Actualités

Le point sur l'environnement rhônalpin

Fruit d’un travail partenarial entre l’État, la Région Rhône-Alpes et de nombreux acteurs de l’environnement, le « Profil environnemental régional » dresse l’état de l’environnement en Rhône-Alpes. Outil précieux de partage de la connaissance, le Profil s’adresse tant aux citoyens, aux élus qu’aux professionnels pour sensibiliser aux enjeux liés à la préservation de l’environnement.

A télécharger ou à feuilleter

 

 

 

 

Flux Rss de l'article - Région Rhône-Alpes - Actualités Climat - Environnement - Energie -Santé

Le Giec tire à nouveau la sonnette d’alarme

Les experts du Giec produisent un nouveau rapport consacré aux incidences du changement climatique.

Au total, plus de 300 auteurs coordonnateurs représentant 70 pays associés à 1700 réviseurs, ont contribué à ce document.
Ils montrent que les effets du réchauffement climatique sont à l’œuvre sur l’ensemble de la planète. Les scientifiques constatent que les pays et les populations sont encore mal préparés et donc vulnérables.
Ce rapport indique également les interventions à mener pour limiter ces risques et les solutions pour limiter les effets des gaz à effet de serre.

Le paléo-climatologue du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement à Paris, Jean Jouzel,  scientifique de renommée mondiale,  colauréat du Prix Nobel de la paix 2007 avec Al Gore et membre du Giec, lance à nouveau un cri d'alarme, car si le climat se réchauffe de 2 degrés à la fin du siècle, nos sociétés pourront parvenir à s’adapter mais si c’est 4 degrés, la situation sera ingérable... "C'est aujourd'hui que se prépare le climat de demain" martèle-t-il.

Flux Rss de l'article - Région Rhône-Alpes - Actualités Climat - Environnement - Energie -Santé

Le PNR des Monts d'Ardèche renouvelé

La seconde charte du Parc Naturel Régional (PNR) des Monts d'Ardèche et son nouveau périmètre ont été rendus officiels par le premier ministre et ce jusqu'en 2025. Après une procédure d'enquête publique, de dialogue et de concertation, l'un des sept PNR de Rhône-Alpes prend un nouveau départ avec quelques changements notables.
Un PNR est avant tout un territoire habité, qui connaît donc des problématiques de déplacement, d'économie, d'emploi... Dans ce domaine, le PNR des Monts d'Ardèche voit le nombre de ses communes membres augmenter, passant de 132 à 145. Parmi les nouvelles, 15 viennent de l'Ardèche et 7 de la Haute-Loire (Région Auvergne). Ces dernières font du PNR le troisième parc bi régional de Rhône-Alpes (après ceux du Haut-Jura et du Livradois-Forez) et lui permettent d'englober l'intégralité du Massif du Meyzenc sur son territoire. Dans le même temps, neuf communes ardèchoises ont émis le souhait de se retirer du périmètre du parc.
Le  20 mai, une grande fête sera organisée dans les jardins de la maison du parc, à Jaujac. L'évènement sera grand public avec un marché des produits du parc, des animations, des randonnées, un spectacle de danse et des concerts.

1000 euros pour changer son chauffage au bois

Dans la vallée de l’Arve la situation est jugée préoccupante. En 2012, les émissions de particules fines ont provoqué plus de 30 jours de pollution. La moitié de ces émissions proviennent du chauffage domestique.
La mauvaise qualité de l’air menace directement la santé de la population : à court terme irritation des yeux et des voies respiratoires jusqu’à la crise d’asthme, et plus grave à long terme, maladies du poumon, du cœur. Les dernières études montrent qu’une exposition chronique à ces pollutions engendre chaque année 42 000 décès prématurés en France.

Face à ce fléau, les collectivités, dont la Région, viennent de créer un « Fonds air bois », réservé pour le moment aux habitants de la vallée de l’Arve. Doté de 3,2 millions d’euros sur trois ans, il s’adresse aux particuliers. Il est prévu une aide financière de 1 000 euros pour remplacer un appareil de chauffage au bois par un modèle labellisé « flamme verte ». Elle est cumulable avec d’autres aides : crédit d’impôt, éco-prêt à taux zéro, programme « Habiter mieux » de l’ANAH…