Dans cette rubrique...

Les priorités de l'exécutif actuel

Le  Journal Rhône-Alpes spécial Elections - numéro 17 - est paru au printemps 2010 :  retrouvez les projets et les priorités de l'exécutif pour le mandat 2010-2015.

5 ans : c'est la durée du mandat de chaque conseiller régional pour la mandature 2010-2015.

Un siège tout neuf au coeur de Lyon

  • Vous souhaitez savoir à quoi ressemble le nouveau siège de la Région à Lyon, dans le quartier de la Confluence ?
  • Vous souhaitez le visiter ?
  • Saviez-vous que des expositions temporaires y sont organisées toute l'année ?

Tout savoir sur le siège de la Région

156 élus au service des Rhônalpins

Les 156 conseillers régionaux que compte actuellement la Région Rhône-Alpes ont été élus au suffrage universel. Le nombre d'élus par département (Rhône-Alpes en compte huit) a été calculé selon des critères démographiques. Les conseillers se réunissent en assemblée plénière plus d'une fois par trimestre afin de régler, par des délibérations, les affaires de la Région. Le Conseil a délégué une partie de ses attributions à la Commission permanente qui n'est cependant pas compétente pour ce qui relève du budget , de l'approbation du compte administratif et des dépenses obligatoires.
Avant le vote qui a lieu au cours de l'assemblée plénière ou la Commission permanente, des Commissions thématiques ont donné leur avis sur les dossiers liés à leur thématique.

En savoir plus : Voir er revoir les assemblées plénières en vidéo

Infos pratiques : L'animation ci-dessus a été pensée en particulier comme support d'exposé ou de conférence. Vous trouverez dans cette animation un lien de téléchargement d'un pdf associé.

Comment se prennent les décisions régionales

Schéma de fonctionnement de la RégionComment fonctionne la Région ?