Actualités

Biennale du design 2015

L'économie n'est pas en reste! Cliquez ici pour en savoir plus.

  • Créer, reprendre et transmettre ; Innover ; Se développer ; Anticiper les mutations ; Etre au service des territoires. Pour découvrir les actions économiques régionales, consultez le guide « La Région agit pour l’économie »
  • Recevez chaque trimestre l’actualité économique de la Région Rhône-Alpes, avec des interviews de décideurs et l'agenda des rendez-vous économiques, avec la newsletter ECORAMA.

Vous recherchez des stagiaires ?

Votre entreprise rhônalpine est implantée dans un ou plusieurs pays étrangers et vous recrutez un(des) stagiaire(s) ?

Flux Rss de l'article - Région Rhône-Alpes - Actualités Entreprises-Economie et Emploi

Pulsalys booste l’entreprenariat chez les étudiants

Aymeric Raguet, un ancien élève de l’Ecam et de Lyon III, vend des tatouages éphémères dessinées par des artistes, dans les boutiques et sur Internet. Voilà deux ans qu’il a créé son entreprise Sioou avec un associé et espère embaucher cette année.

Alexandre Bichet sortait de l’Ecole de commerce de Grenoble quand il a lancé « Hippocketwifi » un boitier qu’il loue aux touristes et qui les connecte au WiFi pendant leur séjour, sans avoir à souscrire un contrat avec un opérateur français et sans se ruiner non plus.

Quant à Caroline Badre en 5e année à l’INSA, elle s’apprête à lancer avec trois associés, une solution portative pour refroidir sa boisson favorite sans apport d’énergie. Une sorte de glaçon portatif de la taille d’un stick à lèvres à moins d’un euro l’unité.

Ces jeunes  entrepreneurs ont la particularité d’être accompagnés par Pulsalys, une structure créée pour accélérer le transfert de technologie mises au point dans les labos de recherche publique vers une application commerciale. Elle incube déjà 103 étudiants au projet prometteur et au profil très variés. C’est une Société d’accélération de transfert de technologie Lyon Saint-Étienne, née, début 2014 dans le cadre du Programme d'investissement d'avenir, du regroupement de Lyon Science Transfert, service de valorisation de l'Université de Lyon, et de l'incubateur Crealys. Objectif : doubler, en dix ans, le nombre de brevets exploités et multiplier par trois le nombre d’entreprises créées.

Flux Rss de l'article - Région Rhône-Alpes - Actualités Entreprises-Economie et Emploi

Un job en hiver

Restauration, hébergement et métiers de la neige... les emplois saisonniers sont deux fois plus nombreux en hiver qu'en été. Suivez les bonnes pistes avant de vous lancer tout schuss !
Avec 150 stations de sport d'hiver, Rhône-Alpes est la région idéale pour trouver un job d'hiver. Restaurants, hôtels, villages de vacances, commerces, sociétés d'exploitation de remontées mécaniques... proposent des emplois saisonniers pour la période de décembre à mars.
La majorité des recrutements en stations se déroule dès l'automne avant le démarrage de la saison cependant certains employeurs préfèrent attendre les premières chutes de neige avant de lancer leur recrutement. Des embauches supplémentaires sont possibles en début comme en cours de saisons suivant le nombre de réservations et les conditions climatiques.
Il existe de nombreux sites pour vous aider dans vos recherches et vous informer sur vos droits, n'hésitez pas à les consulter !
Actualités et informations sur l'emploi, le logement et les droits : www.questionsaison.fr
De nombreuses adresses utiles disponibles sur la brochure du CRIJ Rhône-Alpes.