Fluid'Art

Un kit de sensibilisation à destination des établissements éco-responsables

Une illustration du jeu Planète Lycée

 

 

 

 

Dans ce kit élaboré par la Région, les établissements ont notamment à leur disposition un "serious game" ou "jeu sérieux", "Planète Lycée".

2ème édition du concours lycéen Fluid'ART

 

Montbrison gagne le trophée Fluid'art 2012

Trophée Fluid'art 2012Le lycée agricole de la Loire était en finale avec le lycée polyvalent Edouard Branly de Lyon et  le lycée polyvalent Saint-Exupéry de Bellegarde sur Valserine (Ain).

Objectif de Fluid'Art : concevoir et fabriquer un objet monumental qui change d'apparence selon les consommations de fluides (électricité, chauffage, eau) enregistrées dans les bâtiments des lycées. Après le succès de la première édition qui avait vu la victoire de la cité scolaire Aragon-Picasso de Givors, ce sont les élèves du Lycée agricole de Montbrison qui remportent l'édition 2012 de cette compétition.
Leur projet, baptisé HOM'ER (pour Humanoïde Original Mesurant l'Eco - Responsabilité), est composé d'une arche supportant un panneau solaire. Sur un mur translucide, une mécanique inspirée des horloges atsronomiques, grimace ou sourit aux passants selon les consommations électriques du lycée. Les élèves lauréats gagnent un voyage scolaire financé par la Région et en lien avec les questions environnementales et sociétales.

Un effet papillon dans le lycée

"Participer à ce projet a été très riche d'enseignements" explique Ludovic Chambon, professeur au Lycée agricole de Montbrison - Précieux, "avant tout ca a créé du lien entre les élèves, entre des filières agricoles et commerciales par exemple qui n'avaient pas l'habitude de travailler ensemble. Et puis il y a eu un véritable effet papillon. Au début nous n'étions que quelques-uns à y croire puis avec le temps cela a pris de l'ampleur"; Les profs sont fiers, les élèves aussi