Actualités

Eureka établissements de formation : l'appel à projets feuilletable

Des guides pour vous aider

  • A CHACUN SA FORMATION : vous souhaitez vous former, trouver un emploi ou changer d'orientation ? Retouvez toutes les adresses utiles dans le guide "A chacun sa formation" (pdf - 450 Ko)
  • GUIDE DE L'APPRENTISSAGE : version pdf, feuilletable ou moteur de recherche multicrières, il y a mille façons de trouver une formation en apprentissage, découvrez-les !
  • GUIDE DU STAGIAIRE de la formation professionnelle : version feuilletable, ou version pdf

  • GUIDE DE LA REMUNERATION ET DE LA COUVERTURE SOCIALE DES STAGIAIRES de la formation professionnelle en Rhône-Alpes (pdf - 2 Mo)

Partir à l'étranger dans le cadre de vos études ?

Pour faire le bon choix, consultez les blogs et rapports des anciens boursiers Explo'ra sup et contactez-les. La Région vous propose également des offres de stages à l'étranger.

Se former tout au long de la vie...et à distance

Flux Rss de l'article - Région Rhône-Alpes - Actualités Formations - Recherche - enseignement supérieur

MUSE prend la lumière

Florence Laurent est l’une des quinze scientifiques de l’Observatoire de Lyon, embarqués depuis mi-octobre au Mont Cerro Paranal dans le désert d'Atacama au Chili. La première lumière scientifique de leur nouvel instrument, MUSE,  a lieu ce vendredi 7 février. Inteview.

Le projet MUSE est-il un succès ?
Nous avons eu quatre mois pour intégrer l’instrument Muse (Multi unit spectroscopic explorer) dans le Very Large télescope. Tout s’est très bien déroulé selon le planning prévu. L’équipe a fait de gros efforts pour respecter les délais, en travaillant jusqu’à quinze heures par jour. Nous avons fait la première lumière technique la nuit du 31 janvier, c’était vraiment très émouvant. Le 7 février aura lieu la première lumière scientifique. Ensuite, les astronomes du consortium auront six mois pour valider l’instrument sur le ciel. MUSE sera ouvert à la communauté scientifique en octobre !

Photo du VLT et de la Voie lactéeLe Very large téléscope est intallé en plein désert d'Atacama au Chili. Le Very large téléscope est intallé en plein désert d'Atacama au Chili.

Le matériel a-t-il souffert du transport ?
26 tonnes de matériel ont été expédies depuis Lyon en octobre. Nous avons récupéré tous nos colis, envoyés en trois fois: Certaines caisses, sensibles, étaient équipées de détecteurs de choc.  Il nous a fallu  inspecter méthodiquement tout le matériel. Heureusement, rien n’était détérioré. Nous avions préparé ce voyage minutieusement depuis plusieurs années.

Photo de route dans le désert d'AtacamaLe Mont Cerrano Paranal est sité à 120 km au sud d'Antofagasta au Chili. Le Mont Cerrano Paranal est sité à 120 km au sud d'Antofagasta au Chili.


Comment s'est déroulée cette intégration?
Nous avons d’abord procédé au réassemblage de MUSE dans un hall d’intégration situé sur le camp de base. Il a fallu remonter les éléments un par un, les réaligner entre eux et les tester. Puis, MUSE a été transporté  d’un seul bloc, à 3 km de là et installé à l’aide d’une grue sur le télescope. Il a fallu le positionner de manière très fine par rapport au télescope existant : ce sont des appareils de très haute précision. Depuis l’équipe valide l’instrument directement sur le ciel avec des vraies étoiles, des galaxies, des amas globulaires…

Photo de l'assemblage de Muse au VLTUne grue dépose Muse à l'intérieur du VLT Une grue dépose Muse à l'intérieur du VLT

Avec qui travaillez-vous sur le site ?
Depuis que MUSE est installé sur le télescope, je découvre la manière de travailler de l’Observatoire austral européen (ESO) qui coordonne toutes les opérations liées au télescope mais aussi aux instruments. 200 personnes travaillent jour et nuit. C’est impressionnant !

Photo du Very large telescope de nuit

Quelle vie menez-vous au milieu du désert?
Le paysage est "martien", la terre est rouge-orangée avec quelques gros cailloux parsemés au milieu du désert. Cet environnement appelle à la relaxation et à la méditation. C’est l’été, il fait très chaud même à 2600m d’altitude (20° avec un soleil de plomb). Les coups de soleil s’attrapent très vite. Malgré des journées bien remplies, nous arrivons à prendre quelques heures pour faire de belles randonnées au milieu du désert. La plus belle est celle qui va de la résidence où l’on dort au télescope. 3km et 200m de dénivelé séparent ces 2 lieux.

Nouveau portail pour Rhône-Alpes Orientation

Le site Internet du Pôle Rhône-Alpes de l'Orientation a fait peau neuve. Les informations et services destinés au grand public ainsi qu'aux professionnels de l'orientation et de la formation sont désormais regroupés sous une seule adresse : www.rhonealpes-orientation.org. Nouveau design, nouveaux contenus... le site est à la hauteur des ambitions du Pôle : proposer le meilleur service possible aux dizaines de milliers de Rhônalpins en recherche d'informations, sur leur orientation et leur formation.
Le nouveau site est plus simple à utiliser et permet notamment un meilleur partage des informations sur les réseaux sociaux et conserve ce qui fait sa force : des moteurs de recherche puissants qui recensent quantité d'offres de formaiton sur toute la Région, un agenda clair et complet, des fiches métiers, des témoignages et toutes les informations nécessaires sur la validation des acquis et de l'expérience (la VAE) vers laquelle de plus en plus de Rhônalpins se tournent.

Cité Lyonnaise de l'Environnement et de l'Analyse

Un géant de la recherche est né

Mon stage en ligne : simple et efficace

La plateforme monstageenligne.fr de l'ONISEP facilite les relations entre l'école et les entreprises. Cette interface est facile à utiliser pour les jeunes et pratique pour les entreprises car elle répond à des besoins concrets.

Faire un exposé sur la Région

  • Ecoliers, collégiens, lycéens, étudiants ou enseignants : vous préparez un travail scolaire sur la région Rhône-Alpes ? Nous mettons à votre disposition sur rhonealpes.fr un espace didactique pour vous aider.