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Le Regio2N en images

Photos : F. Trabouillet - S. Dhote-Bombardier et C. Recoura-Bombardier

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Le Regio2N arrive en Rhône-Alpes

Les usagers des TER l'attendaient avec impatience, il est enfin arrivé. Les premières rames double niveau et dernière génération du TER Regio2N sont entrées en service en novembre, sur la ligne très fréquentée Villefranche-sur-Saône - Vienne. Courant 2015, le déploiement de ces rames dernier cri se poursuivra sur l'axe Ambérieu - Lyon - Saint-Etienne  puis sur Lyon-Saint-André-le-Gaz.

Intégralement financées par la Région Rhône-Alpes (400 millions d'euros dont 200 empruntés à la Banque européenne d'investissement), ces quarante rames, conçues par le constructeur Bombardier et fabriquées à Crespin dans le Nord,  symbolisent parfaitement la modernisation de la flotte TER sur Rhône-Alpes : 95 % du matériel aura été modernisé d'ici fin 2015.

Ces nouvelles rames offrent une résistance aérodynamique et d'un système de freinage trés innovant qui économise la consommation d'énergie et réduit de 30 % les émissions de CO2. Dotées de larges baies vitrées, les salles voyageurs sont équipées de sièges avec acoudoirs et de prise électrique.
Ces nouveaux trains offriront 15 000 places assises aux usagers qui découvriront de nouveaux services à bord : plus d'informations, un haut niveau de sécurité, une meilleure acessibilité et du confort.

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LES SERVICES D’ASSISTANCES EVOLUENT

personne handicapée dans un TER

La Région Rhône-Alpes et la SNCF engagent en 2015 une expérimentation d’un service de transport adapté pour les personnes à mobilité réduite sur les lignes Lyon – Villefranche - Mâcon et Lyon - Vienne - Valence.

Ce service expérimental est mis en place depuis le 15 janvier 2015, pour une durée d’un an.
L’expérimentation fait appel à un système de réservation 48 heures à l’avance, avec une centrale d’appel « contact PMR » gérée par la SNCF.
Dans les gares accessibles, l’usager est accompagné par le personnel d’accueil de la gare pour l’aider à monter dans le train ou inversement pour en descendre. Dans les gares qui ne le sont pas, un service de substitution par taxi adapté aux PMR est organisé.

Sur le web : site TER SNCF