Actualités

Enquête sur les déplacements

ter en gareChaque jour, nous nous déplaçons en voiture, en transport en commun, à pied, à vélo pour aller travailler, faire des achats, pratiquer un loisir... Or, il est essentiel de connaitre ces usages pour penser la politique de transports de demain. Dans cette optique, une enquête sur les déplacements est en cours de réalisation, avec de tous premiers résultats intermédiaires. Novatrice, cette enquête, conduite sur trois années, nous permettra fin 2015 d’avoir un premier état des lieux complet des pratiques de déplacements des Rhônalpins.

+ d'infos sur vos tarifs ?

Réduction sur le carnet de billet

  • pour tous sur le parcours de votre choix avec les cars et les TER en Rhône-Alpes ( y compris Mâcon et Genève).
  • 6 billets (valables 1 an, aller simple), offrant 20% de réduction sur le plein tarif
Flux Rss de l'article - Région Rhône-Alpes - Actualités Transports

Une passerelle pour la gare de Chambéry


Pose de la passerelle cyclo-piétonne en gare de... par chamberymetropole

Dans la nuit de samedi à dimanche une opération spectaculaire s’est déroulée pour poser une nouvelle passerelle au-dessus des voies.

Réservée aux piétons et aux vélos, cette nouvelle rue relie le quartier de la Cassine  et dessert les quais de la gare. Longue de 83 mètres, large de 6 mètres, la passerelle surplombe la ville à plus de 7 mètres de hauteur. Le week-end prochain, les escaliers et les ascenseurs seront à leur tour installés, nécessitant une nouvelle fermeture de la gare. Les dessertes en train sont donc modifiées sur cette journée. Des cars de remplacements sont prévus pour s’adapter à cette situation provisoire.
L’opération de 8,2 millions d’euros est financée par la Métropole de Chambéry, la Région Rhône-Alpes, l’Etat, le Conseil général de Savoie et Réseau Ferré de France.
Près de 10 000 voyageurs fréquentent chaque jour la gare de Chambéry desservie par 200 TER. Depuis février, d’importants travaux sont en cours pour rénover le quartier et transformer la gare en véritable pôle d’échanges multimodal. Objectif : une meilleure articulation entre les différents modes de transport.

Illico Promo été : le bon plan TER

Voté par les conseillers régionaux en juin, le nouveau tarif TER Illico Promo été s'applique aux cars et aux trains régionaux. Cette offre promotionnelle est valable jusqu'au 31 août pour les petits groupes (familles, amis...) de 2 à 5 personnes et offre 40% de réduction sur le tarif normal aux plus de douze ans et la gratuité du transport aux moins de douze ans.
Les billets Illico Promo été sont vendus sur le site TER Rhône-Alpes ou sur l'appli TER mobile.

Flux Rss de l'article - Région Rhône-Alpes - Actualités Transports

Gros Travaux sur la ligne Lyon- Ambérieu - Genève

train ter

Réseau ferré de France et la SNCF  rénovent la ligne de train entre Lyon et Genève jusqu'au mois de septembre.

240 trains circulent chaque jour sur cet axe fréquenté par 115 TER, 33 TGV et près de 90 trains de marchandises.Considérée comme "malade", cette ligne nécessitait de gros investissements. 500 ouvriers sont prévus sur ce chantier financé par RFF à hauteur de 96 millions d’euros.
Ces gros travaux portent sur la remise à neuf de 78 kilomètres de voies entre Lyon et Ambérieu-en-Bugey. Ils se déroulent la nuit mais ont des répercussions pour les voyageurs car la vitesse de circulation des trains est réduite et les dessertes modifiées.
L’opération concerne aussi la signalisation et l’amélioration de l’alimentation électrique des voies sur 23 kilomètres entre Bellegarde-sur-Valserine et Genève pour un montant de 69 millions d’euros. Cet été, sur cette portion, la ligne sera fermée du 15 juillet au 24 août. Une soixantaine de bus feront la navette.
Les voyageurs doivent s’armer de patience en attendant les bénéfices de ces travaux de modernisation et surtout anticiper leur déplacement.