Actualités

Le point sur l'environnement rhônalpin

Fruit d’un travail partenarial entre l’État, la Région Rhône-Alpes et de nombreux acteurs de l’environnement, le « Profil environnemental régional » dresse l’état de l’environnement en Rhône-Alpes. Outil précieux de partage de la connaissance, le Profil s’adresse tant aux citoyens, aux élus qu’aux professionnels pour sensibiliser aux enjeux liés à la préservation de l’environnement.

Transition énergétique : Rhône-Alpes se mobilise

Ce livret présente toutes les actions menées par la RRA en la matière : plan Climat, lycées écoresponsables, énergies renouvelables, économies d'énergie, rénovation des bâtiments….
Différentes actions complémentaires pour construire un nouveau modèle énergétique plus sobre en énergie.

Environnement, Biodiversité, deux priorités en Rhône-Alpes

L'aménagement du territoire, compétence régionale, doit se faire dans le respect de la biodiversité. Rhône-Alpes protège sa faune et sa flore, mais aussi ses montagnes, ses cours d'eau, son fleuve…
Pour garantir aux Rhônalpins un environnement préservé et équilibré.

Appel à contrat pour les milieux aquatiques

La Région lance un appel à contrat "vert et bleu" pour préserver ou restaurer les milieux aquatiques.
L’objectif est d’améliorer l’écoulement naturel des fleuves et des rivières, de l'amont vers l'aval mais aussi d'assurer le déplacement des espèces et les échanges biologiques.
Les dossiers sont recevables jusqu'au 2 mars 2015.

Flux Rss de l'article - Région Rhône-Alpes - Actualités Climat - Environnement - Energie -Santé

Fourneaux fait le choix du bois

extérieur d'une chaudière boisLa Région aide les collectivités à acquérir une chaudière bois. Ici, celle d'Aubenas mise en service en 2010.

La ville de Fourneaux (Savoie) se chauffait jusque-là au fioul pour un montant annuel de 70 000 euros. En faisant le choix de la chaufferie bois, la note est aujourd'hui de 20 000 euros pour les mêmes services : le chauffage de la mairie, l'école, la salle des fêtes et de treize logements. S'équiper d'un tel équipement est un réel choix politique que la commune a pu faire avec l'aide de Rhône-Alpes et de l'appel à projets "Energies renouvelables et innovations". Sur un montant total de 300 000 euros, Fourneaux a bénéficié de 70 000 euros d'aide de la Région.

Rhône-Alpes en pointe

Une quarantaine de collectivités franchissent chaque année le pas faisant de Rhône-Alpes la région la plus dynamique de France sur ces projets collectifs puisqu'elle représente près de 20% des projets nationaux de ce type.
Cet appel à projets est l'un des outils développés dans le cadre du Schéma régional climat air énergie qui vise à réduire l'émisison de gaz à effet de serre et à mieux maîtriser les consommations d'énergie.

Appel à projets « Rhônalpins Ecocitoyens »

logo écocitoyenL’appel à projets « Rhônalpins Ecocitoyens » 2015 est lancé. Son objectif principal est d’accompagner les changements de comportement et de soutenir financièrement des projets de mise en œuvre d’initiatives exemplaires ou pionnières en faveur de l’éco responsabilité. Vous pouvez déposer votre candidature pour l’édition de cette année jusqu’au 19 avril 2015.
Vous trouverez toutes les informations (procédure, thématiques, conditions d’éligibilité, calendrier, formulaires...) pour l’édition 2015 de l’appel à projets « Rhônalpins Ecocitoyens » dans la rubrique « Aides » du site de la Région Rhône-Alpes.

Flux Rss de l'article - Région Rhône-Alpes - Actualités Climat - Environnement - Energie -Santé

Plan bâtiment durable : au travail

Le plan bâtiment durable fait suite au Grenelle de l'environnement de 2009 et a été créé pour atteindre, dans le secteur du bâtiment, les objectifs d'efficacité énergétique fixé lors du Grenelle. Les Régions déclinent aujourd'hui ce plan qui, en Rhône-Alpes, s'inscrit naturellement dans le cadre du schéma régional climat air énergie qui prévoit des réductions de consommations d'énergie et de gaz à effet de serre très importants dans les logements et les bâtiments tertiaires. La stratégie régionale de l'innovation - spécialisation intelligente de Rhône-Alpes est également de la partie en ce qui concerne la conception de bâtiments intelligents.
Ce plan, initialement conçu pour lutter contre le réchauffement climatique, présente une réelle opportunité pour l'emploi et les entreprises. Voilà pourquoi la Région souhaite mobiliser la filière du bâtiment et créer une véritable dynamique économique autour de la réhabilitation énergétique.
Mobiliser les professionnels, recenser les besoins, former les maîtres d'ouvrage et maîtres d'oeuvre... pour cela 7 groupes de travail vont être constitués et disposeront d'un délai de six mois  pour remettre leurs conclusions et propositions. Un plan d'actions et d'engagements pourra par la suite être présenté avant la fin de l'année 2015.

1000 euros pour changer son chauffage au bois

Dans la vallée de l’Arve la situation est jugée préoccupante. En 2012, les émissions de particules fines ont provoqué plus de 30 jours de pollution. La moitié de ces émissions proviennent du chauffage domestique.
La mauvaise qualité de l’air menace directement la santé de la population : à court terme irritation des yeux et des voies respiratoires jusqu’à la crise d’asthme, et plus grave à long terme, maladies du poumon, du cœur. Les dernières études montrent qu’une exposition chronique à ces pollutions engendre chaque année 42 000 décès prématurés en France.

Face à ce fléau, les collectivités, dont la Région, viennent de créer un « Fonds air bois », réservé pour le moment aux habitants de la vallée de l’Arve. Doté de 3,2 millions d’euros sur trois ans, il s’adresse aux particuliers. Il est prévu une aide financière de 1 000 euros pour remplacer un appareil de chauffage au bois par un modèle labellisé « flamme verte ». Elle est cumulable avec d’autres aides : crédit d’impôt, éco-prêt à taux zéro, programme « Habiter mieux » de l’ANAH…