Actualités et informations pratiques

Coordonnées du siège de la Région

REGION RHONE-ALPES
1 esplanade François Mitterrand - CS 20033
69269 Lyon Cedex 02
Téléphone :
04 26 73 40 00
Ouverture au public : du lundi au vendredi de 8h à 19h.
Accueil téléphonique : du lundi au vendredi de 8h 30 à 17 h 15.

  • GPS : 45,740858, 4,819629 ou saisir "101 cours Charlemagne" sur votre GPS ou sur un site de calcul d'itinéraires.
  • Accès au siège


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  • Tram T 1 / Arrêt Hôtel de Région-Montrochet
  • Bus n°63 - 8 - S1 / Arrêt Hôtel de Région-Montrochet
  • Cars du Rhône lignes 105 - 125 - 185  / Arrêt Hôtel de Région-Montrochet

Zoom sur...

Nouvelle région, nouveaux outils

Pour la naissance de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, un site Internet, auvergnerhonealpes.eu. ainsi que des comptes sociaux et une nouvelle signature de la grande Région, sont créés.

L’union entre les régions Auvergne et Rhône Alpes est effective au 1er janvier 2016.

À cette date et sur le nouveau territoire défini par la loi NOTRe du 16 juillet 2015, il n’y a plus qu’une seule collectivité territoriale, le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes.

Le nom définitif de cette nouvelle collectivité sera débattu et choisi par la nouvelle assemblée régionale et fixé ensuite par un décret du Conseil d’État avant le 1er octobre 2016.

Pour répondre aux besoins en communication de la nouvelle collectivité, un nouveau site Internet, auvergnerhonealpes.eu, est en ligne depuis le début de l'année, et des comptes sociaux ainsi qu'une signature provisoire ont été créés.  

La signature provisoire

Conçue en interne par les services de la Région, la signature provisoire s’inscrit dans la logique d’union des deux collectivités et se compose du nom Auvergne Rhône-Alpes dans leur graphisme initiaux.

Un astérisque renvoie à la mention « Signature provisoire : Il rappelle les conditions fixées par la Loi : "le nom de la Région sera fixé par décret en Conseil d'État avant le 1er octobre 2016, après avis du Conseil Régional".

Ces 2 éléments sont inséparables pour les outils papier et numériques.

Le site auvergnerhonealpes.eu

Le nouveau portail d'informations régionales a vocation à faire connaître aux citoyens leur nouvelle collectivité, dans ses dimensions institutionnelles et territoriales :

  • Qui sont les nouveaux élus, le nouveau président et le nouvel exécutif ? Comment fonctionne la nouvelle Région en termes de budget, compétences, ressources humaines, services, localisation des sites... ?
  • Quels en sont les contours géographiques, les caractéristiques historiques, démographiques, économiques... ?

Véritable boussole, il doit également permettre d’orienter le citoyen vers les dispositifs auxquels il peut prétendre, qu’il travaille, habite, étudie ou circule en transports en commun dans la région.
Le site, consultable dans des conditions optimales sur tous supports (ordinateur, tablette, smartphone), propose également un agenda participatif et, bien sûr, toute l’actualité de la nouvelle région.

Les réseaux sociaux

  • Le compte Twitter officiel @auvergnerhalpes
  • La page Facebook officielle Région Auvergne Rhône-Alpes
  • La page Facebook Carte Jeunes Nouveau Monde permet à tous les jeunes auvergnats de d'en savoir plus sur ce dispositif d'aide à l'autonomie (permis de conduire, frais de scolarité, mutuelle,  BAFA...).
  • La page Facebook Carte M’ra, destinée aux jeunes Rhônalpins détenteurs de la carte, propose des bons plans, des actualités et toute l'information sur l’utilisation de la carte.

Bien accueillir les Rhônalpins


Bienvenue à la Région Rhône-Alpes, Bienvenue... par Rhone-Alpes

La Région Rhône-Alpes est la première Région labellisée Marianne, depuis le 10  janvier 2014. Accueillir à la Région, c’est répondre aux sollicitations des rhônalpins lorsqu’ils prennent contact avec notre institution : que ce soit aux points d’accueil physique (siège de Confluence, Espaces Rhône-Alpes, Lycées, Délégation de Bruxelles), par téléphone, par courrier ou courriel ou sur le site internet : www.rhonealpes.fr. Le citoyen (particulier, entreprise, association, agriculteur, institution…) doit pouvoir obtenir une réponse courtoise, claire, rapide et de qualité à sa demande.
L’administration régionale se mobilise autour de 19 « engagements qualité ». La démarche Marianne permet de mesurer régulièrement les résultats obtenus afin de continuer à progresser. La Région recueille ainsi directement l’avis des rhônalpins sur la qualité de son accueil.