Actualités

"Rhône-Alpes écomobile"

C'est le titre de l'appel à projet que lance la Région, pour soutenir l'écomobilité dans un contexte de hausse des prix des carburants, de congestion des villes par l’automobile, de prise en compte de l’impact des rejets de CO2 et de particules sur la qualité de l’air et sur la santé. Vous êtes une collectivité, une association, un lycée ou encore une PME rhônalpine ? Faites vos propositions jusqu'au 31 mai. Si votre projet est retenu, la Région financera la phase de créativité puis sa réalisation concrète.

Les navettes aéroport proposent aux voyageurs de nombreuses destinations au départ de St Exupéry , vers Grenoble, Voiron, Annecy, Bourg en Bresse, et plus de 30 stations de ski en période hivernale.

La billetterie de l’espace WELCOME est ainsi consacrée à l’information et à la vente de billets de transports en commun.

+ d'infos sur vos tarifs ?

Réduction sur le carnet de billet

  • pour tous sur le parcours de votre choix avec les cars et les TER en Rhône-Alpes ( y compris Mâcon et Genève).
  • 6 billets (valables 1 an, aller simple), offrant 20% de réduction sur le plein tarif
Flux Rss de l'article - Région Rhône-Alpes - Actualités Transports

Période de travaux sur la ligne Lyon- Ambérieu - Genève

Réseau ferré de France et la SNCF lance une opération d’envergure pour rénover la ligne entre Lyon et Genève entre le 13 avril et le mois de septembre.

240 trains circulent chaque jour sur cet axe fréquenté par 115 Ter, 33 TGV et près de 90 trains de marchandises.Considérée comme "malade", cette ligne nécessitait de gros investissements. 500 ouvriers sont prévus sur ce chantier financé par RFF à hauteur de 96 millions d’euros.
Ces gros travaux portent sur la remise à neuf de 78 kilomètres de voies entre Lyon et Ambérieu-en-Bugey. Ils se dérouleront la nuit mais auront des répercussions pour les voyageurs car la vitesse de circulation des trains sera réduite et les dessertes modifiées.
L’opération concerne aussi la signalisation et l’amélioration de l’alimentation électrique des voies sur 23 kilomètres entre Bellegarde-sur-Valserine et Genève pour un montant de 69 millions d’euros. Cet été, sur cette portion, la ligne sera fermée du 15 juillet au 24 août. Une soixantaine de bus feront la navette.
Les voyageurs doivent s’armer de patience en attendant les bénéfices de ces travaux de modernisation et surtout anticiper leur déplacement.

Welcome à Lyon St Exupéry

espace welcome

L’espace Welcome accueille les touristes, à l’aéroport de Lyon Saint- Exupéry.

Ce nouveau pôle d’informations répond à un triple objectif : améliorer la qualité de service et l’accueil des touristes sur le territoire rhonalpins, valoriser la richesse du territoire, et leur proposer une offre de transport complète à destination de toute la région.
Fruit d’une collaboration  entre Aéroports de Lyon, Rhône-Alpes Tourisme, Lyon Tourisme et Congrès, l’Association des Transports Publics de Lyon St Exupéry et Rhonexpress, cet espace  propose des services variées : accueil physique des voyageurs, conseils sur les offres touristiques, espace Lounge, accès autonome à l’information grâce aux tablettes tactiles et au mur d’image qui diffuse des vidéos de promotion de la Région.
Désormais, les visiteurs sont conseillés par des professionnels formés à la promotion touristique ainsi qu’à l’offre et l’information aéroportuaire.

Inauguration de trois nouvelles lignes de « Cars Rhône-Alpes » à Aubenas

le col de l'escrinetLe 10 mars, trois lignes ardéchoises du réseau régional des Cars Rhône Alpes ont été inaugurées.

Depuis décembre 2012, la Région assume directement la gestion d’environ 45 % des services de transport de voyageurs par autocar, soit 10 liaisons routières en Rhône-Alpes.

Précédemment exploitées dans le cadre de la convention avec SNCF, sous la marque TER, elles le sont dorénavant sous la marque « Cars Rhône-Alpes ». Les transports sont un enjeu majeur en Ardèche, tant pour la mobilité de ses habitants que pour le maintien et le développement de ses activités économiques.

la ligne 73 exploitée par Keolis Drôme/Ardèche avec l’appui des cars Ginhoux dessert  Aubenas – Privas – Valence Ville/TGV et effectue 24 allers-retours par jour. Cette ligne est la plus importante du réseau « Cars Rhône-Alpes », avec près de 290 000 voyages en 2012.

  • la ligne 74 exploitée par les cars Ginhoux dessert Les Vans – Aubenas – Montélimar – Valence TGV et effectue 17 allers-retours par jour.
  • la ligne 76 exploitée par les cars Ginhoux dessert Vallon-Pont-d’Arc – Valence TGV et effectue 4 allers-retours en période estivale.

En savoir plus : Cars Rhône-Alpes