Actualités

Promouvoir l’égalité femmes – hommes en agriculture et milieu rural

Pour la 5ème année, la Région renouvelle son appel à projets visant à soutenir l’émergence et la conduite d’expériences innovantes. Vous souhaitez en savoir davantage ?  

La Chine vue par...

Les entreprises rhônalpines: quelle est leur vision du marché chinois et de l'Empire du Milieu ? Pour le savoir, lisez l'étude réalisée en 2014 pour la Région Rhône-Alpes.

  • Créer, reprendre et transmettre ; Innover ; Se développer ; Anticiper les mutations ; Etre au service des territoires. Pour découvrir les actions économiques régionales, consultez le guide « La Région agit pour l’économie »
  • Recevez chaque trimestre l’actualité économique de la Région Rhône-Alpes, avec des interviews de décideurs et l'agenda des rendez-vous économiques, avec la newsletter ECORAMA.
Flux Rss de l'article - Région Rhône-Alpes - Actualités - Espace entreprises

Les fermes de Rhône-Alpes vous ouvrent leurs portes.

Rendez-vous de ferme en ferme

Les 26-27 avril et 3-4 mai, prenez « la clef de champs »… pour flâner « de ferme en ferme ». Plus de 500 agriculteurs vous ouvrent leurs portes en Rhône-Alpes, afin de vous faire partager la passion qui les anime.

Maraîchers, éleveurs, viticulteurs, apiculteurs, arboriculteurs… Venez découvrir ou redécouvrir la diversité des exploitations agricoles, la qualité de leurs savoir-faire et la richesse de leurs productions. Au programme de ces deux week-ends festifs : des dégustations de produits fermiers - fromages, vins, viandes, céréales, jus de fruit - et des animations pour tous.

Balades en poneys, contes, animations musicales, ateliers de moulage de fromages blancs ou de rempotage, tonte de brebis, jeu de l’oie, labyrinthe géant, jeu de piste… De quoi amuser les petits, comme les grands. La Région Rhône-Alpes apporte chaque année son soutien à cette opération originale qui rapproche consommateurs et producteurs.

Flux Rss de l'article - Région Rhône-Alpes - Actualités - Espace entreprises

Renforcer la VAE

En signant en protocole de valorisation de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), Rhône-Alpes, avec l'Etat et les partenaires sociaux, veut renforcer les moyens et la visibilité d'un outil qui a déjà séduit plusieurs milliers de Rhônalpins.

Créée en 2002, la Validation des Acquis de l'Expérience, VAE, permet d'acquérir un diplôme, une certification ou un titre en valorisant son parcours professionnel. Le principe est simple : le candidat s'informe et est accompagné pour bien choisir le niveau de certification et la filière qui lui correspondent. Il détaille ensuite très précisemment sa demande puis passe devant un jury qui lui accorde tout ou partie de son diplôme.
En 10 ans, ce sont près de 25000 Rhônalpins qui ont obtenus la totalité d'une certification grâce à la VAE.

La Région ,déjà pionnière en la matière, a décidé de renforcer son action via un protocole signé avec l'Etat et les partenaires sociaux dont les objectifs sont, entre autres, de :

  • Rendre la VAE encore plus visible
  • Renforcer la prise en charge de l'accompagnement
  • Faciliter l'aboutissement de la démarche après une validation partielle de la demande

Chaque année, 250 demandeurs d'emploi utilisent la VAE pour obtenir des certifications.

En savoir plus : Page VAE

Flux Rss de l'article - Région Rhône-Alpes - Actualités - Espace entreprises

Rhône-Alpes mise sur la robotique

La Région va dédier un plan d'actions à la robotique et est candidate pour accueillir la robocup en 2016.

La robotique, comme Jean-Jack Queyranne, président de la Région l'a souligné, est "un formidable moyen de développement industriel et économique pour une région comme la nôtre qui dispose des outils d'ingénieries et de production de pointe." La preuve : la robotique représente déjà six milliards d'euros de volumes d'affaires, 28 000 emplois et environ 300 entreprises en Rhône-Alpes et la Région rhône-Alpes dévoilera dès juin son plan d'actions destiné à accompagner cette filière.
Mais Rhône-Alpes, associée au Grand Lyon, compte également sur un évènement pour attirer l'attention : l'organisation de la Robocup 2016. Ces jeux olympiques de la robotique se tiendront en Europe et réuniront la crème mondiale de l'ingénierie robotique autour de plusieurs épreuves.
La dernière édition de la robocup a attiré 30 000 visiteurs, a réuni 400 équipes dont les meilleurs universités et écoles d'ingénieurs du monde. Le nom de la ville désignée sera connu au mois de juillet, lors de la robocup 2014 qui se déroulera au Brésil.