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ART-LAB : Voyage en interface

L'expérience Art-Lab est une rencontre inattendue entre des étudiants plasticiens, designers, architectes, et des doctorants en sciences;

7 groupes pour réaliser 7 projets hybrides, véritables travaux de laboratoire. Passages, propagations, interactions, empreintes, voire science-fiction, mais avant tout connexions ! Art-Lab emmène ses visiteurs de l'autre côté du miroir... Jusqu'au souffle de Jupiter.

Mise en oeuvre : Communautés de recherche académique (ARCs). Direction workshop : Laurent Mulot.

Le Plateau, l'espace d'exposition de la Région

  • Connaissez-vous le Plateau ? C'est l'espace d'exposition de l'Hôtel de Région à Lyon. Toute l'année des expositions y sont organisées. De grands noms comme Raymond Depardon, et plus récemment Marc Riboud, y ont déjà fait l'objet de rétrospectives.
  • L'entrée du Plateau est libre et gratuite.

 

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"La tête haute" en ouverture de Cannes

C'est un film coproduit par Rhône-Alpes Cinéma qui sera projeté en ouverture du 68ème festival de Cannes le 13 mai prochain. "La tête haute" est le troisième long-métrage d'Emmanuelle Bercot qui, Après "Clément" et  "Elle s'en va",raconte l'histoire d'un délinquant joué par Rod Paradot qu'une juge des enfants, Catherine Deneuve, et un éducateur, Benoît Magimel, essaient de sauver.
La réalisatrice a tourné pendant trois semaines en Rhône-Alpes : début septembre dans le Vercors à St-Marcellin, Méaudre, Villars-de-Lans en Isère ainsi qu'à la Chappelle en Vercors dans la Drôme, puis deux jours à Meyzieu dans le Rhône. C'est le deuxième film d'Emmanuelle Bercot que Rhônealpes Cinéma coproduit.
Une fois n'est pas coutume, le plus prestigieux festival de cinéma du monde s'ouvrira donc avec "une oeuvre différente, forte et émouvante qui dit des choses importantes sur la société d'aujourd'hui" comme l'a précisé Thierry Frémeaux, délégué général du festival et directeur de l'Institut Lumière de Lyon.
La sortie de "La tête haute" en salles, le 13 mai, coïncidera avec l'ouverture du festival de Cannes.

Claude Barras mitonne "Une vie de courgette"

Claude Barras tourne « Ma vie de courgette » le premier long métrage en France à bénéficier de la technique du « stop motion ».

Il navigue entre les quinze plateaux de tournage installés au pole Pixel de Villeurbanne. Souvent, sur chacun d’entre eux, l’un des dix animateurs prépare la prochaine scène à filmer. Constamment appelé pour faire des choix parfois techniques et toujours précis, le cinéaste sait aussitôt prendre du recul « pour ne pas perdre la vue d’ensemble et garder le contrôle sur le chaos » explique-il en mimant le mouvement d’un balancier.
Dans les années 90, Claude Barras suivait un apprentissage de dessinateur de génie civil à Sierre, en Suisse. Aujourd’hui, il dirige le tournage du premier long métrage français tourné en stop motion, une technique consistant à animer des volumes image par image.
Le Valaisan affirme avec « Ma vie de courgette » un style développé dans de nombreux courts métrages : peu de mouvements de caméras mais des plans fixes où évoluent les personnages. « Je suis un traditionnaliste d’une certaine façon » glisse-t-il, « mais en stop motion. »
Sur ses premiers courts métrages, Claude Barras avait le contrôle total de son tournage. Pour « Ma vie de courgette », il a su apprendre à déléguer.
Coproduit par le lyonnais Marc Bonny et scénarisé en grande partie par la très douée Céline Sciamma. « Ma vie de courgette » est, selon son réalisateur « un film initiatique sur la camaraderie, la résilience, qui vise un public à partir de 7 ans et qui aborde des sujets lourds mais sans lourdeur ».

Sortie prévue : fin 2015.