Actualités

Biennale du design 2015

L'économie n'est pas en reste! Du 30 mars au 5 avril , semaine réservée aux professionnels : "Biennale to business".

Cliquez ici pour en savoir plus.

Rhône-Alpes accélérateur d'innovation


Rhône-Alpes, accélérateur d’innovations par Rhone-Alpes

  • Créer, reprendre et transmettre ; Innover ; Se développer ; Anticiper les mutations ; Etre au service des territoires. Pour découvrir les actions économiques régionales, consultez le guide « La Région agit pour l’économie »
  • Recevez chaque trimestre l’actualité économique de la Région Rhône-Alpes, avec des interviews de décideurs et l'agenda des rendez-vous économiques, avec la newsletter ECORAMA.

Vous recherchez des stagiaires ?

Votre entreprise rhônalpine est implantée dans un ou plusieurs pays étrangers et vous recrutez un(des) stagiaire(s) ?

Facebook Twitter
Flux Rss de l'article - Région Rhône-Alpes - Actualités Entreprises-Economie et Emploi

Les fermes de Rhône-Alpes vous ouvrent leurs portes.

Les week-ends des 25/26 avril et 2/3 mai plus de 400 agriculteurs vous ouvrent leurs portes en Rhône-Alpes, afin de vous faire goûter leurs produits et partager la passion qui les anime.

Maraîchers, éleveurs, viticulteurs, apiculteurs, arboriculteurs… Venez découvrir ou redécouvrir la diversité des exploitations agricoles, la qualité de leurs savoir-faire et la richesse de leurs productions.

Au programme de ces deux week-ends festifs : des dégustations de fromages, vins, viandes, céréales, jus de fruit et des animations pour tous. Balades en poneys, contes, animations musicales, ateliers de moulage de fromages blancs ou de rempotage, tonte de brebis, jeu de l’oie, labyrinthe géant, jeu de piste… De quoi amuser les petits, comme les grands.

La Région Rhône-Alpes apporte chaque année son soutien à ces deux opérations originales qui rapprochent consommateurs et producteurs.

  • 25-26 avril - dans l’Ain, l’Ardèche, la Drôme, la Loire et le Rhône : "De Ferme en Ferme"
  • 2-3 mai - dans l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie : "Prenez la clé des champs"
Facebook Twitter
Flux Rss de l'article - Région Rhône-Alpes - Actualités Entreprises-Economie et Emploi

Succès du Fonds régional d'investissement auprès des PME

Lancé par la Région, le Fonds régional d'investissement fait ses preuves auprès des PME rhônalpines.

A Thônes, en Haute-Savoie, l’entreprise Mermillod et Porret, spécialisée dans la fabrication de meubles en kit vendus majoritairement par correspondance, est l’une des 18 bénéficiaires du Fonds régional d’investissement (FRI) Rhône-Alpes lancé par la Région en 2011. Philippe Moreau son PDG témoigne: « en 2011 notre secteur d’activité a subi une extrême mutation avec la montée en puissance de l’e-commerce . Nous avons eu besoin de fonds de renouvellement important et de réaliser des investissements industriels pour suivre la demande. Grâce au FRI,  nous avons pu mobiliser 900 000 euros ». Depuis son chiffre d’affaire est passé de 3 à 6 millions d’euros avec de nouveaux débouchés à l’export et 15 emplois ont été créés.
Le FRI réunit aujourd’hui 26 souscripteurs, publics et privés qui ont permis un financement global de plus 30 millions d’euros aux côtés d’autres investisseurs. Il est géré par Siparex, spécialisé dans le capital investissement, et s’adresse aux PME rhônalpines ayant un chiffre d’affaire situé entre un et cinquante millions d’euros.

Sur le web : FRI

Facebook Twitter
Flux Rss de l'article - Région Rhône-Alpes - Actualités Entreprises-Economie et Emploi

30 000 emplois retrouvés grâce au Cared


Emploi / Formation : 30 000 CARED en dix ans ! par Rhone-Alpes

La Région célèbre la signature du 30 000e CARED à l'Institut de soudure de Corbas.
L’Union des industries et des métiers de la métallurgie estime qu’il manque 3 000 soudeurs qualifiés en France pour satisfaire les demandes de recrutement des entreprises. Pour répondre à cette situation paradoxale en période de fort chômage, la Région Rhône-Alpes a créé il y a dix ans le Cared ou Contrat de retour à l’emploi durable. En contrepartie de promesse d’embauche de la part des employeurs, la Région finance des formations à des Rhônalpins qui ne parviennent pas à s’insérer durablement sur le marché de l’emploi.
En 2008, elle s’est engagée aux côtés de l’Institut de la soudure de Corbas qui a formé près de 200 personnes, dont 87 % ont trouvé un travail. A total, depuis 2015, la Région a ainsi mobilisé 71 millions d’euros pour former dans le cadre de Cared, près de 30 000 personnes, qui ont retrouvé un emploi.
A Corbas, une dernière session de formation s’est tenue entre septembre et mars pour des postes de coordinateur soudage énergie. Elle a permis à une dizaine de chômeurs et autant d’entreprises de se rapprocher.