Actualités

Facebook Twitter

Je crée en Rhone-alpes

Un nouveau site pour TOUT savoir sur la création d'entreprises

 

38 % des entreprises se renouvellent chaque année

En moyenne, 21 % des établissements se créeent et 17 % disparaissent.

Au total Rhône-Alpes compte 436 000 établissements au 1e janvier 2013.

Rhône-Alpes accélérateur d'innovation


Rhône-Alpes, accélérateur d’innovations par Rhone-Alpes

  • Créer, reprendre et transmettre ; Innover ; Se développer ; Anticiper les mutations ; Etre au service des territoires. Pour découvrir les actions économiques régionales, consultez le guide « La Région agit pour l’économie »
  • Recevez chaque trimestre l’actualité économique de la Région Rhône-Alpes, avec des interviews de décideurs et l'agenda des rendez-vous économiques, avec la newsletter ECORAMA.

Vous recherchez des stagiaires ?

Votre entreprise rhônalpine est implantée dans un ou plusieurs pays étrangers et vous recrutez un(des) stagiaire(s) ?

Facebook Twitter
Flux Rss de l'article - Région Rhône-Alpes - Actualités Entreprises-Economie et Emploi

Innorobo : Coboteam sera là

Du 1er au 3 juillet, le salon Innorobo se tient à la Cité internationale de Lyon. L'occasion, pour la démarche régionale Coboteam, de mieux se faire connaître et d'être officiellement labellisée « Cluster Rhône-Alpes ».
La mission de ce nouveau Cluster ? Structurer et animer la filière robotique en Rhône-Alpes. Dévoilé à la mi-mars, le plan d'actions Coboteam apposera ses couleurs sur le stand de la Région. Objectif des trois jours : démontrer le potentiel rhônalpin, via des démonstrations de robots sur le stand. La Région Rhône-Alpes et Coboteam, également partenaires des Etats généraux de la robotique qui se dérouleront le 1er juillet, seront à l'honneur le matin du 3 juillet, avec une conférence consacrée aux interactions entre usages et design pour la robotique mobile. Comment s'appuyer sur le design pour intégrer un robot dans une chaîne de production ? À quoi ressemblera la robotique demain ?

Facebook Twitter
Flux Rss de l'article - Région Rhône-Alpes - Actualités Entreprises-Economie et Emploi

La filière lait se mobilise

Avec la fin des quotas laitiers, entrée en vigueur en 2015, des prix volatiles,  la filière lait se mobilise. L’association des filières d’élevage de Rhône-Alpes, Rhône-Alp’élevage et la Région signent un Contrat d’objectif.

Le lait est la première activité agricole de Rhône-Alpes: on compte 5 800 exploitants (contre 17 750 en 1991). 264 000 vaches produisent chaque année 1,4 milliard de litres chaque année, soit 6 % du lait livré en France. Près de 80 % des exploitations sont situées en zone de montagne qui constitue un handicap, se répercutant notamment sur le prix du lait. Seul 4 % des exploitations sont en culture bio et un quart d’entre elles sont concernées par une AOP ou IGP qui servent notamment à la fabrication de fromage, comme par exemple le reblochon.
Le contrat signé vendredi 25 juin, d’un montant global de 3,8 millions d’euros sur une période de quatre ans, porte sur trois axes : l’amélioration de la compétitivité de la filière avec des investissements pour moderniser les bâtiments d’élevage, la valorisation de la diversité des territoires et enfin le renforcement des partenariats dans la restructuration de la filière.
www.rhone-alpelevage.fr

Facebook Twitter

150 entreprises au salon du Bourget

Plus de la moitié des entreprises de la filière aéronautique rhônalpine ont participé au  salon du Bourget qui s'est tenu du 15 au 21 juin.

Pour Olivier Tonin, le Pdg d’Altim plasturgie à Oyonnax, qui participe pour la 3e fois au salon, « Le Bourget, c’est le moyen d’affirmer sa présence de leader dans la plasturgie aéronautique, montrer notre savoir-faire et nos innovations, attirer de nos nouveaux clients ».
En 2014, l’évènement a réuni plus de 2000 exposants venus de 44 pays et attiré près de 140 000 visiteurs professionnels. Cette 51e édition renforce sans aucun doute la croissance de ce secteur économique boostée par celle du nombre de passagers : il connait depuis dix ans une croissance annuelle de 5 %. Ainsi est-on passé de 1,5 milliard de passagers transportés en 2003 à 3,4 milliards en 2013. La flotte mondiale est appelée à doubler d’ici 2032. Ce sont plus de 28 000 avions neufs qui devront sortir des chaines d’assemblage des constructeurs au cours des vingt prochaines années.
A travers ses acteurs industriels, la région Rhône-Alpes est présente dans tous les programmes de modèles d’avions développés par les compagnies Airbus, Boeing, Bombardier, Dassault…Elle abrite une concentration d’entreprises industrielles de rang 1 et 2 dans la conception des systèmes de navigation, carburant, gaz embarqué, cabines, cockpit, d’équipement embarqués et de microsystème. Au total, 250 entreprises et 18 000 employés génèrent un chiffre d’affaires de 2 milliards par an avec des perspectives florissantes, voire exceptionnelles, en cette période d’incertitude économique.

Appel à Manifestation d’Intérêt pour Inovizi

Le renforcement de la compétitivité des PME et le financement des jeunes entreprises innovantes constituent deux priorités : elles figurent parmi les axes stratégiques du programme opérationnel 2014-2020 et de la "Stratégie de spécialisation intelligente" adoptée par la Région Rhône-Alpes, qui a choisi une définition large de l’innovation.
En tant qu’autorité de gestion, la Région souhaite mobiliser le FEDER en complément de ses propres ressources financières pour accompagner les jeunes entreprises innovantes pour la gestion de l’instrument financier  INOVIZI sur les finalités d’innovation sous toutes ses formes. Le présent appel à manifestation d’Intérêt porte sur la sélection du gestionnaire partenaire qui aura pour mission de gérer opérationnellement l’instrument financier INOVIZI.