Actualités

Du neuf pour les apprentis d'Anneyron

Désormais, les 230 jeunes de la MFR suivent leurs cours dans un bâtiment flambant neuf. Le nouvel édifice de 570 m2 est entièrement aux normes BBC et HQE. Il a été financés à hauteur de 46 % par la Région. En savoir plus...

257 000 lycéens et 25 % du budget

Rhône-Alpes consacre un quart de son budget total pour l'investissement et le fonctionnement des 262 établissements publics, afin d'assurer un cadre de travail et de vie de qualité à ses 257 000 lycéens. Le Plan pluriannuel d'investissement 2012-2015 prévoit de moderniser 30 lycées et 32 internats, soit un investissement total de 453 millions d'euros en trois ans.

Solidarité internationale: formez-vous !

Retrouvez ici les formations liées à la solidarité internationale disponibles en Rhône-Alpes.

Espace 15-25

Vous êtes lycéens, apprentis, étudiants, en recherche de formation ou d'emploi ... ? Découvrez l'espace 15-25 conçu pour les 15-25 ans où vous trouverez toutes les aides de la Région pour se former, étudier à l'étranger, se divertir ... mais aussi des actualités et l'espace M'ra. N'attendez plus !

Flux Rss de l'article - Région Rhône-Alpes - Actualités Formations - Lycées - Apprentissage

Grand prix de la restauration des lycées

Qui succèdera à Olivier Sonne ? Avec un filet d’omble en rougail, un gratin de panais et un fondant caramel, le chef de cuisine du lycée Olivier de Serres à Aubenas, avait emporté en 2013 le grand prix de la restauration des lycées. Deux ans plus tard, plusieurs équipes sont en lice pour cette quatrième édition à l’occasion du Sirha, le Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation, qui se déroulera du 24 au 28 janvier à Eurexpo Lyon. Huit finalistes vont rivaliser en proposant un menu pour dix personnes, facilement transposable dans les restaurants scolaires. Ce menu devra obligatoirement comporter de la viande de bœuf, accompagnée de courge, issue de l’agriculture biologique et de pomme de terre ou de céleri rave. Le dessert sera concocté à base de poire IGP et de chocolat.

BIG

Jusque-là réservé aux professionnels, avec son fameux concours du Bocuse d’Or, le Sirha s’ouvre cette année au grand public avec une Biennale Internationale du Goût. L'évènement phare de ce rendez-vous qui s'annonce prometteur est sans nul doute le tunnel du goût installé dans le tunnel "modes doux" de la Croix-Rousse à Lyon, avec des dégustations, des ateliers culinaires et des projections vidéos sur 1,7 km. Mais cette première édition dela "BIG" c'est aussi l'animation des célèbres halles de Lyon, un village du goût pour les enfants ou encore "De la bouche aux oreilles" où trois chefs et trois DJ'S travailleront ensemble, en direct sur une base de plats imposés.

Flux Rss de l'article - Région Rhône-Alpes - Actualités Formations - Lycées - Apprentissage

Vol de drone au dessus du lycée Lumière de Lyon


Des mesures thermiques par drone au lycée Lumière par Rhone-Alpes

Rassurez-vous, ce vol était organisé pour la bonne cause ! Effectué afin de vérifier l’efficacité de l’isolation du bâtiment du nouvel internat, le procédé présente bien des avantages.

Une caméra thermique, un laser, le tout embarqué sur un drone à huit moteurs… c'est le dispositif qui a permis de vérifier que le nouvel internat du lycée Lumière de Lyon est parfaitement étanche et qu'il répond bien aux normes des bâtiments basse consommation (BBC). Ce procédé ingénieux présente l'avantage de donner l'accès à des mesures généralement inaccessibles depuis l'intérieur des bâtiments.

Conçu par le cabinet d’architectes X’TO, le nouvel internat du lycée Lumière accueille 150 élèves dans 2000 m² sur 5 niveaux. C'est une illustration concrète du « Plan pour la Qualité de Vie Lycéenne » visant à réhabiliter 32 internats en Rhône-Alpes et à augmenter la capacité d’accueil de 2000 places d'ici 2015.

Flux Rss de l'article - Région Rhône-Alpes - Actualités Formations - Lycées - Apprentissage

Des diplômés heureux chez les Apprentis d’Auteuil

« J’ai réussi ! Et même si au début c’était difficile, se former ici à La salle à manger , c’est une chance incroyable » témoigne Thomas Arbantu. Après une première formation en maintenance industrielle, le jeune homme s’était retrouvé au chômage pendant une année. C’est la Mission locale de Vénissieux qui l’orientera vers les métiers de la restauration.

Idéalement situé cours Charlemagne à Lyon, le restaurant d’application de la fondation des Apprentis d’Auteuil,  ouvert en 2013, est déjà recomandé par le Guide du petit Paumé. Il a pour objectif de former des jeunes en difficultés et de les insérer dans la vie professionnelle.

Grâce à un partenariat avec le lycée privé Jehanne de France et des entreprises, cette formation, financée par la Région Rhône-Alpes , leur garantit l'acquisition d'un diplôme, le CAP cuisine ou service, et un vrai emploi.

Sourire aux lèvres, Thomas annonce fièrement qu’il poursuit un BTS et travaille aujourd’hui à l’hôtel Ibis de la Part Dieu. Un choix payant pour lui et ses sept camarades de promotion, qui ont tous trouvé de vrais débouchés, sans difficulté.

Source : Journal Rhône-Alpes n°35 - Hiver 2014. Spécial alimentation.

AGENDA