Actualités

Biennale du design 2015

Les étudiants ne sont pas en reste ! Cliquez ici pour en savoir plus.

Le site Internet du Pôle Rhône-Alpes de l'Orientation a fait peau neuve. Découvrez de nouveaux services et une navigation facilitée.

Eureka établissements de formation 2015-2016 : l'appel à projets feuilletable

Partir à l'étranger dans le cadre de vos études ?

Pour faire le bon choix, consultez les blogs et rapports des anciens boursiers Explo'ra sup et contactez-les. La Région vous propose également des offres de stages à l'étranger.

Se former tout au long de la vie...et à distance

Flux Rss de l'article - Région Rhône-Alpes - Actualités Recherche - enseignement supérieur

Un accord pour développer la chimie "verte"

En 2011 est né Axel’One, à l’initiative du pôle de compétitivité de la chimie environnement Axelera. Il s’agit d’une plateforme où collaborent des chercheurs, des PME et des grands groupes. Elle a pour but de répondre à un défi majeur : passer d’une chimie qui s’appuie sur les matières premières fossiles à une chimie basée sur des ressources bio-sourcées et renouvelables.
Axel’One accueille déjà 120 chercheurs et entrepreneurs, une dizaine de PME sur deux sites équipés de bureaux et de laboratoires. Le premier site, dédié aux procédés innovants, a démarré en 2013 dans des locaux mis à disposition par l’IFP, l’Institut français du pétrole Energies nouvelles à Solaize.
Vendredi 27 mars, l’IFP Energies nouvelles et la Région Rhône-Alpes ont signé un accord de coopération pour relever le défi de la transition énergétique. La plateforme Axel’One fait partie des engagements annoncés, tout comme les transferts technologiques des innovations vers les PME-PMI régionales pour les aider à se démarquer sur leur marché. L’IFP et la Région vont également co-financer des bourses doctorales et des projets dans le secteur des transports.

Flux Rss de l'article - Région Rhône-Alpes - Actualités Recherche - enseignement supérieur

Pulsalys booste l’entreprenariat chez les étudiants

Aymeric Raguet, un ancien élève de l’Ecam et de Lyon III, vend des tatouages éphémères dessinées par des artistes, dans les boutiques et sur Internet. Voilà deux ans qu’il a créé son entreprise Sioou avec un associé et espère embaucher cette année.

Alexandre Bichet sortait de l’Ecole de commerce de Grenoble quand il a lancé « Hippocketwifi » un boitier qu’il loue aux touristes et qui les connecte au WiFi pendant leur séjour, sans avoir à souscrire un contrat avec un opérateur français et sans se ruiner non plus.

Quant à Caroline Badre en 5e année à l’INSA, elle s’apprête à lancer avec trois associés, une solution portative pour refroidir sa boisson favorite sans apport d’énergie. Une sorte de glaçon portatif de la taille d’un stick à lèvres à moins d’un euro l’unité.

Ces jeunes  entrepreneurs ont la particularité d’être accompagnés par Pulsalys, une structure créée pour accélérer le transfert de technologie mises au point dans les labos de recherche publique vers une application commerciale. Elle incube déjà 103 étudiants au projet prometteur et au profil très variés. C’est une Société d’accélération de transfert de technologie Lyon Saint-Étienne, née, début 2014 dans le cadre du Programme d'investissement d'avenir, du regroupement de Lyon Science Transfert, service de valorisation de l'Université de Lyon, et de l'incubateur Crealys. Objectif : doubler, en dix ans, le nombre de brevets exploités et multiplier par trois le nombre d’entreprises créées.

Flux Rss de l'article - Région Rhône-Alpes - Actualités Recherche - enseignement supérieur

Lutte contre le cancer : un nouveau bâtiment à Léon Bérard

Le centre de lutte contre le cancer de Lyon et Rhône-Alpes (Centre Léon Bérard) possède un quatrième bâtiment : le Cheney B. Pour le professeur Sylvie Négrier, directeur général du centre Léon Bérard, cet espace de 5 700m2 répartis sur sept niveaux est unique en son genre. "Dédié à la médecine de précision, il se situe à la croisée des mondes car il réunit dans un même lieu les équipes de recherche fondamentale, de transfert et de biopathologie."

Le but consiste notamment à pouvoir appliquer les découvertes menées en laboratoire le plus facilement possible aux malades. Cheney B accueille déjà plusieurs équipes spécialisées en biopathologie, en ressources biologiques, ou en oncogénétique. De nouvelles équipes, dirigées vers la recherche fondamentale, devraient s'installer dans ce bâtiment qui complète les structures orientées vers la recherche du centre Léon Bérard.
Avec un investissement de sept millions d'euros, la Région Rhône-Alpes est le financeur principal de Cheney B.

Flux Rss de l'article - Région Rhône-Alpes - Actualités Recherche - enseignement supérieur

Cultiver ses études et s'épanouir dans sa vie d'étudiant

La qualité des lieux de vie et d'études est un facteur déterminant dans la réussite des parcours. La Région en a conscience. À côté des établissements, elle joue pleinement son rôle pour favoriser l'épanouissement personnel de tous les étudiants.

De manière concrète, elle finance des "espaces vie étudiante" sur les différents campus de Rhône-Alpes à l'image du "GUIDE" - Guichet Unique d'Information des Étudiants - de l'Université de Savoie. Lieu de convivialité, il regroupe tout un ensemble de services. Elle investit également dans des programmes de tutorat afin d'aider les étudiants dès le début de leur cursus et éviter les décrochages. Elle soutient les actions qui permettent une meilleure accessibilité des locaux pour les étudiants en situation de handicap.

De plus, Rhône-Alpes soutient fortement l'animation culturelle et sportive des campus : "Un tramway nommé culture" à Grenoble, "Tous en Forme" à Lyon, ou encore les "Kiosques culturels" à Saint-Étienne et Roanne. À travers des dispositifs tels que "Étonnez-vous" de l'Université de Grenoble, la Région contribue à stimuler les initiatives des centaines de clubs et associations étudiantes rhônalpines.

Mon stage en ligne : simple et efficace

La plateforme monstageenligne.fr de l'ONISEP facilite les relations entre l'école et les entreprises. Cette interface est facile à utiliser pour les jeunes et pratique pour les entreprises car elle répond à des besoins concrets.

Faire un exposé sur la Région

  • Ecoliers, collégiens, lycéens, étudiants ou enseignants : vous préparez un travail scolaire sur la région Rhône-Alpes ? Nous mettons à votre disposition sur rhonealpes.fr un espace didactique pour vous aider.