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Des rames Regiolis d'Alstom pour le Léman Express

La Région devait choisir. Et son choix était attendu par ceux qui suivent l'évolution du dossier de la liaison express régionale Cornavin - Eaux vives - Annemasse.
Ce sont donc 17 rames de type Regiolis, construites par Alstom, qui circuleront sur les 230 km de ce réseau. La Suisse, de son côté, fera appel au constructeur national Stadler pour 23 rames. C'est donc une flotte "hybride" qui roulera entre les deux pays, au sein du même bassin lémanique, à l'horizon 2019.
Les rames Regiolis sont en effet adaptées aux spécificités du RER franco - valdo - genevois et pourront donc circuler sur les deux réseaux, suisse et français.

Quant au choix du nom du réseau, la consultation en ligne depuis le 1er juin a rendu son verdict : le futur réseau de transport franco - valdo - genevois a été baptisé "Léman express".

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Tout savoir sur la voiture partagée

Le réseau régional Ecomobilité, qui réunit les professionnels publics et associatifs de ce secteur vient de produire un livret pédagogique qui présente les différentes formes de la voiture partagée.
Ce livret explique en détail ce que sont et comment s'utilisent l'autopartage, l'autostop de proximité et le covoiturage.
Ce document a été conçu principalement pour toutes les structures en charge de l'accueil du public et qui peuvent apporter des conseils pour les déplacements : office de tourisme, agence de mobilité, mairie, associations d'insertion, point info énergie, etc...
Ce livret peut être imprimé ou diffusé sous format web. Il dispose également de cadres modifiables pour le personnaliser avec ses logos, adresses, conseils....

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LES SERVICES D’ASSISTANCES EVOLUENT

personne handicapée dans un TER

La Région Rhône-Alpes et la SNCF engagent en 2015 une expérimentation d’un service de transport adapté pour les personnes à mobilité réduite sur les lignes Lyon – Villefranche - Mâcon et Lyon - Vienne - Valence.

Ce service expérimental est mis en place depuis le 15 janvier 2015, pour une durée d’un an.
L’expérimentation fait appel à un système de réservation 48 heures à l’avance, avec une centrale d’appel « contact PMR » gérée par la SNCF.
Dans les gares accessibles, l’usager est accompagné par le personnel d’accueil de la gare pour l’aider à monter dans le train ou inversement pour en descendre. Dans les gares qui ne le sont pas, un service de substitution par taxi adapté aux PMR est organisé.

Sur le web : site TER SNCF