Actualités

Le site Internet du Pôle Rhône-Alpes de l'Orientation a fait peau neuve. Découvrez de nouveaux services et une navigation facilitée.

Eureka établissements de formation : l'appel à projets feuilletable

Des guides pour vous aider

  • A CHACUN SA FORMATION : vous souhaitez vous former, trouver un emploi ou changer d'orientation ? Retouvez toutes les adresses utiles dans le guide "A chacun sa formation" (pdf - 450 Ko)
  • GUIDE DE L'APPRENTISSAGE : version pdf, feuilletable ou moteur de recherche multicrières, il y a mille façons de trouver une formation en apprentissage, découvrez-les !
  • GUIDE DU STAGIAIRE de la formation professionnelle : version feuilletable, ou version pdf

  • GUIDE DE LA REMUNERATION ET DE LA COUVERTURE SOCIALE DES STAGIAIRES de la formation professionnelle en Rhône-Alpes (pdf - 3 Mo)

Partir à l'étranger dans le cadre de vos études ?

Pour faire le bon choix, consultez les blogs et rapports des anciens boursiers Explo'ra sup et contactez-les. La Région vous propose également des offres de stages à l'étranger.

Se former tout au long de la vie...et à distance

Flux Rss de l'article - Région Rhône-Alpes - Actualités Recherche - enseignement supérieur

Lutte contre le cancer : un nouveau bâtiment à Léon Bérard

Le centre de lutte contre le cancer de Lyon et Rhône-Alpes (Centre Léon Bérard) possède un quatrième bâtiment : le Cheney B. Pour le professeur Sylvie Négrier, directeur général du centre Léon Bérard, cet espace de 5 700m2 répartis sur sept niveaux est unique en son genre. "Dédié à la médecine de précision, il se situe à la croisée des mondes car il réunit dans un même lieu les équipes de recherche fondamentale, de transfert et de biopathologie."

Le but consiste notamment à pouvoir appliquer les découvertes menées en laboratoire le plus facilement possible aux malades. Cheney B accueille déjà plusieurs équipes spécialisées en biopathologie, en ressources biologiques, ou en oncogénétique. De nouvelles équipes, dirigées vers la recherche fondamentale, devraient s'installer dans ce bâtiment qui complète les structures orientées vers la recherche du centre Léon Bérard.
Avec un investissement de sept millions d'euros, la Région Rhône-Alpes est le financeur principal de Cheney B.

Flux Rss de l'article - Région Rhône-Alpes - Actualités Recherche - enseignement supérieur

Pôle Ecotox : les travaux de construction commencent

Les engins de terrassement ont entamé leur ballet : sur 3,5 hectares, tout près de la gare TGV de Valence, ils préparent le terrain sur lequel s’élèveront les cinq bâtiments du futur Pôle Ecotox de Rovaltain. Cette structure de recherche, unique en Europe, va se consacrer à l’étude de l’impact des substances chimiques, des contaminants sur l’environnement et la santé de l’homme.

Cette plateforme accueillera 13 500 m2 de bâtiments, dont près de la moitié dédiée à la recherche et l’autre à vocation tertiaire, quatre halles expérimentales et des laboratoires ainsi qu’un amphithéâtre de 300 places et un parking souterrain.

Créé à l’initiative des universités Lyon 1 et Grenoble 1, des écoles d’ingénieurs de l’INSA et de l’INPG, le Pôle Ecotox veut attirer des scientifiques qui trouveront là des conditions d’expérimentations efficientes. Public et privé sont associés dans ce projet financé en partie par la Région Rhône-Alpes (18,2 M€ dont 3,4 de fonds européens). La première pierre vient d'être posée. Jean-Jack Queyranne, le président de la Région, a fait part de sa satisfaction "de voir franchir une nouvelle étape de ce projet au long cours." Voilà cinq ans qu'élus, universitaires et chefs d'entreprise travaillent à l'émergence de ce pôle.

Sur le web : Site du pôle Ecotox

Flux Rss de l'article - Région Rhône-Alpes - Actualités Recherche - enseignement supérieur

Cultiver ses études et s'épanouir dans sa vie d'étudiant

La qualité des lieux de vie et d'études est un facteur déterminant dans la réussite des parcours. La Région en a conscience. À côté des établissements, elle joue pleinement son rôle pour favoriser l'épanouissement personnel de tous les étudiants.

De manière concrète, elle finance des "espaces vie étudiante" sur les différents campus de Rhône-Alpes à l'image du "GUIDE" - Guichet Unique d'Information des Étudiants - de l'Université de Savoie. Lieu de convivialité, il regroupe tout un ensemble de services. Elle investit également dans des programmes de tutorat afin d'aider les étudiants dès le début de leur cursus et éviter les décrochages. Elle soutient les actions qui permettent une meilleure accessibilité des locaux pour les étudiants en situation de handicap.

De plus, Rhône-Alpes soutient fortement l'animation culturelle et sportive des campus : "Un tramway nommé culture" à Grenoble, "Tous en Forme" à Lyon, ou encore les "Kiosques culturels" à Saint-Étienne et Roanne. À travers des dispositifs tels que "Étonnez-vous" de l'Université de Grenoble, la Région contribue à stimuler les initiatives des centaines de clubs et associations étudiantes rhônalpines.

Mon stage en ligne : simple et efficace

La plateforme monstageenligne.fr de l'ONISEP facilite les relations entre l'école et les entreprises. Cette interface est facile à utiliser pour les jeunes et pratique pour les entreprises car elle répond à des besoins concrets.

Faire un exposé sur la Région

  • Ecoliers, collégiens, lycéens, étudiants ou enseignants : vous préparez un travail scolaire sur la région Rhône-Alpes ? Nous mettons à votre disposition sur rhonealpes.fr un espace didactique pour vous aider.