Actualités

L'été des festivals

Rock, électro, classique, théâtre... cet été il y en aura pour tous les goûts, pour tous les gens et surtout il y en aura partout en Rhône-Alpes.

Chaque semaine, deux festivals seront mis à l'honneur sur cette page. Découvrez-les !

Prix littéraire des lycéens et apprentis 2015

Un jury composé de 900 jeunes rhônalpins a élu son roman et sa bande dessinée préférés. Les lycéens et apprentis ont choisi "Les faibles et les forts" de Judith Perrignon dans la catégorie roman et "Tsunami" de Jean-Denis Pendanx et Stéphane Piatzsezek, dans la catégorie BD.

Le Plateau, l'espace d'exposition de la Région

  • Connaissez-vous le Plateau ? C'est l'espace d'exposition de l'Hôtel de Région à Lyon. Toute l'année des expositions y sont organisées. De grands noms comme Raymond Depardon, Marc Riboud et actuellement Patrice Giroda y ont fait ou font l'objet de rétrospectives.
  • L'entrée du Plateau est libre et gratuite.

 

Retrouvez l'actu Culture sur rhonealpes.tv Culture

Facebook Twitter
Flux Rss de l'article - Région Rhône-Alpes - Actualités Culture

La « vie moderne » vue de la Biennale de Lyon

La 13e édition de la Biennale d’art contemporain (Bac) de Lyon, qui se déroule du 10 septembre 2015 au 3 janvier 2016, ouvre un cycle autour de « la vie moderne », qui se poursuivra en 2017 et 2019. Le commissaire invité de cette première partie, Ralph Rugoff, directeur de la Hayward Gallery, à Londres, souhaite que « le public s’interroge sur notre relation au temps présent pour mieux la réinventer ». Les oeuvres de 60 artistes issus de 28 pays doivent, selon lui, permettre de réfléchir aux « héritages de l’ère moderne : la croissance de sociétés dominées par la consommation, l’omniprésence de la pollution, les questions de post-colonialisme, d’immigration et d’identité nationale, l’utopie toujours menacée d’une égalité économique et sociale, les conséquences de la prolifération des nouvelles technologies…». Plus de 60% des oeuvres présentées sont créées spécialement, éclairant parfois l’actualité la plus récente, comme c’est le cas du Monument to the Greek Crisis d’Andreas Lolis.
La nouveauté de cette année est l’extension du nombre de lieux d'exposition : la Sucrière, le Musée d’Art contemporain (Mac) et celui des Confluences, mais aussi le Plateau, au siège de la Région. Mais il faut aussi compter avec les plateformes Rendez-vous 15, à l’Institut d’art contemporain de Villeurbanne, et Veduta qui diffuse des oeuvres dans d’autres villes de l’agglomération et jusque dans des appartements privés. Ou encore l’opération Résonance, écho de la Bac dans plus de 200 manifestations locales.


Facebook Twitter
Flux Rss de l'article - Région Rhône-Alpes - Actualités Culture

Culture et éducation populaire

Après avoir concerté sur la culture à l'ère du numérique en 2011 et sur la place de la culture dans l'enseignement supérieur en 2013, la Région poursuit sa consultation des professionnels du monde artistique et culturel. La démarche initiée en juin 2015 concerne cette fois-ci les liens entre culture et éducation populaire : plus de 400 personnes étaient présentes au cours des rencontres organisées à Saint-Etienne, Grenoble, Bourg-en-Bresse, Rovaltain, Chambéry et Villeurbanne. L'objectif : renforcer les liens entre les acteurs de la culture et ceux de l'éducation populaire, imaginer des axes de coopération, mieux faire connaître les dispositifs existants et contribuer à l'adaptation des futures politiques régionales. Le 14 septembre après-midi, les acteurs concernés sont invités à échanger autour des propositions qui ont été émises au cours des six réunions territoriales. Un serveur ftp a été mis en place à destination des participants à la journée de synthèse, qui donne accès à tous les documents nécessaires pour préparer au mieux les échanges du 14 septembre.


Facebook Twitter
Flux Rss de l'article - Région Rhône-Alpes - Actualités Culture

Journées du patrimoine 2015

Les Journées du patrimoine auront lieu samedi 19 et dimanche 20 septembre. L'Hôtel de Région sera ouvert pour l'occasion.

Comme chaque année, les Journées du patrimoine pemettront au public de visiter des milliers de lieux incontournables et originaux.
Le thème national de cette édition, "Le patrimoine du XXIème siècle, une histoire d’avenir", a pour principal intérêt de présenter le processus de « patrimonialisation » considéré sous l’angle d’une continuité historique dans laquelle les créations les plus récentes constitueront le patrimoine des générations à venir.
Parmi les nombreux rendez-vous en Rhône-Alpes, l'Hôtel de Région sera ouvert le samedi 19 septembre de 10h à 18h. Des présentations du bâtiment (« Christian de Portzamparc architecte  : plans, maquettes et film ») seront proposées par le Service régional de l'Inventaire.
Visite programmée toutes les heures à 10h30 ; 11h30 ; 12h30 ; 13h30 ; 14h30 ; 15h30 ; 16h30  et 17h. (Programme réalisé en partenariat avec les équipements du Confluent : AMLyon ; Lyon-Confluence ; Musée des Confluences)
Dans la continuité de la thématique nationale, les agents de l'Inventaire présenteront  "Le Patrimoine du XXIème siècle en Rhône-Alpes, une histoire d'avenir" (Editions LivresEMCC). Cet ouvrage met en valeur les réalisations rhônalpines les plus remarquables des quinze dernières années (caverne du Pont d'Arc en Ardèche, Cité du design à Saint-Etienne, Musée des Confluences à Lyon...)

Le public pourra également profiter du week-end pour découvrir la nouvelle exposition du Plateau, figurant dans le programme « in » de la 13ème Biennale d’Art Contemporain. L'espace d'exposition de l'Hôtel de région.accueillera en effet  "Ce fabuleux monde moderne", qui réunira 30 œuvres de la collection du Musée d’Art Contemporain de Lyon.
Exposition visible le samedi et le dimanche de 11h à 19h.