Actualités

Mieux comprendre le monde

Dix conférences pour "mieux comprendre le monde", voilà ce que propose "Tout un programme", un événement organisé par Acteurs de l'Economie avec le concours de la Région. De René Ricol à Michel Wieviorka en passant par le cardinal Barbarin et Dominique Wolton, la palette des intervenants est riche. Tout le programme.

  • Créer, reprendre et transmettre ; Innover ; Se développer ; Anticiper les mutations ; Etre au service des territoires. Pour découvrir les actions économiques régionales, consultez le guide « La Région agit pour l’économie »
  • Recevez chaque trimestre l’actualité économique de la Région Rhône-Alpes, avec des interviews de décideurs et l'agenda des rendez-vous économiques, avec la newsletter ECORAMA.
Flux Rss de l'article - Région Rhône-Alpes - Actualités Entreprises-Economie et Emploi

Pollutec : l'innovation contre la pollution

Pollutec est le principal salon dédié à l'environnement et à l'énergie. C'est Lyon (tous les deux ans en alternance avec Paris) qui accueillera cette année plus de 65 000 visiteurs venus découvrir les solutions innovantes imaginées pour réduire l'impact de l'homme sur l'environnement. Industrie, collectivités, secteur tertiaire... tous les types d'activités humaines sont concernés par Pollutec, voilà pourquoi, chaque année, la Région s'empare de l'évènement pour présenter ses actions et celle de ses partenaires. Du 2 au 5 décembre, Rhône-Alpes valorisera quatre domaines de sa Stratégie Régionale de l'Innovation - Spécialisation Intelligente : procédés industriels et usine éco-efficiente ; réseaux et stockage d'énergie ; bâtiment intelligent et usages, technologies et systèmes de mobilité intelligents. Le cadre : un village Rhône-Alpes de 630m2 qui comprendra un stand Région, un espace dédié aux clusters et pôles de compétitivité, une "place de l'innovation" et des stands de partenaires régionaux.
Eurexpo (Lyon Chassieu) devient donc pour quelques jours l'épicentre mondial de lutte contre la pollution. Si de nombreux spécialistes sont présents, le grand public peut y trouver matière à découvrir et à réfléchir. Il est conseillé aux professionnels et aux spécialistes de ces thématiques qui souhaiteraient rendre sur le salon de demander le badge gratuit sur Internet.

Flux Rss de l'article - Région Rhône-Alpes - Actualités Entreprises-Economie et Emploi

Nuits insolites en Beaujolais

Dormir dans un fût en bois, c’est ce que proposent les époux Teissèdre, des viticulteurs installés à Saint-Etienne-des-Oullières, à deux pas du Mont Brouilly.

Le cahier de réservation est bien rempli. Depuis juin 2013, date de leur entrée en service, deux roulottes en bois accueillent de nombreux curieux : Lyonnais venus s’aérer pour le week-end et profiter de la piscine, couple de Russes participant au marathon du beaujolais, Allemands attirés par la fête des Sarmentelles à l’occasion du Beaujolais nouveau. « C’est un moyen pour nous de faire connaître notre production de vins bio et aussi une source complémentaire de revenus » explique le propriétaire. Construites en bois dans une forme de fût, ces logements confortables sont équipés de douche, toilettes et d’un coin cuisine sur le modèle d’un mobile home, avec possibilité de commander un panier repas du terroir et d'organiser une dégustation dans la cave des propriétaires. Coût de l'investissement : 65 000 euros. Une réalisation financée en partie sur des fonds régionaux et européens.

Pour réserver

Flux Rss de l'article - Région Rhône-Alpes - Actualités Entreprises-Economie et Emploi

Novembre : le mois le plus solidaire

des salariés en blouse blanche dans leur laboratore

Chaque année, en novembre, les rencontres solidaires en Rhône-Alpes permettent au grand public de découvrir les solutions locales et novatrices que l'économie sociale et solidaire peut apporter dans de nombreux domaines. Entrepreneuriat, culture, alimentation et santé, innovation... Les champs d'application de cette économie qui replace l'homme au coeur de son fonctionnement sont nombreux et les évènements qui se dérouleront dans toute la région pendant le mois de novembre sont un bon moyen pour le constater.