Actualités

 

Retrouvez l'actu Culture sur rhonealpes.tv Culture

Espace 15-25

Vous êtes lycéens, apprentis, étudiants, en recherche de formation ou d'emploi ... ? Découvrez l'espace 15-25 conçu pour les 15-25 ans où vous trouverez toutes les aides de la Région pour se former, étudier à l'étranger, se divertir ... mais aussi des actualités et l'espace M'ra. N'attendez plus !

Flux Rss de l'article - Région Rhône-Alpes - Actualités Culture

Les billets sont en vente pour la Caverne du Pont d’Arc

La réplique de la grotte ornée du Pont d’Arc ouvre ses portes le 25 avril 2015.  Les premiers billets sont en vente en ligne sur Internet.

Ils donnent accès à une visite guidée de 55 minutes. Le prix est fixé à 13 euros pour un adulte, 6,5 euros pour un adolescente de 10 à 17 ans et l’entrée est gratuite pour les enfants.
Installé sur les hauteurs de Vallon-Pont-d’Arc, sur un site boisé de 29 hectares, au Razal, à cinq kilomètres de la grotte, ce fac-similé, en cours de construction, reproduit à l’identique les 425 représentations animales. Parmi ces espèces, gravées ou dessinées par les Aurignaciens voilà 36 000 ans, on trouve des mammouths, des ours, des rhinocéros laineux, des félins, dont plusieurs lions…

Outre cette reconstitution de la grotte originelle, la Caverne de Pont d'Arc dispose d’un centre de découverte, d’un espace pédagogique, d’un pôle de restauration. Quelque 300 000 à 400 000 visiteurs sont attendus chaque année.

Le projet représente un investissement de 54 millions d’euros financés par la Région Rhône-Alpes, le Département de l’Ardèche, l’Etat et l’Europe.

Flux Rss de l'article - Région Rhône-Alpes - Actualités Culture

Le Prix Lumière à Pedro Almodovar

Depuis l'année dernière, la question était récurrente : qui allait pouvoir succéder à Quentin Tarantino au palmarès du désormais classique Prix Lumière ? Il fallait un bon, un très bon même pour prendre le fauteuil de celui qui, n'ayons pas peur des mots, a déchaîné les foules lors de la précédente édition par sa vitalité, sa culture cinématographique et sa disponibilité. Mais Thierry Frémeaux et l'équipe du festival ont trouvé un très bon Prix Lumière 2014 en la personne de Pedro Almodovar.
Tout d'abord, c'est un grand cinéaste, un surdoué du scénario dont l'oeil, le grain et la capacité à tirer le meilleur des ses actrices (surtout) et acteurs (moins nombreux) sont facilement reconnaissables. Ensuite, il s'agit d'un cinéphile qui présentera pendant le festival un voyage personnel au travers du cinéma mondial et des films, parfois inconnus et acteurs qui l'ont marqué. Enfin, Pedro Almodovar succède à Quentin Tarantino avec un troisième point commun : un énorme capital sympathie en France où, entre les larmes et les rires (La mauvaise éducation, Kika, Femmes au bord de la crise de nerfs...) son public est fidèle et le remercie à chaque fois de nous avoir fait découvrir Antonio Banderas, Penelope Cruz, Victoria Abril, Javier Bardem, Gael Garcia Bernal...

Flux Rss de l'article - Région Rhône-Alpes - Actualités Culture

Lumière 2014 : la programmation

Du 13 au 19 octobre, le Festival Lumière proposera des rendez-vous "classiques"  :

  • des rétrospectives avec cette année : Claude Sautet, Frank Capra et Sergio Leone
  • des hommages : Isabella Rossellini et Ted Kotcheff
  • un moment d'histoire avec l'intégrale de Coluche
  • un évènement avec Catherine frot qui chantera du Boby Lapointe
  • une nuit... Alien , les 4 films : Ridley Scott, James Cameron, David Fincher et Jean-Pierre Jeunet
  • deux ciné concerts avec l'Orchestre National de Lyon, un orgue et des films muets

Mais aussi des créations dont celle d'un prix lycéen qui sera décerné par des élèves venus assister au festival et remis pendant la semaine.

Pour en savoir plus sur le programme de Lumière 2014, rendez-vous sur le site du festival.

AGENDA

Image'N magie au chateau de Tournon

Après Chasses magiques, le musée parisien du Quai Branly, consacré aux arts premiers et l’équipe scientifique de la Grotte ornée du Pont d’Arc, proposent une nouvelle exposition « Image’N Magie » au château de Tournon.

Boucliers et peinture sur écorce en Papouasie-Nouvelle Guinée, masques du Gabon, hochet zoomorphe du Canada témoignent de ces effets d’optique, d’inversions et d’anamorphoses aux sens ambigus que seuls les initiés peuvent déchiffrer. Ces œuvres résonnent avec celles de la Grotte Ornée du Pont d’Arc dont on ne connaît encore si peu les auteurs, des Aurignaciens vivant en Ardèche il y a 36 000 ans.


A travers quarante œuvres venues d’Afrique, d’Asie et d’Amérique, cette exposition tente de déchiffrer les messages symboliques délivrés par leurs créateurs, qui depuis les parois ornées de la Grotte du Pont d’Arc utilisent la même gamme de ressources : couleur, volume, ligne et surface pour exprimer leur pensée, captiver le regard et signifier autrement le réel.


Du 17 juin au 6 octobre 2014
Château-musée, Place Auguste Faure 07300 Tournon-sur-Rhône
Tel : 04 75 08 10 30
Visites guidées : réservation au 04 75 30 62 59