Actualités

La Chine vue par...

Les entreprises rhônalpines: quelle est leur vision du marché chinois et de l'Empire du Milieu ? Pour le savoir, lisez l'étude réalisée en 2014 pour la Région Rhône-Alpes.

  • Créer, reprendre et transmettre ; Innover ; Se développer ; Anticiper les mutations ; Etre au service des territoires. Pour découvrir les actions économiques régionales, consultez le guide « La Région agit pour l’économie »
  • Recevez chaque trimestre l’actualité économique de la Région Rhône-Alpes, avec des interviews de décideurs et l'agenda des rendez-vous économiques, avec la newsletter ECORAMA.
Flux Rss de l'article - Région Rhône-Alpes - Actualités Entreprises-Economie et Emploi

Web : le "Blend" veut devenir LA référence

Le deuxième édition du Blend web Mix se déroule à Lyon les 29 et 30 octobre avec comme objectif affiché de proposer du contenu de très haute qualité associé à quelques surprises.

Le Blend web Mix c'est long à dire, alors on dit "le Blend" : un mélange, un assemblage. En l'occurrence, pour les organisateurs et partenaires de cette conférence dédiée aux métiers numériques, (La cuisine du web, le Grand Lyon, le Cluster Edit) il s'agit de ne pas se spécialiser mais bien au contraire d'inviter des pointures issues de disciplines bien différentes. Ue partie des intervenants de cette année, fait partie de la diaspora française de la "Tech". D'autres conférenciers permettront aux futurs entrepreneurs d'entrevoir les possibilités offerts notamment par le marché numérique francophone.

Relier les mondes

Une place importante est accordée à l'esprit d'entreprise et aux startup lors du Blend. Ainsi, le startup contest permettra aux vainqueurs de repartir avec des prestations de consulting et de référencement. Comme l'année dernière, le 180 secondes recherche verra de jeunes chercheurs "pitcher" leurs trouvailles en 3 minutes ou l'art d'être clair et de créer une passerelle entre trois mondes : celui des labos, la société et les entreprises. Enfin, le Makerstorm demandera à des designer de repenser un objet du qoutidien (presse purée, grille pain...), de lui insuffler de la connectivité et de le construire, signe des temps, avec une imprimante 3D.
Le Blend attend cette année1200 participants chaque jour et devrait devenir la plus grande conférence francophone du Web.

Flux Rss de l'article - Région Rhône-Alpes - Actualités Entreprises-Economie et Emploi

Laboureur de pointe

Originaire de Bâgé-la-Ville (Ain), Fabien Landré a décroché en Gironde le titre de champion du monde de labour. Déjà sacré en 2010, le jeune agriculteur de 32 ans remonte donc sur la plus haute marche du podium après une seconde place lors de la dernière édition. Installée entre Mâcon et Bourg-en-Bresse, la famille élève du bétail, produit du lait, des céréales et... des champions. Le père de Fabien et son père se sont en effet eux aussi illustrés au niveau national dans cette discipline qui demande de la rigueur et beaucoup d'entraînement. Fabien a en effet consacré 120 heures à une minutieuse préparation, un temps ajouté à des journées déjà bien remplies à l'exploitation. Outre l'entraînement, Fabien prend soin de son matériel : un tracteur de très haute qualité et une charrue réglée et adaptée à son style.

Flux Rss de l'article - Région Rhône-Alpes - Actualités Entreprises-Economie et Emploi

Un plan pour généraliser les robots dans les PME

La Région initie un plan d’actions pour aider les entreprises à gagner des marges de compétitivité.

« Pour gagner en compétitivité, rien de tel que les robots » assure Jean-Louis Gagnaire, le vice président à l’économie de la Région Rhône-Alpes. Les entreprises françaises en possèdent déjà 22 000. Bien moins que leurs concurrentes italiennes, chez qui on en a recensé 40 000.Les Allemands ont installé 70 000 de ces machines de plus en plus intelligentes. Pour Bruno Bonnell, le président du Syndicat français de la robotique « il faut en finir avec le fantasme du robot destructeur d’emplois. Nous sommes à l’heure d’une nouvelle génération de robots conçus pour assister les hommes et leur faciliter la tâche. Les études prouvent qu’un robot installé génère en réalité trois emplois. »

Les robots sont utilisés certes de longue date dans le monde industriel mais aujourd’hui « nous assistons à la solidification des technologies numériques » insiste Bonnell qui estime le marché de la robotique à près de 100 milliards de dollars en 2018 et donne l’exemple de la voiture sans chauffeur actuellement testée grandeur nature dans les rues de Palo Alto en Californie.

acheter un robot ce n'est pas comme acheter une machine outil

« Il faut foncer »martèle Jean-Louis Gagnaire. C’est pourquoi Rhône-Alpes décline le plan national de la robotique lancé il y a quelques mois, dans un « plan régional pour l’usine du futur ». Car « dans les PME, les dirigeants hésitent parfois à se lancer dans l’aventure car la robotique n’est pas le cœur de leur métier. Acheter un robot, ce n’est pas comme acheter une machine outil» explique André Montaud, le directeur de Thesame, le centre de ressources en mécatronique.

Le plan régional prévoit donc une démarche globale qui comprend une réflexion sur le positionnement de l’entreprise, un travail sur les RH et des retours d’expériences d’autres entreprises. Il vise un accompagnement de 200 PME sur trois ans avec un budget de 3,2 millions, financés par la Région pour aider les entreprises à investir.

"Un gain de 25 % de productivité"

Il existe déjà de beaux exemples de réussite. Ainsi l’entreprise Georges Pernoud à Oyonnax dans l’Ain spécialisée dans les moules pour la fabrication de pièces thermoplastiques et thermodurcissables. « Nous avons installé progressivement quatre robots pour automatiser notre production 24H sur 24. Le bilan est positif : alors que la moitié des fabricants français ont disparu en France, notre entreprise a gagné 25 % de productivité et embauché 45 salariés» se félicite Gilles Pernoud le dirigeant. Le cuisiniste Fournier en Haute-Savoie mise sur l’industrialisation du sur-mesure et vient d’investir 40 millions d’euros pour réorganiser ses usines et travailler avec le site de vente sur Internet de la Camif. Les robots apportent la flexibilité de l’outil industriel à ce groupe qui ambitionne d’améliorer sa part de marché à l’export.

Sur le web : ARDI