Actualités

Une conférence sur l'économie circulaire

Le 4 décembre, à 17 heures, la Région invite à une conférence publique sur le thème "Economie circulaire : regards croisés Chine-Europe et perspectives d'avenir" dans les locaux de la Chambre régionale de commerce et d'industrie, à Lyon 2ème. L'économie circulaire renvoie aux notions de développement durable, de recyclage des déchets industriels, d'économie verte... Pour s'inscrire, cliquez ici.

Le point sur l'environnement rhônalpin

Fruit d’un travail partenarial entre l’État, la Région Rhône-Alpes et de nombreux acteurs de l’environnement, le « Profil environnemental régional » dresse l’état de l’environnement en Rhône-Alpes. Outil précieux de partage de la connaissance, le Profil s’adresse tant aux citoyens, aux élus qu’aux professionnels pour sensibiliser aux enjeux liés à la préservation de l’environnement.

Transition énergétique : Rhône-Alpes se mobilise

Ce livret présente toutes les actions menées par la RRA en la matière : plan Climat, lycées écoresponsables, énergies renouvelables, économies d'énergie, rénovation des bâtiments….
Différentes actions complémentaires pour construire un nouveau modèle énergétique plus sobre en énergie.

Environnement, Biodiversité, deux priorités en Rhône-Alpes

L'aménagement du territoire, compétence régionale, doit se faire dans le respect de la biodiversité. Rhône-Alpes protège sa faune et sa flore, mais aussi ses montagnes, ses cours d'eau, son fleuve…
Pour garantir aux Rhônalpins un environnement préservé et équilibré.

Flux Rss de l'article - Région Rhône-Alpes - Actualités Climat - Environnement - Energie -Santé

La montagne sous le signe de l’amour

Les amoureux de montagne se retrouvent dans le Vercors pour la 31e édition du Festival international de film de montagne. Au menu : des films, des débats, des expositions et du sport.

Nouveauté de cette édition 2014, l’évènement inaugure le tout nouveau centre culturel européen de la montagne construit dans le prolongement du centre de vacances l'Escandille. S'y dérouleront notamment la cérémonie d'ouverture le mercredi soir, avec une animation conçue en mode « slackline » sorte de funanbulisme extrême, un concert, et le départ du Festi'trail, ouvert à 700 coureurs cette année.

70 films a l'affiche

La programmation affiche 70 des 180 films reçus par Anne Ferrer, la directrice du Festival et son équipe : 41 films documentaires, dont « Terre des ours » de Guillaume Vincent ou encore, « Le Tour de la France exactement » de Lionel Daudet,  mais aussi des premiers films, des courts métrages et trois longs métrages de fiction. Les festivaliers auront la chance de voir en avant première « Loin des Hommes » de David Oelhoffe qui sortira sur les écrans en 2015. Autre nouveauté, la section film d’animation, avec neufs œuvres présentées dont celle d’Izù Troin« Ceux d'en haut ».

Expo et littérature

Trois rencontres littéraires sont organisées, dont une avec Axel Kahn qui présentera "Pensées en chemin, ma France des Ardennes au pays basque", une éloge de la lenteur. A son opposé, trois sessions sont dédiées aux sensations fortes, parrainées par Stéphane Pion, kayakiste extrême, avec une initiation au télémark et un débat sur les drônes dans le cinéma de montagne.
Enfin, trois expositions dont une sélection de photographies des années 30  proposée par le musée de la montagne de Turin sur le nu féminin en montagne, signées des photographes Georges-Louis Arlaud et Marcel Meys.

Flux Rss de l'article - Région Rhône-Alpes - Actualités Climat - Environnement - Energie -Santé

Plan bâtiment durable : au travail

Le plan bâtiment durable fait suite au Grenelle de l'environnement de 2009 et a été créé pour atteindre, dans le secteur du bâtiment, les objectifs d'efficacité énergétique fixé lors du Grenelle. Les Régions déclinent aujourd'hui ce plan qui, en Rhône-Alpes, s'inscrit naturellement dans le cadre du schéma régional climat air énergie qui prévoit des réductions de consommations d'énergie et de gaz à effet de serre très importants dans les logements et les bâtiments tertiaires. La stratégie régionale de l'innovation - spécialisation intelligente de Rhône-Alpes est également de la partie en ce qui concerne la conception de bâtiments intelligents.
Ce plan, initialement conçu pour lutter contre le réchauffement climatique, présente une réelle opportunité pour l'emploi et les entreprises. Voilà pourquoi la Région souhaite mobiliser la filière du bâtiment et créer une véritable dynamique économique autour de la réhabilitation énergétique.
Mobiliser les professionnels, recenser les besoins, former les maîtres d'ouvrage et maîtres d'oeuvre... pour cela 7 groupes de travail vont être constitués et disposeront d'un délai de six mois  pour remettre leurs conclusions et propositions. Un plan d'actions et d'engagements pourra par la suite être présenté avant la fin de l'année 2015.

1000 euros pour changer son chauffage au bois

Dans la vallée de l’Arve la situation est jugée préoccupante. En 2012, les émissions de particules fines ont provoqué plus de 30 jours de pollution. La moitié de ces émissions proviennent du chauffage domestique.
La mauvaise qualité de l’air menace directement la santé de la population : à court terme irritation des yeux et des voies respiratoires jusqu’à la crise d’asthme, et plus grave à long terme, maladies du poumon, du cœur. Les dernières études montrent qu’une exposition chronique à ces pollutions engendre chaque année 42 000 décès prématurés en France.

Face à ce fléau, les collectivités, dont la Région, viennent de créer un « Fonds air bois », réservé pour le moment aux habitants de la vallée de l’Arve. Doté de 3,2 millions d’euros sur trois ans, il s’adresse aux particuliers. Il est prévu une aide financière de 1 000 euros pour remplacer un appareil de chauffage au bois par un modèle labellisé « flamme verte ». Elle est cumulable avec d’autres aides : crédit d’impôt, éco-prêt à taux zéro, programme « Habiter mieux » de l’ANAH…