Actualités

Du neuf pour les apprentis d'Anneyron

Désormais, les 230 jeunes de la MFR suivent leurs cours dans un bâtiment flambant neuf. Le nouvel édifice de 570 m2 est entièrement aux normes BBC et HQE. Il a été financés à hauteur de 46 % par la Région. En savoir plus...

257 000 lycéens et 25 % du budget

Rhône-Alpes consacre un quart de son budget total pour l'investissement et le fonctionnement des 262 établissements publics, afin d'assurer un cadre de travail et de vie de qualité à ses 257 000 lycéens. Le Plan pluriannuel d'investissement 2012-2015 prévoit de moderniser 30 lycées et 32 internats, soit un investissement total de 453 millions d'euros en trois ans.

Solidarité internationale: formez-vous !

Retrouvez ici les formations liées à la solidarité internationale disponibles en Rhône-Alpes.

Espace 15-25

Vous êtes lycéens, apprentis, étudiants, en recherche de formation ou d'emploi ... ? Découvrez l'espace 15-25 conçu pour les 15-25 ans où vous trouverez toutes les aides de la Région pour se former, étudier à l'étranger, se divertir ... mais aussi des actualités et l'espace M'ra. N'attendez plus !

Flux Rss de l'article - Région Rhône-Alpes - Actualités Formations - Lycées - Apprentissage

Les lycéens de Saint-Just retrouvent le chemin du self

Photo du nouveau restaurant scolaire du lycée Saint-Just15 mois seulement après l’incendie des cuisines de Saint-Just, le restaurant scolaire du lycée lyonnais a réouvert ses portes le 8 décembre, pour les internes et les enseignants dans un premier temps. Ils ont découvert un nouvel espace « salade bar » pour les entrées en libre service et sont invités à trier leurs déchets lors de la dépose des plateaux repas.

Côté cuisine, l’acquisition de fours performants, avec un système de cuisson à basse température, améliore la qualité des plats cuisinés à base de produits frais. Dès la rentrée des vacances en janvier, l’ensemble des 1000 demi-pensionnaires de l’établissement déjeuneront de nouveau sur place... avec vue sur Lyon !

La visite en images ci-dessous.

Saint-Just repasse à table

Flux Rss de l'article - Région Rhône-Alpes - Actualités Formations - Lycées - Apprentissage

Des diplômés heureux chez les Apprentis d’Auteuil

« J’ai réussi ! Et même si au début c’était difficile, se former ici à La salle à manger , c’est une chance incroyable » témoigne Thomas Arbantu. Après une première formation en maintenance industrielle, le jeune homme s’était retrouvé au chômage pendant une année. C’est la Mission locale de Vénissieux qui l’orientera vers les métiers de la restauration.

Idéalement situé cours Charlemagne à Lyon, le restaurant d’application de la fondation des Apprentis d’Auteuil,  ouvert en 2013, est déjà recomandé par le Guide du petit Paumé. Il a pour objectif de former des jeunes en difficultés et de les insérer dans la vie professionnelle.

Grâce à un partenariat avec le lycée privé Jehanne de France et des entreprises, cette formation, financée par la Région Rhône-Alpes , leur garantit l'acquisition d'un diplôme, le CAP cuisine ou service, et un vrai emploi.

Sourire aux lèvres, Thomas annonce fièrement qu’il poursuit un BTS et travaille aujourd’hui à l’hôtel Ibis de la Part Dieu. Un choix payant pour lui et ses sept camarades de promotion, qui ont tous trouvé de vrais débouchés, sans difficulté.

Flux Rss de l'article - Région Rhône-Alpes - Actualités Formations - Lycées - Apprentissage

Les apprentis bien équipés de l'IMT de Grenoble

Depuis 1968, l'Institut des Métiers et Techniques de Grenoble (IMT) dispose d'un centre de formation des apprentis. Aujourd'hui, les jeunes peuvent choisir entre 70 formations dans six secteurs d'activité : métiers de bouche, hôtellerie-restauration-tourisme, commerce-comptabilité, soins et services, auto-moto et bâtiment. Avec plus de 2 300 apprentis pour l'année scolaire 2014-2015, c'est le deuxième centre de formation des apprentis de Rhône-Alpes.

Deux chantiers ont récemment concerné l'IMT : un nouveau bâtiment de 2 600 m2 a été construit pour accueillir l'activité "restauration" ainsi qu'un amphithéâtre de 60 places, des bureaux et un centre de ressources. Au  niveau des ateliers, ce sont 800 m2 supplémentaires qui viennent s'ajouter à l'existant pour les formations dans les domaines de l'énergie et du développement durable. Ces équipements, financés par Rhône-Alpes à hauteur de 2,5 millions d'euros ont été inaugurés par Jean-Jack Queyranne et François Rebsamen, ministre du travail et de la formation professionnelle. L'internat est en plein restructuration (la Région le finance à hauteur de 1,36 millions d'euros) et devrait passer de 94 à 119 places et être accessible aux personnes à mobilité réduite.

Flux Rss de l'article - Région Rhône-Alpes - Actualités Formations - Lycées - Apprentissage

Bourg-en-Bresse : les lycées commencent leur mue

La rénovation intégrale d'un lycée ne peut s'envisager que par tranches, un corps de bâtiment après l'autre comme c'est le cas de deux lycées de Bourg-en-Bresse.
Au lycée Lalande, un établissement d'enseignement général né au 17ème siècle qui accueille plus de 1100 élèves (dont 960 demi pensionnaires, 130 internes), le gymnase flambant neuf a été inauguré par Jean-Jack Queyranne , président de la Région, par la rectrice de l'Académie de Lyon et le maire de Bourg-en-Bresse. D'un coût de 5 millions d'euros, le nouvel équipement (300m2, doté de vestiaires handisport...) a été précédé, il y a un an, par le restaurant scolaire. La rénovation du lycée Lalande se poursuit avec les locaux d'enseignement, de l'administration et de la vie scolaire pour un montant total de 25 millions d'euros.

Pas d'interruption des cours

Au lycée Carriat (1600 élèves répartis dans des filières technologiques, générales et professionnelles), le chantier prend des allures de tour de force puisque la restructuration générale de l'établissement (63 millions d'euros) se poursuivra jusqu'en 2019. Premier bâtiment livré, et donc inauguré, l'internat a été agrandi et accueille désormais 176 internes.
Détail qui n'en n'est pas un : ces deux établissements sont rénovés sans subir de fermeture, les cours et examens sont assurés avec beaucoup d'implication de la part des équipes pédagogiques et de compréhension du côté des lycéens.