Le Plateau, espace d'exposition à Lyon

Coordonnées

REGION RHONE-ALPES
1 esplanade François Mitterrand - CS 20033
69269 Lyon Cedex 02
Téléphone :
04 26 73 40 00

GPS : 45,740858, 4,819629

  • Plan et accès au siège


Agrandir le plan

  • Tram T 1 / Arrêt Hôtel de Région-Montrochet
  • Bus n°63 - 8 - S1 / Arrêt Hôtel de Région-Montrochet
  • Cars du Rhône lignes 105 - 125 - 185 / Arrêt Hôtel de Région-Montrochet

Horaires d'ouverture

  • Ouvert du lundi au vendredi 10h-18h et le samedi de 10h-19h
  • Ouvert lundi 6 mars (Pâques)

La Biennale du design

affiche biennale

  • La Biennale du design est aussi sur rhonealpes.tv : la chaîne éphémère est en ligne jusqu'au 30 avril. Le public peut poster des vidéos.

La Biennale sur un Plateau

Le Plateau, espace d'exposition de la Région Rhône-Alpes, accueille le seul évènement lyonnais de la programmation "In" de la Biennale Internationale du Design de Saint-Etienne 2015.

Le Rolling Club : au fil de cette exposition, trois grands anneaux se croisent sous les voûtes monumentales de l'Hôtel de Région. Les objets d'art, de design et objets singuliers s'articulent au hasard des regards, et les visiteurs étonnés rencontrent des combinaisons étranges, surprenantes, insolites... Autant d'invitations au jeu et à l'imaginaire!

Le Rolling Club est né d’une conversation entre les deux commissaires, Florence Ostende et Jean-Luc Moulène, autour des expositions qui ont marqué leur travail. Leur attention s’est portée sur un « club » d’artistes révélé par Alain Jouffroy en 1965 : à l’heure où les objecteurs de conscience obtiennent une timide reconnaissance de leur statut, ces objecteurs de vision défendent une « pensée piégée dans les choses ». Leur but est de rendre visible la face cachée du monde : « L’objet se définit ainsi comme la rencontre de deux projections : l’une qui nous hèle, l’autre qui nous frappe », écrit Jouffroy.

Dans cette lignée, le Rolling Club n’est pas une exposition sur les objets dans l’art et le design, mais plutôt sur leurs relations avec la pensée qui les voit naître.

Avec la participation de : Guillaume André & Xavier Montoy, Anonymes, Hans Arp, Paul Beyer, Michel Blazy, Katinka Bock, Henri Bouilhet et Charles Christofle, Beatrice Brovia, Nicolas Cheng, Edward Craven-Walker, Pierre Buraglio, Livio Castiglioni, Michel Charlot, Gaston Cognet, Bernard Dejonghe, Daniel Dezeuze, Erik Dietman, Droog Design (Arnout Visser), Extrapolation Factory, Didier Faustino, Formafantasma, Buckminster Fuller, Ying Gao, Maria Gartner, Jef Geys, Marc Gilbert, Joseph Grigely, Alex Hochstrasser, Frédéric Héritier, Sheila Hicks, Richard Hutten, Institute For Figuring, Ann Veronica Janssens, Michel Journiac, Ebru Kurbak & Irene Posch, Vincent Labaume, Bertrand Lamarche, Laura Lamiel, David Leuengerger, Nicolas Le Moigne, Ross Lovegrove, Lots Design, Martin Margiela, Enzo Mari, Delphine Meriaux, Richard Monnier, Matt Mullican, Van Eijk &Van der Lubbe, Gabriel Orozco, Bernard Pagés, Jean Painlevé, Pandora Design (Giulio Lacchetti et Matteo Ragni), Donata Parrucini & Fabio Bortolani, Radi Designer, Marie Reinert, Felipe Ribon, Julie Richoz, Alain Séchas, Vladimir Skoda, Fredrikson Stallard, Superstudio, Rirkrit Tiravanija, Noam Toran, Tatiana Trouvé, André Valensi, Dries Wiewauters & James Goggin, John Wood & Paul Harrison, Oskar Zieta

En savoir plus : Informations sur la Biennale du Design

Infos pratiques : Entrée libre et gratuite du 16 mars au 11 avril 2015 - Du lundi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 10h à 19h

Théry Affiches, entre le mur et l'affiche

Du 25 Mars au 24 Avril 2015, la Région expose les affiches de Bruno Théry dans la grande allée de l'Hôtel de Région.

« Bruno Théry a le projet aérien et hautement coloré peuplé d’impondérables gros hommes flottant dans les cieux de Saint-Hilaire-du-Touvet.
Quand ce ne sont pas des éléphants à plusieurs bras vêtus simplement de tutus qui font de l’équilibre sur un fil au-dessus des vallées ensoleillées des Alpes ; c’est un barbu monté tête-à-queue sur un chien céleste qui pisse des étoiles dans ma galaxie ou un diablotin angélique qui tète le nichon de la Vierge Noire du Conseil Général.
Les aviateurs casqués sont des lapins imperturbables tandis que les carcasses de Stradivarius flottant dans la campagne sans doute à la recherche de quelques pianos à queue oubliés au milieu des champs de blé, ces violons virtuels dis-je, sont sensés nous parler de Beethoven.
Vous croyez peut-être que j’ai trop bu de vendanges tardives ou que je vous raconte mes hallucinations revues et corrigées par Jean-Pierre Jeunet et Raymond Devos, en fait ce que peint Bruno Théry c’est la vraie vie telle que vous n’avez jamais osé la regarder en face ni même l’espérer.
Seul un poète pouvait la percer à jour.
La vraie question est : faut-il encore des poètes ? C’est là que je vous attendais, d’abord, c’est quoi un poète ? Est-ce que c’est un cochon glouton et rieur coiffé d’une écumoire ornée de fourchettes ? Eh bien oui : c’est exactement ça !
Alors la réponse vous l’avez :
À BAS LES POÈTES !
Je veux dire : volez moins haut, revenez sur notre sol, ou bien alors emmenez-nous avec vous ! »
Rufus

Infos pratiques : Entrée libre et gratuite du 25 mars au 24 avril 2015.

Exposition à Lyon

Le Plateau c'est l'espace d'exposition du Conseil régional à Lyon. Deux à trois expositions se succéderont par an sur les 600m2 de cet espace situé juste à l'entrée de l'Hôtel de Région. Multidisciplinaire, Le Plateau a pour vocation d'accueillir des expositions de tous styles avec un point commun : l'entrée est gratuite pour tous. Le Plateau a accueilli 120 000 visiteurs depuis 3 ans.

AGENDA