Actualités

38 % des entreprises se renouvellent chaque année

En moyenne, 21 % des établissements se créeent et 17 % disparaissent.

Au total Rhône-Alpes compte 436 000 établissements au 1e janvier 2013.

Rhône-Alpes accélérateur d'innovation


Rhône-Alpes, accélérateur d’innovations par Rhone-Alpes

  • Créer, reprendre et transmettre ; Innover ; Se développer ; Anticiper les mutations ; Etre au service des territoires. Pour découvrir les actions économiques régionales, consultez le guide « La Région agit pour l’économie »
  • Recevez chaque trimestre l’actualité économique de la Région Rhône-Alpes, avec des interviews de décideurs et l'agenda des rendez-vous économiques, avec la newsletter ECORAMA.

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Salon des entrepreneurs : Rhône-Alpes innove

Le plus grand rassemblement d'entrepreneurs de Rhône-Alpes a lieu les 2 et 3 juin au centre de congrès de Lyon. Trouver son financement, découvrir les dernières innovations et les tendances à venir, développer son réseau... Le salon des entrepreneurs propose 100 conférences et ateliers et des miliers de professionnels seront présents pour apporter leur expertise, leurs conseils, leur énergie. Nouveautés cette année : la startup factory, un village réservé à l'accompagnement des startup et le flash business meeting pour développer son réseau sur le principe du speed dating.

Un site pour les créateurs d'entreprises

Comme chaque année, la Région, qui accompagne les PME tout au long de l'année, propose sur son espace un programme très riche plus particulièrement tourné cette année vers l'economie sociale et solidaire, l'innovation, avec les objets connectés et  le numérique ou encore  le tout nouveau site "Je crée en Rhône-Alpes" qui sera lancé à l'occasion du salon.
Rhône-Alpes vous invite gratuitement aux deux jours du salon. Seule chose à faire : s'inscrire en ligne.
A noter qu'un tarif de TER spécial pour les demandeurs d'emploi est mis en place pour l'occasion. Pour en savoir plus, cliquer sur illicosolidaire.

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Succès du Fonds régional d'investissement auprès des PME

Lancé par la Région, le Fonds régional d'investissement fait ses preuves auprès des PME rhônalpines.

A Thônes, en Haute-Savoie, l’entreprise Mermillod et Porret, spécialisée dans la fabrication de meubles en kit vendus majoritairement par correspondance, est l’une des 18 bénéficiaires du Fonds régional d’investissement (FRI) Rhône-Alpes lancé par la Région en 2011. Philippe Moreau son PDG témoigne: « en 2011 notre secteur d’activité a subi une extrême mutation avec la montée en puissance de l’e-commerce . Nous avons eu besoin de fonds de renouvellement important et de réaliser des investissements industriels pour suivre la demande. Grâce au FRI,  nous avons pu mobiliser 900 000 euros ». Depuis son chiffre d’affaire est passé de 3 à 6 millions d’euros avec de nouveaux débouchés à l’export et 15 emplois ont été créés.
Le FRI réunit aujourd’hui 26 souscripteurs, publics et privés qui ont permis un financement global de plus 30 millions d’euros aux côtés d’autres investisseurs. Il est géré par Siparex, spécialisé dans le capital investissement, et s’adresse aux PME rhônalpines ayant un chiffre d’affaire situé entre un et cinquante millions d’euros.

Sur le web : FRI

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Portes ouvertes chez des agriculteurs qui innovent

Du 1er mai au 30 juin, vingt quatre agriculteurs de Rhône-Alpes proposent de faire découvrir leurs diverses pratiques innovantes. Objectif : mettre à la portée de tous le fruit de leurs expérimentations issues du terrain.

Si l’innovation résulte souvent de la recherche, elle se manifeste également parfois au sein même des exploitations agricoles. C’est ce que propose de mettre en lumière l’opération « INNOV’ACTION » portée par les Chambres d’Agriculture de Rhône-Alpes.

Des rencontres, des visites, des démonstrations
sont ainsi organisées chez des agriculteurs innovants autour de diverses thématiques : amélioration de la qualité de la production, réduction des intrants, diminution des coûts, mais également nouvelles organisations de production ou de commercialisation. De quoi donner de nouvelles idées aux visiteurs, mais aussi créer du lien et pourquoi pas des synergies entre les agriculteurs…