Service Public Régional de la Formation

Ma formation en un clic

Vous êtes demandeur d'emploi et vous souhaitez vous former dans un domaine en particulier ? Consultez la page "Trouver sa formation", des centaines de formations y sont proposées tout au long de l'année

 

 

 

 

 

 

Nouveau départ pour la SEPR

La SEPR, Société d’enseignement professionnel du Rhône, fête cette année ses 150 ans.

Située sur l’ancienne friche industrielle de RVI, à Lyon 3ème, premier centre de formation professionnelle de Rhône-Alpes, elle regroupe le lycée de métiers d’art et de l’image et un centre de formation d’apprentis.
Elle propose à ses 4 000 élèves, 22 filières, de l’esthétique à la mode, en passant par la joaillerie, la prothèse dentaire ou encore des métiers rares, comme la taxidermie ou la fourrure.
100 diplômes
, du CAP à la licence professionnelle y sont préparés.
La SEPR a inauguré en février ses locaux flambant neufs, grâce à l’investissement de nombreux partenaires dont la Région, premier financeur avec 29,5 M€. « La SEPR est un formidable outil de formation pour les jeunes, clé de leur insertion professionnelle et sociale » s’est félicité Jean-Jack Queyranne. Entouré d’espace vert, coiffé de toitures végétalisées, le bâtiment a été conçu pour minimiser son impact environnemental. Depuis la rentrée, élèves et apprentis apprécient leurs nouvelles conditions d’étude, propices à leur réussite et leur épanouissement.

Simplifier l'accès à la formation en Rhône-Alpes


La Région Rhône-Alpes  finance pour les demandeurs d'emploi des formations dans tous les domaines de métiers, de la remise à niveau professionnel jusqu'à l'obtention d'un diplôme (certification principalement de niveau CAP et Bac Pro).
Des formations de remise à niveau général (français, calcul, informatique) pourront également être proposées avant de suivre une « formation métier » ou de rechercher directement un emploi.
Toutes les formations proposées par la Région sont en lien avec l'économie locale et les besoins des entreprises afin de permettre une bonne insertion professionnelle.

Dans le cadre du service public régional de formation, la Région assure sur l'ensemble de son territoire des formations de qualité, adaptées aux besoins des demandeurs et délivrées par des organismes de formation professionnels.
Enfin sachez que toute personne a le droit d'acquérir tout ou partie d'un diplôme à partir de son expérience personnelle et professionnelle, au travers de la validation des acquis de l'expérience (VAE). Après avoir mis en place les Points Relais d'Information Conseils (PRIC), la Région renforce l'accompagnement des personnes les moins diplômées grâce à un interlocuteur unique présent du début à la fin de la démarche.

SERVICE PUBLIC DE L'ORIENTATION

Choisir un métier, trouver un emploi, évoluer professionnellement, changer de secteur d'activité... la vie professionnelle est jalonnée de choix d'orientation.

Aussi, quelle que soit votre situation, les Points d'Accueil et d'Information sur la Formation vous reçoivent gratuitement et sans rendez-vous pour répondre aux questions concernant les métiers qui recrutent, les formations y menant, la situation de l'emploi. Le service est délivré par des professionnels de l'orientation au sein de structures partenaires (missions locales, pôle emploi, maison de l'information sur la formation et l'emploi, fongecif, CIO etc...).

Selon votre besoin, vous pourrez également bénéficier de conseils plus approfondis, voire d'un accompagnement régulier et personnalisé avec un conseiller. Pour trouver le professionnel qui pourra répondre à vos questions et vous suivre tout au long de votre parcours, rendez-vous sur le site www.rhonealpes-orientation.org