Actualités

L'été des festivals

Rock, électro, classique, théâtre... cet été il y en aura pour tous les goûts, pour tous les gens et surtout il y en aura partout en Rhône-Alpes.

Chaque semaine, deux festivals seront mis à l'honneur sur cette page. Découvrez-les !

Prix littéraire des lycéens et apprentis 2015

Un jury composé de 900 jeunes rhônalpins a élu son roman et sa bande dessinée préférés. Les lycéens et apprentis ont choisi "Les faibles et les forts" de Judith Perrignon dans la catégorie roman et "Tsunami" de Jean-Denis Pendanx et Stéphane Piatzsezek, dans la catégorie BD.

Le Plateau, l'espace d'exposition de la Région

  • Connaissez-vous le Plateau ? C'est l'espace d'exposition de l'Hôtel de Région à Lyon. Toute l'année des expositions y sont organisées. De grands noms comme Raymond Depardon, Marc Riboud et actuellement Patrice Giroda y ont fait ou font l'objet de rétrospectives.
  • L'entrée du Plateau est libre et gratuite.

 

Retrouvez l'actu Culture sur rhonealpes.tv Culture

Facebook Twitter
Flux Rss de l'article - Région Rhône-Alpes - Actualités Culture

Journées du patrimoine 2015

Les Journées du patrimoine auront lieu samedi 19 et dimanche 20 septembre. L'Hôtel de Région sera ouvert pour l'occasion.

Comme chaque année, les Journées du patrimoine pemettront au public de visiter des milliers de lieux incontournables et originaux.
Le thème national de cette édition, "Le patrimoine du XXIème siècle, une histoire d’avenir", a pour principal intérêt de présenter le processus de « patrimonialisation » considéré sous l’angle d’une continuité historique dans laquelle les créations les plus récentes constitueront le patrimoine des générations à venir.
Parmi les nombreux rendez-vous en Rhône-Alpes, l'Hôtel de Région sera ouvert le samedi 19 septembre de 10h à 18h. Des présentations du bâtiment (« Christian de Porzemparc architecte  : plans, maquettes et film ») seront proposées par le Service régional de l'Inventaire.
Visite programmée toutes les heures à 10h30 ; 11h30 ; 12h30 ; 13h30 ; 14h30 ; 15h30 ; 16h30  et 17h. (Programme réalisé en partenariat avec les équipements du Confluent : AMLyon ; Lyon-Confluence ; Musée des Confluences)
Dans la continuité de la thématique nationale, les agents de l'Inventaire présenteront  "Le Patrimoine du XXIème siècle en Rhône-Alpes, une histoire d'avenir" (Editions LivresEMCC). Cet ouvrage met en valeur les réalisations rhônalpines les plus remarquables des quinze dernières années (caverne du Pont d'Arc en Ardèche, Cité du design à Saint-Etienne, Musée des Confluences à Lyon...)

Le public pourra également profiter du week-end pour découvrir la nouvelle exposition du Plateau, figurant dans le programme « in » de la 13ème Biennale d’Art Contemporain. L'espace d'exposition de l'Hôtel de région.accueillera en effet  "Ce fabuleux monde moderne", qui réunira 30 œuvres de la collection du Musée d’Art Contemporain de Lyon.
Exposition visible le samedi et le dimanche de 11h à 19h.

Facebook Twitter
Flux Rss de l'article - Région Rhône-Alpes - Actualités Culture

Deux films régionaux récompensés à Annecy

Le festival du film d'animation d'Annecy s'est achevé et avec lui un palmarès qui a récompensé deux produxitn régionales.
"Yul et le serpent" de Gabriel Harel, diplômé de l'école de la poudrière de Bourg-lés-Valence, a reçu le prix André Martin - mention pour un court métrage français. Ce film a été soutenu par la Région et réalisé à la cartoucherie.
"Ma vie de courgette" de Claude Barras, voir la photo ci-dessus, a été récompensé par l'aide de la fondation GAN à la diffusion pour un work in progress. Ce film, le premier en France a bénéficier de la technique dite du stop motion, est coproduit par Rhônealpes cinéma, Blue spirit productions, Rita productions et Gebeka films.

Martin Scorsese prix Lumière 2015

Le nom du Prix Lumière 2015 était attendu. Très attendu. Parmi les cinéphiles, les bruits couraient avec une seule vraie question : la cuvée 2015, qui court du 12 au 18 octobre, allait - elle consacrer un réalisateur culte ? La réponse est oui puisque Martin Scorsese recevra le 16 octobre le 7ème prix Lumière au centre des congrès de Lyon pour, comme l'indique le site du festival, : "l'ensemble de son oeuvre, pour sa cinéphilie généreuse, pour son inlassable combat en faveur de la sauvegarde du cinéma du passé, pour ses fictions, pour ses documentaires, pour sa bienveillance à l'égard des jeunes cinéastes, et aussi pour son rire tonitruant." A la fois créateur dynamique qui n'arrête pas de tourner, le réalisateur américain a signé, entre autres : Les affranchis, Taxi driver, Hugo Cabret, Casino, Shutter Island ou Les infiltrés et son nom est indissociable d'acteurs tels que Robert de Niro, Leonardo di Caprio, Harvey Keitel ou Joe Pesci.

La nuit de la peur

Outre le prix Lumière, l'équipe du festival a dévoilé des temps forts de la programmation avec une rétrospective Kurosawa axée autour des films des années 40 et 50, une sélection de copies restaurées de Julien Duvivier, et des hommages très divers de Jean Yanne à Alexandre Desplat, en passant par Julien Duvivier, Sophia loren ou Larissa Chepitko. Après les Monthy Python ou encore l'intégrale Alien la désormais fameuse "nuit" sera dédiée à la peur avec The thing, Evil dead, Insidious et La nuit des morts vivants. Enfin, il sera possible de (re) découvrir sur grand écran et en copies restaurées des monuments comme Out of Africa, Dr Jivago ou Blade runner.
Eastowood, Forman, Depardieu, Loach, Tarantino, Almodovar... le trophée Lumière portera bientôt un septième nom, synonyme de patrimoine mais également de passion : celui de Martin Scorsese.