Actualités

257 000 lycéens et 25 % du budget

Rhône-Alpes consacre un quart de son budget total pour l'investissement et le fonctionnement des 262 établissements publics, afin d'assurer un cadre de travail et de vie de qualité à ses 257 000 lycéens. Le Plan pluriannuel d'investissement 2012-2015 prévoit de moderniser 30 lycées et 32 internats, soit un investissement total de 453 millions d'euros en trois ans.

Solidarité internationale: formez-vous !

Retrouvez ici les formations liées à la solidarité internationale disponibles en Rhône-Alpes.

Espace 15-25

Vous êtes lycéens, apprentis, étudiants, en recherche de formation ou d'emploi ... ? Découvrez l'espace 15-25 conçu pour les 15-25 ans où vous trouverez toutes les aides de la Région pour se former, étudier à l'étranger, se divertir ... mais aussi des actualités et l'espace M'ra. N'attendez plus !

Travaux au lycée Carriat

Flux Rss de l'article - Région Rhône-Alpes - Actualités Formations - Lycées - Apprentissage

LE Lycée Carriat, entre présent et futur

"Il faut que le lycée reste avant tout un lycée même s'il s'agit d'un très grand chantier". Thierry Dosch, le nouveau proviseur du lycée Carriat de Bourg - en - Bresse a découvert, il y a quelques semaines, son nouvel outil de travail : un lycée connu comme le loup blanc dans la ville et la région, fort de deux mille élèves, qui a formé des générations entières en filière générale, technologique et professionnelle. Aujourd'hui, et pour plusieurs années, le lycée Carriat, ilôt imposant du quartier de Bel-Air entouré d'autres établissements secondaires, est en travaux. Mais "Carriat" accueillera des élèves jusqu'à la fin du chantier, prévue en 2019. Ce chantier, ces chantiers faudrait-il écrire, sont dantesques et le challenge à relever pour Thierry Dosch et son équipe, en particulier son chef de travaux, Didier Rauch, est de taille : près de 28 000m2 de bâtiments restructurés et 37 00m2 de constructions neuves (ateliers, internats, administration...), le réaménagement complet de la piscine et du gymnase. Soit, au total, six ans de travaux et un budget avoisinant les 65 millions d'euros.

Des anciens élèves parmi les entrepreneurs

Indépendamment des 20 000 heures d'insertion professionnelles prévues dans le projet par la Région, l'équipe du lycée a pu monter des mini-chantiers écoles avec les sections "techiques du bâtiment" du lycée car l'exemple est trop beau, trop près, pour ne pas en profiter. Détail d'importance dans le lien entre les futurs pros et les dizaines d'entreprises qui évoluent sur le chantier :  de nombreux artisans sont des anciens élèves, une appartenance qui fait la fierté de ceux qui leur ont appris une partie de leur métier, comme Didier Rauch.
Opération dite "à tiroirs", la rénovation du lycée Carriat commence à fermer certaines tranches et à en ouvrir d'autres. Au programme de l'année scolaire 2014-2015 : la livraison de l'internat, des ateliers et d'une partie du restaurant scolaire.
Pour que l'établissement reste un lycée, Thierry Dosch a fait remettre les sonneries en marche. Elles font partie des codes importants de la vie des lycéens comme l'emploi du temps ou la salle de classe, deux "piliers" qui, jusqu'à la fin de travaux, devront être déplacés.

Flux Rss de l'article - Région Rhône-Alpes - Actualités Formations - Lycées - Apprentissage

Mais aussi...

Chaque année, environ des dizaines de lycées rhônalpins sont concernés par des travaux, plus ou moins importants.
Cette année, par exemple, le lycée Jacques Brel de Vénissieux accueille plus de 900 élèves après avoir été entièrement reconstruit pour un montant de 27,5 millions d'euros. En Isère, le lycée Berlioz de la Côte Saint André entame la rentrée avec un nouveau restaurant scolaire, mutualisé avec le lycée agricole de la Côte Saint André, et financé par la Région à hauteur de 11 millions d'euros.

Flux Rss de l'article - Région Rhône-Alpes - Actualités Formations - Lycées - Apprentissage

Une facture allégée

Comme chaque année, la Région déploie ses dispositifs visant à alléger la facture de la rentrée scolaire. Avec 20 millions de repas servis par an dans les restaurants scolaires des lycées, la Région est, de loin, le premier restaurateur de Rhône-Alpes. Dans ce cadre, un fonds d'aide à la restauration a été mis en place en direction des familles concernées.
Citons également  l'avantage "manuels scolaires" de la carte M'ra ! qui peut aller jusqu'à 100 euros suivant les cas. Pour les filières techniques, la Bourse d'Equipement Professionnel des Jeunes permet aux élèves de CAP, BEP ou Bac Pro nécessitant un équipement spécial de bénéficier d'une aide pouvant aller jusqu'à 400 euros suivant les profils.