Dans cette rubrique...

Un siège tout neuf au coeur de Lyon

  • Vous souhaitez savoir à quoi ressemble le nouveau siège de la Région à Lyon, dans le quartier de la Confluence ?
  • Vous souhaitez le visiter ?
  • Saviez-vous que des expositions temporaires y sont organisées toute l'année ?

Tout savoir sur le siège de la Région

Les priorités de l'exécutif actuel

Le  Journal Rhône-Alpes spécial Elections - numéro 17 - est paru au printemps 2010 :  retrouvez le nouvel exécutif issu du scrutin de mars 2010, ses projets et ses priorités pour le mandat 2010-2015.

Connaissez - vous les Régions ?

Savez-vous placer les Région sur une carte ? Pour le savoir, faites le quiz !

Rhône-Alpes et Auvergne unies !

L'Assemblée nationale a adopté le 23 juillet, le premier volet de la réforme territoriale qui prévoit une nouvelle carte de France, à 13 régions. Les députés ont ainsi acté l'union des régions Rhône-Alpes et Auvergne.

Le nombre de régions en métropole passe de 22 à 13, Corse comprise.

D'après son rapporteur, Carlos Da Silva, "cette carte est un point d'équilibre" et elle sera "peut-être amenée à évoluer". Si le droit d'option est reconnu, et sous certaines conditions, certains départements pourraient changer de région à partir de 2016.

Les parlementaires ont aussi voté le report des élections régionales et départementales de mars à décembre 2015 et le nombre d'élus par région. Rhône-Alpes Auvergne compterait ainsi 204 conseillers régionaux : 18 pour l'Ain, 11 dans l'Allier, 11 en Ardèche, 6 pour le Cantal, 15 dans la Drôme, 34 pour l'Isère, 22 pour la Loire, 8 pour la Haute-Loire, 37 pour la Métropole de Lyon, 19 dans le Puy de Dôme, 14 dans le Rhône, 13 en Savoie et enfin, 22 pour la Haute-Savoie.

Ce texte sera étudié en seconde lecture, à l'automne, au Sénat où la carte pourrait encore évoluer. A l'automne également seront discutés les points du second volet de cette réforme qui renforceraient les compétences des Régions au détriment des Conseils généraux. Le projet de loi prévoit en effet le transfert des routes, du transport scolaire et des collèges, aujourd'hui compétences du Département.

Dessine moi la Région

Dessine-moi la Région

Il n'est pas toujours facile de savoir ce que fait la Région pour les Rhônalpins. Cette vidéo de 3 minutes vous explique tout.

en savoir plus sur les compétences de la Région

Version feuilletable : cliquez sur l'image
Version pdf
(5 Mo)

 

 

Infos pratiques : Ces supports (ci-dessus) ont été pensés en particulier comme supports d'exposé ou de conférence.

Les organes de la région Rhône-Alpes

Le Conseil régional est animé par 157 conseillers régionaux élus pour 5 ans au suffrage universel direct. Son rôle est de régler les affaires de la Région au cours d'assemblées et de commissions permanentes.

  • Les compétences du Conseil régional touchent de nombreux aspects de la vie quotidienne des citoyens tels que les transports, les lycées ou encore l'emploi. Les conseillers ont élu un président qui compose l'exécutif avec quinze vice-présidents et six conseillers délégués, chacun responsable d'une politique précise (culture, relations internationales...).

  • Le CESER est une assemblée composée de 122 membres issus du monde syndical, associatif ou économique, qui examine certains dossiers et qui délivre des avis au Conseil régional et à son Président. Il peut également être saisi par le Président sur tous les sujets en rapport avec les compétences de la Région.shéma de fonctionnement de la Région Rhône-AlpesComment fonctionne la Région Rhône-Alpes ?

Infos pratiques : L'animation ci-dessus a été pensée en particulier comme support d'exposé ou de conférence. Vous trouverez dans cette animation un lien de téléchargement d'un pdf associé.