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Le Vélo'v : 10 ans de succès

En 2005, la ville de Lyon décidait d'imiter La Rochelle, Vienne ou Oslo et de proposer aux habitants dse vélos en libre-service.

10 ans après, le succès de Vélo'v, nom de baptême de cette bicyclette grise et rouge au gros guidon noir, ne s'est jamais démenti. Le nombre des vélos a doublé pour passer à 4 000. Quant aux utilisateurs, ils sont 60 000 a détenir une carte d'abonnement longue durée et 800 000 à emprunter les vélos de façon ponctuelle. Aujourd'hui, 900 villes dans le monde utilisent ce type de service.
Mais là où Vélo'v a considérablement changé la physionomie de Lyon c'est par son effet de levier. En effet, dès la mise en service des vélos siglés, de nombreux lyonnais ont remis leurs vélos personnels en état de marche ou ont décidé d'en acquérir un. Bref, Vélo'v a permis à de nombreux habitants de (re) découvrir le vélo et de multiplier par trois le trafic des vélos en ville.

En savoir plus : Le Vélo'V

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Tout savoir sur la voiture partagée

Le réseau régional Ecomobilité, qui réunit les professionnels publics et associatifs de ce secteur vient de produire un livret pédagogique qui présente les différentes formes de la voiture partagée.
Ce livret explique en détail ce que sont et comment s'utilisent l'autopartage, l'autostop de proximité et le covoiturage.
Ce document a été conçu principalement pour toutes les structures en charge de l'accueil du public et qui peuvent apporter des conseils pour les déplacements : office de tourisme, agence de mobilité, mairie, associations d'insertion, point info énergie, etc...
Ce livret peut être imprimé ou diffusé sous format web. Il dispose également de cadres modifiables pour le personnaliser avec ses logos, adresses, conseils....

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LES SERVICES D’ASSISTANCES EVOLUENT

personne handicapée dans un TER

La Région Rhône-Alpes et la SNCF engagent en 2015 une expérimentation d’un service de transport adapté pour les personnes à mobilité réduite sur les lignes Lyon – Villefranche - Mâcon et Lyon - Vienne - Valence.

Ce service expérimental est mis en place depuis le 15 janvier 2015, pour une durée d’un an.
L’expérimentation fait appel à un système de réservation 48 heures à l’avance, avec une centrale d’appel « contact PMR » gérée par la SNCF.
Dans les gares accessibles, l’usager est accompagné par le personnel d’accueil de la gare pour l’aider à monter dans le train ou inversement pour en descendre. Dans les gares qui ne le sont pas, un service de substitution par taxi adapté aux PMR est organisé.

Sur le web : site TER SNCF

Des transports moins chers et + faciles

Les habitants de Saint-Georges-de-Commiers, Jarrie-Vizille et Vif, au sud de Grenoble, pourront, à compter du 1e septembre 2015, utiliser leur abonnement TAG pour circuler sur le réseau Ter à l’intérieur des 49 communes de l’agglomération de Grenoble.
Des abonnements mensuels, disponibles sur carte OùRA! permettaient déjà aux voyageurs de la Métro, de circuler librement sur le réseau TAG et sur un trajet TER-SNCF dont la gare d'origine ou de destination est Grenoble, Gières, Saint-Egrève, Pont de Claix ou Echirolles. Grâce à l’accord signé entre la Région Rhône-Alpes et le Syndicat mixte des transports en commun de Grenoble, cette possibilité est donc élargie à l’ensemble des habitants des communes qui ont intégré à la Métro le 1e janvier 2014. En effet, suite à la fusion des Communauté d'agglomération Grenoble Alpes Métropole, Sud grenoblois et de la Balcon Sud de la Chartreuse, le réseau du SMTC dessert désormais les 49 communes de la "nouvelle" Métro".