Déchets dangereux

Un enjeu pour l'avenir

Déchets dangereux : de quoi s'agit-il ?

Les déchets dangereux sont produits par les activités économiques mais aussi par les services publics et les ménages.
De par leurs caractéristiques (explosif, inflammable, toxique, infectieux, cancérogène, mutagène, écotoxique...) ils représentent, à court et surtout à long terme, une menace importante pour l'homme et l'environnement.
En effet, rejetés à l'égout, mélangés aux autres déchets ou brûlés à l'air libre, leurs éléments toxiques contaminent durablement l'eau, l'air et les sols, avec des effets sur l'environnement et sur notre santé dont la gravité est régulièrement mise en lumière par des études scientifiques.
Les déchets dangereux doivent donc faire l'objet d'une gestion spécifique et rigoureuse qu'il est nécessaire de planifier et de maîtriser.
Ils doivent surtout faire l'objet d'une prise de conscience de chacun d'entre nous afin de prévenir la production de ces déchets.
Forte de ce constat La Région Rhône-Alpes mis en place un Plan de prévention des déchets dangereux (PREDD).

limiter ou éviter la production de ces déchets ?

Selon que vous soyez une entreprise, une collectivité ou un particulier, les problèmes et les solutions ne sont pas les mêmes. La Région travaille dans le cadre du PREDD à la mise en place d'outils pratiques pour accompagner les Rhônalpins dans leurs démarches de prévention ou de substitution des produits dangereux.
Plus spécifiquement, les entreprises peuvent être accompagnées par la Région dans leurs démarches de management, de substitution ou de mise en place de technologies propres, ou encore d'innovation.