Actualités

1e Mode d'emploi

Lundi 17 novembre, le théâtre des Célestins accueille le 1e débat du Festival Mode d'emploi : "Le courage d'être soi".

Pour en débattre, Cécile Guilbert, romancière, Catherine Millet, critique d'art, Beatriz Preciado, philosophe et la dramaturge Hélène Cixous qui introduira la soirée par une lecture de son livre "Homère est morte".

QUI DECIDE ?

Jeudi 20 novembre, avec Mode d'emploi, le débat se poursuit à l'hôtel de Région : "Qui décide?"

Pour répondre à cette question Bruno Bonnell, entrepreneur; Sylvie Goulard, députée européenne; Mario Monti, économiste, ancien président du Conseil italien et Jean-Jack Queyranne, président du Conseill régional.

 

Retrouvez l'actu Culture sur rhonealpes.tv Culture

Flux Rss de l'article - Région Rhône-Alpes - Actualités Culture

"Mode d’emploi", 3e édition pour un festival d’idées

Le festival Mode d’Emploi revient, du 17 au 30 novembre. Conçu par la Villa Gillet, sous la houlette de son directeur Guy Walter, il se veut un laboratoire d’idées, au croisement des sciences humaines et sociales, de l’art et de la littérature.

Qu’est que l’autorité ? Pourquoi dort-on ? Le courage d’être soi, l’automobile, l’écologie de l’attention, l’harmonie et la concorde, philosophie, religions et tolérances, le gouvernement des émotions… Voici quelques uns des thèmes des conférences. Venus de tous les horizons, penseurs, chercheurs, décideurs, entrepreneurs, acteurs de la vie publique et artistes iront à la rencontre du public, à Lyon, Saint-Etienne, Chambéry ou Grenoble.

Du géographe Miche Lusseau, au botaniste Francis Hallé, du philosophe Robert Maggiori, à l’historien indien Sudipta Kaviraj, de la philosophe américaine Avital Ronell à l’anthropologue et philosophe Maurice Godelier, ces savants interrogent le monde d’aujourd’hui et donnent à chacun les outils pour comprendre notre quotidien.

Cette année, petite nouveauté avec « la foire aux savoirs » organisée à l’hôtel de Région  le week-end des 22 et 23 novembre et aux Subsistances les 29 et 30 novembre. Des chercheurs, des artisans, des profs, des passionnés partagent leur savoir en 20 minutes sur le mode du speed dating. Un moyen ludique pour satisfaire sa curiosité qui s’annonce comme une mise en bouche avant les conférences et les grands débats. Pour cette foire aux savoirs, pas besoin de réserver.

Les réservations sont ouvertes en ligne sur le site Internet www.festival-modedemploi.net.
Débats et rencontres sont gratuits, spectacles à 8 euros.

Flux Rss de l'article - Région Rhône-Alpes - Actualités Culture

Bonlieu, lever de rideau pour la nouvelle scène

La scène nationale réouvre ses portes après 2 ans et demi de travaux.

Ce haut lieu culturel annécien a bénéficié d'une rénovation complète (remise aux normes, accès, adaptation aux nouvelles technologies...) et en a profité pour prendre de l'ampleur : une extension du bâtiment a permis la création d'une salle de répétitions, transformable en une nouvelle salle de spectacle de 100 places.
La Région a financé les travaux à hauteur de 2,75 M€ (co-financement Ministère de la Culture et de la Communication, Département, Ville et communauté d'agglomération d'Annecy) et accompagne par ailleurs Bonlieu avec un soutien à la création pour les artistes associés, les studios de créations et les coproductions.
Durant cette nouvelle saison 2014/2015, 75 spectacles seront accueillis et plus de 180 représentations.
Pour marquer ce lever de rideau, du 5 au 8 novembre, 3 spectacles seront joués en même temps dans chacune des salles du théatre. Par ailleurs le week-end des 15 et 16 novembre, le théatre ouvrira largement ses portes au jeune public avec des représentations, des animations et de nombreuses surprises.