Le Plateau, espace d'exposition à Lyon

Coordonnées

REGION RHONE-ALPES
1 esplanade François Mitterrand - CS 20033
69269 Lyon Cedex 02
Téléphone :
04 26 73 40 00

GPS : 45,740858, 4,819629

  • Plan et accès au siège


Agrandir le plan

  • Tram T 1 / Arrêt Hôtel de Région-Montrochet
  • Bus n°63 - 8 - S1 / Arrêt Hôtel de Région-Montrochet
  • Cars du Rhône lignes 105 - 125 - 185 / Arrêt Hôtel de Région-Montrochet

Horaires d'ouverture - Exposition Marc Riboud

  • Entrée libre et gratuite du 2 octobre 2014 au 21 février 2015
  • Du lundi au vendredi de 11h à 18h et le samedi de 10h à 19h.

100 affiches pour un centenaire

Dans le cadre des festivités autour de l'anniversaire de la première guerre mondiale, la Région présente à partir du 5 septembre l'exposition "100 affiches pour un centenaire - Les affichistes de la Grande Guerre". C’est avec la première Guerre mondiale que l’affiche de propagande connaît son véritable essor. Conçue comme une publicité, elle renseigne et cherche à persuader avec un discours simple et percutant. Contrôlées par l’Etat, ces affiches de propagande servent au « bourrage de crâne », arme nouvelle dans un conflit. Elles vont habiller les murs des pays européens mais également ceux des empires coloniaux.

  • Exposition "100 affiches pour un centenaire - Les affichistes de la Grande Guerre" Siège de la Région - Grande Allée (voir coordonnées et plan d'accès ci-contre)
  • Du 5 septembre au 3 octobre du lundi au vendredi de 8h à 19h
  • Présentation de l'exposition (pdf - 37 Ko)

Les premiers déclics de Marc Riboud


Marc Riboud - Premiers déclics (Bientôt à l... par Rhone-Alpes

La prochaine exposition du Plateau sera consacrée à Marc Riboud avec "Premiers déclics", du 3 octobre 2014 au 21 février 2015. Elle montrera les premiers pas du jeune Lyonnais dans la photographie et son rapide apprentissage.

Il doit sans doute sa carrière de photographe au cadeau que lui fit son père : Marc Riboud était à peine adolescent lorsqu’il reçut le vieux Vest Pocket Kodak et commença à cadrer les châteaux de la Loire ou l’Exposition universelle…
Plus tard, il décide d’abandonner l’usine pour s’adonner entièrement à la photo. Sa rencontre avec Cartier-Bresson et Capa va influencer ses premiers reportages. Dans le Paris de l’après-guerre, aux Etats-Unis, en Yougoslavie, en Chine ou en Inde, Marc Riboud capte le monde, avec curiosité, humour et rigueur.
Ces premiers déclics des années cinquante seront exposés pour la première fois à Lyon. Parmi ces images, Lyon et les Alpes. Né à Saint-Genis-Laval en 1923, le photographe a fait l’objet d’importantes rétrospectives à Paris et dans le monde mais jamais dans sa région natale.

Sur le web : Site de Marc Riboud

Infos pratiques : Entrée libre et gratuite du 2 octobre 2014 au 21 février 2015 - Du lundi au vendredi de 11h à 18h et le samedi de 10h à 19h

Demande de visite commentée de l'exposition "Marc Riboud Premiers déclics"

Je m'identifie

Merci de noter que les visites guidées (d'une durée d'environ 45 minutes) sont gratuites et limitées à 20 participants par visite. Un médiateur vous contactera suite à l'envoi de ce formulaire pour définir avec vous le jour et l'heure de visite qui vous convient. Les visites se déroulent du lundi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 10h à 19h.

Je précise :

Exposition à Lyon

Le Plateau c'est l'espace d'exposition du Conseil régional à Lyon. Deux à trois expositions se succéderont par an sur les 600m2 de cet espace situé juste à l'entrée de l'Hôtel de Région. Multidisciplinaire, Le Plateau a pour vocation d'accueillir des expositions de tous styles avec un point commun : l'entrée est gratuite pour tous. Le Plateau a accueilli 120 000 visiteurs depuis 3 ans.

AGENDA