Actualités

Des guides pour vous aider

  • A CHACUN SA FORMATION : vous souhaitez vous former, trouver un emploi ou changer d'orientation ? Retouvez toutes les adresses utiles dans le guide "A chacun sa formation" (pdf - 450 Ko)
  • GUIDE DE L'APPRENTISSAGE : version pdf, feuilletable ou moteur de recherche multicrières, il y a mille façons de trouver une formation en apprentissage, découvrez-les !
  • GUIDE DU STAGIAIRE de la formation professionnelle : version feuilletable, ou version pdf

  • GUIDE DE LA REMUNERATION ET DE LA COUVERTURE SOCIALE DES STAGIAIRES de la formation professionnelle en Rhône-Alpes (pdf - 3 Mo)

Solidarité internationale: formez-vous !

Retrouvez ici les formations liées à la solidarité internationale disponibles en Rhône-Alpes.

Espace 15-25

Vous êtes lycéens, apprentis, étudiants, en recherche de formation ou d'emploi ... ? Découvrez l'espace 15-25 conçu pour les 15-25 ans où vous trouverez toutes les aides de la Région pour se former, étudier à l'étranger, se divertir ... mais aussi des actualités et l'espace M'ra. N'attendez plus !

L'application mobile e-lycées est en ligne

Destinée aux parents, aux lycéens, aux enseignants, l'application mobile de l'Espace numérique de travail e-lycées est opérationnelle. Elle permet de consulter le cahier de textes du lycéen, de suivre le travail à faire et d'avoir accès, dans les établissements qui possède le logiciel "Pronote", aux dernières notes et absences du lycéen.
Cette application est téléchargeable gratuitement sur Apple store et sur Google Play et est compatible avec les smartphones sous Androïd et avec les iPhone d'IOS en version 5. Pour télécharger l'application mobile, cliquez sur l'une des icones ci-dessous.

Flux Rss de l'article - Région Rhône-Alpes - Actualités Formations - Lycées - Apprentissage

L'IFSI de Villefranche se modernise

C'est à l'hôpital Nord Ouest de Villefranche sur Saône que la Région conduit un projet symbolique de son action pour les formations sanitaires et sociales dont elle a la charge. D'un côté les infrastructures avec la rénovation de l'institut de formations sanitaires (IFSI) et notamment un amphithéâtre de 140 places inauguré le 2 mars par Jean-Jack Queyranne. D'ici 2016, l'IFSI sera accessible aux personnes à mobilité réduite et sera agrémenté d'une salle de simulation, d'un espace de vie étudiant et d'un centre de documentation modernisé et réorganisé. La refonte du site Web de l'institut est également programmée dans les mêmes délais. Rhône-Alpes subventionne ces travaux directement liés au quotidien de 180 étudiants infirmiers et de 76 élèves aides-soignants.

Un secteur en demande et qui embauche

Côté formation, la Région a signé, avec l'Etat de nouveaux schémas régionaux des formations sanitaires et sociales. Chaque année, la Région permet de former 2000 futurs professionnels de la prise en charge sociale, médico-sociale et du soin. 90% d'entre eux trouvent un emploi en lien avec leur spécialité six mois après l'obtention de leur diplôme. C'est précisemment en travaillant avec l'Etat et les employeurs via les schémas régionaux que la Région adapte son offre de formation (nombre de places, couverture territoriale...) pour suivre au plus près les demandes de ces secteurs d'activité. La période" 2014-2017", visée par les nouveaux schémas, sera axée autour de l'amélioration de l'orientation, des conditions de vie des étudiants ou encore de la qualité pédagogique en instituts et en stages.

Flux Rss de l'article - Région Rhône-Alpes - Actualités Formations - Lycées - Apprentissage

Le futur lycée Brossolette se dessine

Le chantier de reconstruction du lycée Pierre Brossolette sera lancé au printemps 2016.

Le nouveau visage du lycée a été présenté début février par le cabinet d’architecture Nicolas Michelin qui est également l’architecte urbaniste en chef du quartier des Gratte-Ciel.

Le projet du lycée, d’un coût de 30 millions d’euros financés par la Région, se concrétisera en même temps qu'un nouvel équipement sportif sur le site de l’établissement, au cœur du quartier historique de Villeurbanne. Inauguré en 1934 , les Gratte-Ciel bénéficient actuellement d’un renouvellement urbain sans équivalent en France. Il s’agit pour cette ville de 150 000 habitants, de doubler son centre ville.

La Région ambitionne d’accueillir les élèves dans de nouveaux locaux dès la rentrée 2018. Le lycée compte actuellement 900 élèves de second cycle d’enseignement général, des BTS mais aussi une classe dédiée à de jeunes déficients visuels, et enfin des stagiaires en formation continue du Greta Ampère.

Le bâtiment principal comptera sept étages. Une démarche bioclimatique est intégrée à cette construction qui soigne particulièrement la maitrise des énergies, l’isolation, la ventilation et l’éclairage, pour obtenir des conditions de travail et d’épanouissement particulièrement agréables. « Nous voulons faire preuve ici d’innovation » a précisé Jean-Jack Queyranne, le président de la Région, lors de sa venue sur le terrain.