Construire, rénover et entretenir le patrimoine lycéen

La Région est  propriétaire des établissements publics de formation du second degré (hors collèges), soit une surface totale de 4,3 millions de m2

Facebook Twitter

Réception de l'internat du lycée La Martinière Duchère


Construction de l’internat du lycée La... par Rhone-Alpes

Suivez en 2 minutes la construction de l'internat du lycée La Martinière-Duchère à Lyon 9e. Son principe de construction est simple : assembler des éléments préfabriqués et équipés en atelier selon un gabarit standard. Ce choix de construction dit  "modulaire" est de permettre une construction rapide, et des extensions ultérieures simples à mettre en œuvre.

Grâçe à ce timelapse, découvrez en accéléré le chantier.

270 lycées publics

La Région Rhône-Alpes travaille à la construction, à la réhabilitation et à l’entretien des 270 lycées publics.


Priorité à la maîtrise de l’énergie

Chaque année, les dépenses énergétiques des lycées représentent 39 M€ et l’augmentation des prix de l’énergie ne cessera d’alourdir ce poste. Pour maîtriser ces coûts, trois étapes:

Un diagnostic énergétique est opéré dans tous les lycées (lancé en 2006) avec une mise en oeuvre d'actions personnalisées dans chaque établissement et un suivi efficace des performances énergétiques.

Un référentiel technique est appliqué aux rénovations et constructions des lycées, afin que ces opérations soient réalisées selon les principes du développement durable en fixant ses performances à des niveaux très élevés, au-delà de ce que la réglementation impose.

Le  déploiement des énergies renouvelables (solaire, biomasse, géothermie, etc.) pour que celles-ci représentent, d’ici 2020, 20% des besoins énergétiques des lycées contre 2% aujourd’hui.

Les établissements qui mènent des actions pour réduire leur consommation d’énergies bénéficient d’un intéressement financier, à hauteur de 50% de la somme économisée.