoux à Montélimar et accueillera, à chaque escale, les lycéens (en journée) et le grand public (en soirée) venus débattre sur ce sujet de société.

Autre temps fort, la journée de débats, à l'Hôtel de Région, le 6 octobre. Au cours de cette journée de réflexion et d'échanges interactifs avec la salle, viendront s'exprimer des femmes et des hommes observateurs des changements de société. Parmi les thèmes abordés, le sujet "En quoi les séries télé préfigurent-elles les changements de société ? » sera suivi, en fin d'après-midi, d'une rencontre organisée par Le Progrès, en présence d'une comédienne de série télé.

La soirée de clôture, le 17 octobre, sera placée sous le signe des 20 ans de l'association " A chacun son Everest". Entre réel et virtuel, présent et avenir, des artistes mêleront  technologies contemporaines, chants et audiovisuel.

Retrouvez le programme complet sur le moteur de recherche ci-dessous.

Tous les événements de la Quinzaine 2014

Cherchez et trouvez l'événement qui vous intéresse pendant la Quinzaine, près de chez vous.

L'égalité ? On commence maintenant !

Rhône-Alpes a été choisie par l'Etat pour participer à l'expérimentation nationale "Territoire d'excellence en matière d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes"

La place des femmes dans la population active ne cesse de croître. Pourtant, il reste beaucoup à faire pour passer de l'égalité de droit à l'égalité de fait : souvent plus diplomées que leurs collègues masculins, elles ne sont que 37,8% à occuper un emploi qualifié (contre 45,2% des hommes). Le salaire des femmes est en moyenne de 27% inférieur à celui des hommes, et certains secteurs de l'économie restent très majoritairement masculins.

Pour Jean-Jack Queyranne, Président du Conseil régional, "L'égalité n'est pas une question secondaire", voilà pourquoi Rhône-Alpes s'engage aux côtés de l'Etat pour assurer l’effectivité des droits, notamment l’égalité salariale, développer la mixité dans les filières et les métiers, faire du congé parental un tremplin pour l’emploi durable et réaliser l’égalité professionnelle.

AGENDA

EGALITE-E-S

Rhône-Alpes soutient le projet égalitéEs, pour la création d'une galaxie numérique de l'égalité et des combats des femmes. Visitez leur site ici.

Conférences

Voir ou revoir en vidéo: