Actualités

2013 ? Au rapport !

Le millésime 2013 du rapport d'activité / bilan développement durable de la Région Rhône-Alpes vient de paraître:

Aide aux projets citoyens des jeunes

Sports & Handicaps

Partagez Rhône-Alpes

Restez connecté à la Région grâce aux réseaux sociaux !

 

  • Sur la page "Région Rhône-Alpes" : pour être tenu au courant  de l’actualité de votre Région.

 

  • Sur la page "Carte M’ra",  pour des bons plans, des actualités et tout ce qu'il faut savoir sur l’utilisation de la carte.
Flux Rss de l'article - Région Rhône-Alpes - Actualités Citoyenneté

Loyer modéré pour engagement bénévole

A Oullins, Rhône-Alpes inaugure des logements aux loyers abordables et destinés aux moins de 30 ans qui s’engagent au cœur de la vie du quartier.

Pas facile de se loger à Lyon quand on est étudiant. Les études montrent qu’il manque près de 5 000 places en résidence universitaire.
À Oullins, une convention passée avec l’AFEV, l’Association de la fondation étudiante pour la ville, le bailleur social Alliade Habitat et les collectivités locales, a débouché sur la transformation de l’école primaire Jean Jaurès en un immeuble d’habitations réservées aux moins de 30 ans, étudiants, apprentis ou jeunes en service civique.
Pour participer à la réussite des étudiants, l’AFEV a imaginé une nouvelle formule qui allie une offre de colocation à loyer modéré et un engagement solidaire. 61 jeunes se partageront 13 appartements  flambant neufs, meublés et situés à deux pas du métro. Moyennant un loyer de 250 euros, hors aide au logement et toutes charges comprises, chaque locataire s’engage à donner de son temps aux habitants du quartier : aide au devoir aux élèves de l’école de la Saulaie, visites aux personnes âgées…« La Cité » est labellisée Bâtiment basse consommation, les façades ont été peintes par les élèves de la célèbre Ecole de la Cité de la création, installée à Oullins.
Inauguré par Jean-Jack Queyranne, le bâtiment a été financé par la Région à hauteur de 610 000 euros.

Flux Rss de l'article - Région Rhône-Alpes - Actualités Citoyenneté

L'économie, une affaire de femmes

En Rhône-Alpes, les femmes ne sont pas des trophées: elles les gagnent.

La Région accueillera en novembre l'édition 2014 des Trophées des femmes de l'économie. Réalisés en partenariat avec les "Femmes de l'économie", ils récompensent les femmes soit pour leur entreprise, soit pour leurs fonctions au sein d'une entreprise, d'une organisation ou d'une collectivité. Peuvent être candidates toutes les femmes travaillant sur l'un des territoires où les Trophées sont implantées, à condition d'avoir au moins trois ans d'expérience professionnelle (5 ans pour les Prix "Femme Chef d'Entreprise" et "Femme Dirigeante".

Les candidatures peuvent être déposées en ligne jusqu'au 20 octobre 2014. A vos clics, Rhônalpines !

Flux Rss de l'article - Région Rhône-Alpes - Actualités Citoyenneté

L'égalité ? On commence maintenant !

Rhône-Alpes a été choisie par l'Etat pour participer à l'expérimentation nationale "Territoire d'excellence en matière d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes"

La place des femmes dans la population active ne cesse de croître. Pourtant, il reste beaucoup à faire pour passer de l'égalité de droit à l'égalité de fait : souvent plus diplomées que leurs collègues masculins, elles ne sont que 37,8% à occuper un emploi qualifié (contre 45,2% des hommes). Le salaire des femmes est en moyenne de 27% inférieur à celui des hommes, et certains secteurs de l'économie restent très majoritairement masculins.

Pour Jean-Jack Queyranne, Président du Conseil régional, "L'égalité n'est pas une question secondaire", voilà pourquoi Rhône-Alpes s'engage aux côtés de l'Etat pour assurer l’effectivité des droits, notamment l’égalité salariale, développer la mixité dans les filières et les métiers, faire du congé parental un tremplin pour l’emploi durable et réaliser l’égalité professionnelle.

20 Rhônalpines aux destins exceptionnels

À la question « Connaissez-vous le dernier Français, vainqueur de Rolland Garros ?", près de 99 % des Français répondent spontanément Yannick Noah, se souvenant avec émotion, de sa victoire en 1983. Pourtant Mary Pierce a remporté, elle aussi, Rolland Garros en 2000 !
A l’heure où l’égalité entre les hommes et les femmes reste une question d’actualité, notre mémoire collective a encore du chemin à parcourir.
En Rhône-Alpes, Véronique Vigne-Lepage, une journaliste exerçant à Lyon, vient de publier un ouvrage consacré à vingt femmes Rhônalpines d’exception. L’auteure retrace les batailles de Julie-Victoire Daubié, première bachelière de France, la bravoure de l’infirmière Germaine l’Herbier-Montagnon pendant la seconde guerre mondiale, la vie d’Eugénie Brazier, petite paysanne au ventre creux devenue star de la gastronomie, la ruée vers l’or de Marie Pantalon en Californie ou plus proche de nous, Ulla et son combat pour améliorer le sort des prostitués.
Edition Papillon Rouge