Actualités

Sports & Handicaps

2013 ? Au rapport !

Le millésime 2013 du rapport d'activité / bilan développement durable de la Région Rhône-Alpes vient de paraître:

Partagez Rhône-Alpes

Restez connecté à la Région grâce aux réseaux sociaux !

 

  • Sur la page "Région Rhône-Alpes" : pour être tenu au courant  de l’actualité de votre Région.

 

  • Sur la page "Carte M’ra",  pour des bons plans, des actualités et tout ce qu'il faut savoir sur l’utilisation de la carte.
Flux Rss de l'article - Région Rhône-Alpes - Actualités Citoyenneté

Devenir lauréat du service civique

Vous vous êtes engagé en Service Civique et vous avez un projet d’avenir, concrétisez-le avec l’Institut du Service Civique. Déposez votre candidature avant le 3 mars prochain.
Si vous avez effectué votre Service Civique ou votre un Service Volontaire Européen au cours de ces 18 derniers mois  - soit entre le1er septembre 2013 et le 13 janvier 2015 en ne l'ayant pas interrompu avant 6 mois - vous pouvez devenir lauréat de l'Institut du Service Civiqu, quel que soit votre parcours, avec ou sans diplôme.
Comment ça marche ?
Il suffit de candidater via le site internet de l'institut  : www.institut-service-civique.fr .
Après examen des dossiers de candidature, une liste de candidats « admissibles » sera publiée.
Ces candidats seront conviés à un entretien oral.
Que fait l'Institut du Service Civique ?
Il  met en place, avec ses partenaires, un accompagnement individualisé pour chaque lauréat dans un de ses trois parcours:

  • Parcours formation : les lauréats sont orientés vers des formations diplômantes, au sein d'établissements partenaires qui ouvrent une voie d'accès spécifique pour ces lauréats.
  • Parcours professionnel : les lauréats sont accompagnés dans la mise en œuvre d'un projet professionnel, grâce à l'appui d'entreprises partenaires qui leur ouvrent des portes.
  • Parcours création d'activité : les lauréats qui souhaitent créer une association, une entreprise, un projet, bénéficient d'un soutien spécifique.Chaque lauréat est mis en contact avec un parrain qui l'aidera au besoin à préciser son projet et à faire ses premiers pas dans son nouveau parcours.

Au cours de l'année, les lauréats sont conviés à plusieurs séminaires et conférences qui leur permettent de se retrouver et de partager leurs connaissances et compétences.
Les lauréats des promotions 2012 et 2013 se sont organisés pour répondre, dans chaque région, aux questions que peuvent se poser les volontaires sur l'Institut.
Vous pouvez les contacter via  ce mail.

Flux Rss de l'article - Région Rhône-Alpes - Actualités Citoyenneté

LE FONCIER EN QUESTION

La Région veut accélerer la création d'une filière du recyclage des friches industrielles.

En Rhône-Alpes, chaque année plus de 3 000 hectares de terres agricoles et d’espaces naturels disparaissent, avalés par la construction de logements, l’aménagement pour des activités industrielles, commerciales ou logistiques.
« Un grand chantier s’ouvre devant nous, celui de la requalification des friches. Liées à notre histoire économique, un millier de friches industrielles ont été recensées, explique Gérard Leras, conseiller spécial à la politique foncière, avec plus de 17 % des sites et sols potentiellement pollués, nous sommes de loin la région la plus touchée de France ! »

Les élus régionaux ont ajusté en décembre la stratégie régionale et souhaitent accompagner la mise sur pied d’une véritable filière de requalification des friches.

Sur le web : cerf

Flux Rss de l'article - Région Rhône-Alpes - Actualités Citoyenneté

Adapter le logement à chaque situation

A Romans-sur-Isère dans la Drôme, le quartier de la Monnaie a changé de visage.

A Beaumont en Ardèche, les Bogues du Blat ont été écoconçues à 600m d'altitude et incarnent une nouvelle génération de logements sociaux. A Bourg - Bresse, un système d'accueil à la semaine permet à de jeunes locataires d'occuper un logement en alternance tout en réalisant des économies. A Grenoble, Denise, retraitée et Hosni, étudiant, font fi de leurs 65 ans de différence d'âge et cohabitent en échange de bons et loyaux services (notre photo)... la liste des projets de logement adaptés aux contraintes de vie et de travail des citoyens pourrait être plus longue mais elle est très symbolique.
En matière d'aide au logement, Rhône-Alpes mise sur les projets solidaires, économes en énergie et qui impliquent les habitants. C'est dans ce contexte que Jean-Jack Queyranne était présent au 75ème congrès de l'Union sociale pour l'habitat afin d'échanger avec les organismes HLM, les professsionnels de l'habitat autour de la politique du logement et de l'habitat social.
Il y a quelques semaines, des logements étudiants étaient inaugurés à Oullins autour d' un principe de base : les locataires bénéficient de loyers très attractifs en contrepartie de leur implication dans la vie du quartier. La Région faisait là encore partie des financeurs.

Flux Rss de l'article - Région Rhône-Alpes - Actualités Citoyenneté

L'égalité ? On commence maintenant !

Rhône-Alpes a été choisie par l'Etat pour participer à l'expérimentation nationale "Territoire d'excellence en matière d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes"

La place des femmes dans la population active ne cesse de croître. Pourtant, il reste beaucoup à faire pour passer de l'égalité de droit à l'égalité de fait : souvent plus diplomées que leurs collègues masculins, elles ne sont que 37,8% à occuper un emploi qualifié (contre 45,2% des hommes). Le salaire des femmes est en moyenne de 27% inférieur à celui des hommes, et certains secteurs de l'économie restent très majoritairement masculins.

Pour Jean-Jack Queyranne, Président du Conseil régional, "L'égalité n'est pas une question secondaire", voilà pourquoi Rhône-Alpes s'engage aux côtés de l'Etat pour assurer l’effectivité des droits, notamment l’égalité salariale, développer la mixité dans les filières et les métiers, faire du congé parental un tremplin pour l’emploi durable et réaliser l’égalité professionnelle.