Actualités

Des guides pour vous aider

  • A CHACUN SA FORMATION : vous souhaitez vous former, trouver un emploi ou changer d'orientation ? Retouvez toutes les adresses utiles dans le guide "A chacun sa formation" (pdf - 450 Ko)
  • GUIDE DE L'APPRENTISSAGE : version pdf, feuilletable ou moteur de recherche multicrières, il y a mille façons de trouver une formation en apprentissage, découvrez-les !
  • GUIDE DU STAGIAIRE de la formation professionnelle : version feuilletable, ou version pdf

  • GUIDE DE LA REMUNERATION ET DE LA COUVERTURE SOCIALE DES STAGIAIRES de la formation professionnelle en Rhône-Alpes (pdf - 3 Mo)

Solidarité internationale: formez-vous !

Retrouvez ici les formations liées à la solidarité internationale disponibles en Rhône-Alpes.

Espace 15-25

Vous êtes lycéens, apprentis, étudiants, en recherche de formation ou d'emploi ... ? Découvrez l'espace 15-25 conçu pour les 15-25 ans où vous trouverez toutes les aides de la Région pour se former, étudier à l'étranger, se divertir ... mais aussi des actualités et l'espace M'ra. N'attendez plus !

Facebook Twitter
Flux Rss de l'article - Région Rhône-Alpes - Actualités Formations - Lycées - Apprentissage

Le lycée de Saint-Genis-Pouilly en chantier

Lancés fin 2014, les travaux de construction du lycée international s’étaleront jusqu’à la fin de l’année 2016 sous la houlette de l’architecte Frédéric Ragot de l’atelier Arche.
Il accueillera 900 élèves du lycée international de Ferney-Voltaire qui compte déjà 1600 lycéens. Le nouveau site abritera des filières générales et technologiques, notamment un bac pro accompagnement des services à la personne et une préparation au concours d’aide soignante mais aussi un BTS tourisme, pour développer l’offre de formation dans le franco-genevois.
Le bâtiment, financé intégralement par la Région Rhône-Alpes à hauteur de 31 millions d’euros, est implanté dans le nouveau quartier de la Porte de France à Saint-Genis-Pouilly. Outre le lycée, d’autres constructions sont prévues dont une piscine, des logements et l’arrivée du tram-train d’ici 2018.

Facebook Twitter

Des places de formation disponibles à l'AFPA

Les centres Afpa du Rhône proposent des formations pour lesquelles des places sont disponibles dans les secteurs du bâtiment, de l'industrie et du tertiaire.

L'Afpa, association nationale pour la formation professionnelle des adultes, forment chaque année des salariés et des chômeurs à la recherche d'un perfectionnement ou d'une reconversion.

Diplômantes, ces formations débouchent sur des titres professionnelles qui vont du niveau CAP-BEP jusqu'au Bac +2. Elles sont financées sous certaines conditions aux demandeurs d'emploi par la région Rhône-Alpes, pôle emploi ou encore l'Agefiph pour les personnes handicapées.
Les places disponibles concernent différents types de métiers : maçon, électricien pour la pose des nouveaux compteurs Linky ou déployer la fibre optique, poseur de menuiserie, maintenance industrielle, agent de sécurité, agent de restauration, aide à la création d'entreprise...


Deux matinées d'informations sont organisées mercredi 13 mai et jeudi 28 mai à 9h00, 35 boulevard Jodino à Vénissieux.

Facebook Twitter

4 000 jobs d'été pour les jeunes

« Trouver un premier job d’été n’est pas facile, surtout pour les mineurs », constate Isabelle Kuntz directrice du CRIJ, le Centre Région d’Information Jeunesse Rhône-Alpes. C’est la raison pour laquelle le CRIJ a organisé une journée Jobs d’été, le 29 avril pour accompagner les jeunes dans leur recherche de travail et de les confronter aux employeurs présents pour se faire recruter.
Les employeurs étaient au rendez-vous et ont proposé plus de 2 000 postes pour l’été, mais d'ores et déjà plus de 4 000 offres d’emploi sont disponibles sur le site du CRIJ. 3 500 jeunes sont venus se renseigner sur les divers secteurs d’activité seront représentés : métiers de l’animation, de la logistique, du service à la personne, de la restauration, il y en aura pour tous les goûts.
« Il est essentiel de permettre à la jeunesse de découvrir le monde du travail pour avoir une première expérience dans un secteur et développer son autonomie » ajoute Isabelle Kuntz. Ceci n’est pas chose aisée pour les mineurs, par exemple, soumis à une législation plus stricte. De nombreux événements sont prévus dans toute la région pour aider les jeunes à trouver un job pendant les vacances scolaires.

Facebook Twitter

Un service public régional pour l'orientation

En matière d'orientation, l'Etat est responsable des élèves et étudiants alors que la Région coordonne les actions destinées aux autres Rhônalpins. Pour sortir du maquis des démarches complexes et des accueils différents suivant les profils,que pour la formation, Rhône-alpes a conçu un service autour de deux principes très simples : l'orientation est un droit et ce tout au long de la vie. Après plusieurs mois d'expérimentation, la dynamique d'un service public régional de l'orientation (SPRO) est donc lancée. L'objectif : passer d'une orientation subie à une orientation choisie Nous souhaitons clarifier et unifier les informations délivrées par 22 structures différentes qui remplissent aujourd'hui des missions d'orientation » explique Philippe Meirieu, vice-président à la formation tout au long de la vie. Ce service public sera opérationnel à la rentrée 2015-16. « Chacun doit pouvoir choisir son orientation, en fonction de ses souhaits et des réalités du marché du travail » a souligné Jean-Jack Queyranne.

Facebook Twitter
Flux Rss de l'article - Région Rhône-Alpes - Actualités Formations - Lycées - Apprentissage

L'application mobile e-lycées est en ligne

Destinée aux parents, aux lycéens, aux enseignants, l'application mobile de l'Espace numérique de travail e-lycées est opérationnelle. Elle permet de consulter le cahier de textes du lycéen, de suivre le travail à faire et d'avoir accès, dans les établissements qui possède le logiciel "Pronote", aux dernières notes et absences du lycéen.
Cette application est téléchargeable gratuitement sur Apple store et sur Google Play et est compatible avec les smartphones sous Androïd et avec les iPhone d'IOS en version 5. Pour télécharger l'application mobile, cliquez sur l'une des icones ci-dessous.