Actualités

Mieux comprendre le monde

Dix conférences pour "mieux comprendre le monde", voilà ce que propose "Tout un programme", un événement organisé par Acteurs de l'Economie avec le concours de la Région. De René Ricol à Michel Wieviorka en passant par le cardinal Barbarin et Dominique Wolton, la palette des intervenants est riche. Tout le programme.

La Chine vue par...

Les entreprises rhônalpines: quelle est leur vision du marché chinois et de l'Empire du Milieu ? Pour le savoir, lisez l'étude réalisée en 2014 pour la Région Rhône-Alpes.

  • Créer, reprendre et transmettre ; Innover ; Se développer ; Anticiper les mutations ; Etre au service des territoires. Pour découvrir les actions économiques régionales, consultez le guide « La Région agit pour l’économie »
  • Recevez chaque trimestre l’actualité économique de la Région Rhône-Alpes, avec des interviews de décideurs et l'agenda des rendez-vous économiques, avec la newsletter ECORAMA.
Flux Rss de l'article - Région Rhône-Alpes - Actualités Entreprises-Economie et Emploi

Novembre : le mois le plus solidaire

des salariés en blouse blanche dans leur laboratoreMenacée de fermeture, l'entreprise SET a été reprise par ses salariés sous la forme d'une SCOP

Chaque année, en novembre, les rencontres solidaires en Rhône-Alpes permettent au grand public de découvrir les solutions locales et novatrices que l'économie sociale et solidaire peut apporter dans de nombreux domaines. Entrepreneuriat, culture, alimentation et santé, innovation... Les champs d'application de cette économie qui replace l'homme au coeur de son fonctionnement sont nombreux et les évènements qui se dérouleront dans toute la région pendant le mois de novembre sont un bon moyen pour le constater.

Priorité à l'emploi

Autre temps fort de ce mois de novembre : le forum de l'emploi solidaire qui se tient le 15 novembre à l'Hôtel de Région à Lyon. Il s'agit, grâce à ce rendez-vous, de faire tomber certaines idées préconçues sur l'economie sociale et solidaire et de démontrer, entre autres, qu'elle est fortement génératrice d'emplois. Le forum permettra donc de consulter des offres d'emplois et de découvrir les perspectives offertes à ceux qui tentent l'aventure de la création d'entreprises en suivant les principes de l'économie sociale et solidaire.

Flux Rss de l'article - Région Rhône-Alpes - Actualités Entreprises-Economie et Emploi

Web : le "Blend" veut devenir LA référence

Le deuxième édition du Blend web Mix se déroule à Lyon les 29 et 30 octobre avec comme objectif affiché de proposer du contenu de très haute qualité associé à quelques surprises.

Le Blend web Mix c'est long à dire, alors on dit "le Blend" : un mélange, un assemblage. En l'occurrence, pour les organisateurs et partenaires de cette conférence dédiée aux métiers numériques, (La cuisine du web, le Grand Lyon, le Cluster Edit) il s'agit de ne pas se spécialiser mais bien au contraire d'inviter des pointures issues de disciplines bien différentes. Une partie des intervenants de cette année, fait partie de la diaspora française de la "Tech". D'autres conférenciers permettront aux futurs entrepreneurs d'entrevoir les possibilités offerts notamment par le marché numérique francophone.

Relier les mondes

Une place importante est accordée à l'esprit d'entreprise et aux startup lors du Blend. Ainsi, le startup contest permettra aux vainqueurs de repartir avec des prestations de consulting et de référencement. Comme l'année dernière, le 180 secondes recherche verra de jeunes chercheurs "pitcher" leurs trouvailles en 3 minutes ou l'art d'être clair et de créer une passerelle entre trois mondes : celui des labos, la société et les entreprises. Enfin, le Makerstorm demandera à des designer de repenser un objet du quotidien (presse purée, grille pain...), de lui insuffler de la connectivité et de le construire, signe des temps, avec une imprimante 3D.
Le Blend attend cette année 1200 participants chaque jour et devrait devenir la plus grande conférence francophone du Web.

Flux Rss de l'article - Région Rhône-Alpes - Actualités Entreprises-Economie et Emploi

La fine fleur de l'artisanat

Du 20 au 23 novembre 2014, la 1ère biennale de l’Artisanat ouvrira ses portes à la Cité internationale de Lyon.
Pas moins de 200 métiers seront représentés à  travers  quatre secteurs d'activité : l'alimentation, le bâtiment, la fabrication et les services. Chaque univers sera mis en valeur par des contenus informatifs et pédagogiques, des expositions et des animations.
Une centaine d'artisans dont les Entreprises du Patrimoine Vivant, les Meilleurs Ouvriers de France, les maîtres artisans ... proposeront des ateliers, des tables rondes, des démonstrations, des points « info métiers », des défilés, des expositions ... L'occasion de découvrir des savoir-faire mais également des objets exceptionnels.

Les artimobiles stationnent à la biennale.

Ces voiturettes colorées équipées de tablettes numériques seront à la disposition des jeunes, pour les informer sur les métiers de la "Première entreprise de France".
Pendant 4 jours, cette première biennale, organisée par la Chambre des métiers et de l'artisanat, mettra en valeur  l'innovation, la tradition, la transmission des savoirs et l'emploi.
Plus d'infos sur le site de la biennale-de l'artisanat.

Flux Rss de l'article - Région Rhône-Alpes - Actualités Entreprises-Economie et Emploi

Hexcel s'implante à Roussillon

Le groupe américain Hexcel, leader mondial des composites, a décidé de construire une nouvelle unité de production de fibre de carbone à Roussillon, dans la zone industrialo-portuaire de Salaise-Sablons. Cette usine, qui emploiera 120 personnes, est la troisième implantation d’Hexcel en Rhône-Alpes avec les Avenières, en Isère et Dagneux dans l’Ain. La construction doit commencer au cours de l’année 2015, sur un site de quinze hectares et la production, démarrer début 2018.
Le groupe veut répondre à la montée en puissance de l’utilisation des composites dans l’aéronautique en construisant la première usine européenne de fabrication du précurseur polyacrylonitrile, matière première de la fibre de carbone : l’A350 d’Airbus est composé à 53 % de matériaux composites. « Cette annonce est une très bonne nouvelle pour l’industrie et l’emploi du pays roussillonnais » a souligné Jean-Louis Gagnaire, vice-président au développement économique, à l’industrie, aux PME et à l’innovation. La Région soutient la filière aéronautique et accompagne l’emploi avec ses Cared.

Sur le web : Site du groupe Hexcel