Actualités

Inscription sur les listes électorales

Pour voter lors des prochaines élections régionales qui se dérouleront les 6 et 13 décembre prochains, il est indispensable d’être inscrit sur les listes électorales.
Les jeunes majeurs, les électeurs ayant changé d’adresse ont jusqu’au 30 septembre pour faire valoir leurs droits, directement auprès de leur mairie ou par internet.
Toutes les infos sur service-public.fr, rubrique papiers-citoyenneté.

Sports & Handicaps

2014 ? Au rapport !

Le rapport d'activité / développement durable 2014 de la Région Rhône-Alpes vient de paraître: cliquez ici pour le consulter.

Partagez Rhône-Alpes

Restez connecté à la Région grâce aux réseaux sociaux !

 

  • Sur la page "Région Rhône-Alpes" : pour être tenu au courant  de l’actualité de votre Région.

 

  • Sur la page "Carte M’ra",  pour des bons plans, des actualités et tout ce qu'il faut savoir sur l’utilisation de la carte.
Facebook Twitter
Flux Rss de l'article - Région Rhône-Alpes - Actualités Citoyenneté

Un nouveau contrat de ville pour la métropole lyonnaise


La Duchère : La dernière tour « des mille... par LePoint

La Région a signé le contrat de ville de la Métropole de Lyon. Ce document, qui remplace le contrat urbain de cohésion sociale, le CUCS, définit la géographie prioritaire, les axes stratégiques et les moyens destinés à réduire, sur les cinq prochaines années, les inégalites urbaines et sociales au sein de la métropole lyonnaise. 37 quartiers sont considérés comme prioritaires et bénéficieront d'actions dans les domaines du développement économique et de l'emploi, de la cohésion sociale ainsi que de l'amélioration du cadre de vie et durenouvellement urbain.

Les barres s'effondrent

Dans la même journée, comme un symbole, la dernière barre dite des "Mille" du quartier lyonnais de la Duchère s'effondrait sous les yeux de milliers de personnes. Depuis 2003, neuf barres datant des années soixante ont ainsi disparu du paysage urbain dans le cadre des aménagements liés au grand projet de ville de la Duchère. Ce sont 1850 nouveaux logements, diversifiés, qui devraient être créés d'ici 2018 dans ce secteur, labellisé "éco quartier". La maire de Paris, Anne Hidalgo était présente pour cette démolition symbolique dans le quartier où elle a passé son enfance.

Flux Rss de l'article - Région Rhône-Alpes - Actualités Citoyenneté

Un smartphone pour malvoyants

Les outils high tech, Pierre Achache les connaît bien. Pour les utiliser au quotidien lui qui se dit volontiers « technophile » mais aussi pour diriger une entreprise informatique dans le domaine des télécoms. A 57 ans, cet ancien prof d’économie, reconverti avec succès dans les affaires après avoir perdu la vue il y a près de 30 ans, a décidé de mettre son énergie et son expertise au service des personnes handicapées ou âgées.

Epaulé par une équipe de bénévoles, il crée en 2012 une start up sociale et solidaire, Magica Vision à Seyssinet-Pariset, en banlieue grenobloise. Son défi : développer des outils accessibles facilitant la vie des déficients visuels. « Avec l’électronique, on peut faire des produits efficaces, nettement moins chers et beaucoup plus pratiques. Certes le handicap reste, mais le handicapé disparaît ».

Pari réussi puisque sortira en juillet, la Magica box, un boîtier « presque magique », condensé de technologies d’à peine 12 cm sur 7, conçu avec des centres de recherche locaux.

Equipé de capteurs électroniques et d’un logiciel de synthèse vocale, il intègre un smartphone avec écran tactile et clavier adapté très ergonomique. Pour 150 euros, ce « couteau suisse des malvoyants » tient dans la poche et offre, sous forme de fonctions vocalisées, de nombreux autres services indispensables à la vie de tous les jours ou à l’intégration dans le monde du travail : détecteur d’obstacles, de couleurs, réveil et horloge, calculette, dictaphone, reconnaissance de billets, agenda, thermomètre et baromètre…

Infos et commandes sur www.magicavision.fr
Soutenez le projet sur la  plateforme de crowdfounding dédiée aux projets d’innovation sociale

Facebook Twitter
Flux Rss de l'article - Région Rhône-Alpes - Actualités Citoyenneté

Mesaki.fr : tout un parcours en un clic

La Région Rhône-Alpes expérimente pour une durée de 15 mois mesaki.fr, une plateforme numérique, mesaki.fr, conçue pour capitaliser et valoriser les apprentissages et les compétences acquises en situations professionnelles, en formation ou au titre d’un engagement associatif ou privé. Les apprentis, salariés, élèves, demandeurs d’emploi, stagiaires de la formation professionnelle continue, bénévoles... peuvent bénéficier de cet outil grâce aux professionnels de 120 structures volontaires formés par le PRAO.
Mesaki offre un espace privé, personnel, évolutif et sécurisé sur Internet pour valoriser son parcours (formation, diplômes, expériences), identifier ses compétences, archiver et classer les justificatifs de son parcours et ce quel que soit le format de celles-ci (écrits, vidéo, photo)...
Mesaki.fr permet également de développer et dynamiser sa e-reputation en créant son propre site web et son blog et le diffuser en mode privé ou public. Cette initiative sera évaluée, à l’issue des 15 mois d’expérimentation, avant d’envisager son déploiement à l’échelle de toute la région. Mesaki.fr est accessible sur ordinateur, tablette et smartphone.