Actualités

Des guides pour vous aider

  • A CHACUN SA FORMATION : vous souhaitez vous former, trouver un emploi ou changer d'orientation ? Retouvez toutes les adresses utiles dans le guide "A chacun sa formation" (pdf - 450 Ko)
  • GUIDE DE L'APPRENTISSAGE : version pdf, feuilletable ou moteur de recherche multicrières, il y a mille façons de trouver une formation en apprentissage, découvrez-les !
  • GUIDE DU STAGIAIRE de la formation professionnelle : version feuilletable, ou version pdf

  • GUIDE DE LA REMUNERATION ET DE LA COUVERTURE SOCIALE DES STAGIAIRES de la formation professionnelle en Rhône-Alpes (pdf - 3 Mo)

Solidarité internationale: formez-vous !

Retrouvez ici les formations liées à la solidarité internationale disponibles en Rhône-Alpes.

Espace 15-25

Vous êtes lycéens, apprentis, étudiants, en recherche de formation ou d'emploi ... ? Découvrez l'espace 15-25 conçu pour les 15-25 ans où vous trouverez toutes les aides de la Région pour se former, étudier à l'étranger, se divertir ... mais aussi des actualités et l'espace M'ra. N'attendez plus !

Facebook Twitter
Flux Rss de l'article - Région Rhône-Alpes - Actualités Formations - Lycées - Apprentissage

Bac : résultats en ligne le 7 juillet

Photo d'entrée de lycéens dans un lycée

Pendant longtemps, la technique pour savoir si on avait le bac est restée la même : faire glisser son doigt le long d'une interminable liste en espérant tomber sur le sien et laisser exploser sa joie. Les résultats de la cuvée 2015 des bacheliers seront connus le 7 juillet et certains lycéens renoueront sans doute avec la tradition mais beaucoup d'entre eux iront sur Internet et sauront, en un clic, s'ils détiennent le fameux sésame qui permet à la fois de faire des études supérieures et de rassurer ses parents.
En Rhône-Alpes, plus de 66000 lycéens se sont présentés aux épreuves dont le plus jeune candidat de France, seulement âgé de 13 ans. Cette année les différentes filières se sont réparties comme suivant : 13000 lycéens en filière technologique, 17000 en bacs professionnels et 35600 en filière générale.

Facebook Twitter
Flux Rss de l'article - Région Rhône-Alpes - Actualités Formations - Lycées - Apprentissage

4 000 jobs d'été pour les jeunes

« Trouver un premier job d’été n’est pas facile, surtout pour les mineurs », constate Isabelle Kuntz directrice du CRIJ, le Centre Région d’Information Jeunesse Rhône-Alpes. C’est la raison pour laquelle le CRIJ a organisé une journée Jobs d’été, le 29 avril pour accompagner les jeunes dans leur recherche de travail et de les confronter aux employeurs présents pour se faire recruter.
Les employeurs étaient au rendez-vous et ont proposé plus de 2 000 postes pour l’été, mais d'ores et déjà plus de 4 000 offres d’emploi sont disponibles sur le site du CRIJ. 3 500 jeunes sont venus se renseigner sur les divers secteurs d’activité seront représentés : métiers de l’animation, de la logistique, du service à la personne, de la restauration, il y en aura pour tous les goûts.
« Il est essentiel de permettre à la jeunesse de découvrir le monde du travail pour avoir une première expérience dans un secteur et développer son autonomie » ajoute Isabelle Kuntz. Ceci n’est pas chose aisée pour les mineurs, par exemple, soumis à une législation plus stricte. De nombreux événements sont prévus dans toute la région pour aider les jeunes à trouver un job pendant les vacances scolaires.

Facebook Twitter
Flux Rss de l'article - Région Rhône-Alpes - Actualités Formations - Lycées - Apprentissage

L'application mobile e-lycées est en ligne

Destinée aux parents, aux lycéens, aux enseignants, l'application mobile de l'Espace numérique de travail e-lycées est opérationnelle. Elle permet de consulter le cahier de textes du lycéen, de suivre le travail à faire et d'avoir accès, dans les établissements qui possède le logiciel "Pronote", aux dernières notes et absences du lycéen.
Cette application est téléchargeable gratuitement sur Apple store et sur Google Play et est compatible avec les smartphones sous Androïd et avec les iPhone d'IOS en version 5. Pour télécharger l'application mobile, cliquez sur l'une des icones ci-dessous.

Suivez la journée de Carol Attalia, 41 ans, chef de cuisine au lycée Monge de Chambéry.

Source : Journal Rhône-Alpes n°35 - Hiver 2014. Spécial alimentation.

AGENDA

Actuellement au Plateau

Actuellement au Plateau