Actualités et informations pratiques

Coordonnées du siège de la Région

REGION RHONE-ALPES
1 esplanade François Mitterrand - CS 20033
69269 Lyon Cedex 02
Téléphone :
04 26 73 40 00
Ouverture au public : du lundi au vendredi de 8 h à 17 h 15.
Accueil téléphonique : du lundi au vendredi de 8h 30 à 17 h 15.

  • GPS : 45,740858, 4,819629 ou saisir "101 cours Charlemagne" sur votre GPS ou sur un site de calcul d'itinéraires.
  • Accès au siège


Agrandir le plan

  • Tram T 1 / Arrêt Hôtel de Région-Montrochet
  • Bus n°63 - 8 - S1 / Arrêt Hôtel de Région-Montrochet
  • Cars du Rhône lignes 105 - 125 - 185  / Arrêt Hôtel de Région-Montrochet

Zoom sur...

100 affiches pour un centenaire

Dans le cadre des festivités autour de l'anniversaire de la première guerre mondiale, la Région présente à partir du 5 septembre l'exposition "100 affiches pour un centenaire - Les affichistes de la Grande Guerre". Les cent affiches de guerre de la collection privée de Pierre Grézard présentées dans la grande allée de l'Hôtel de Région, et choisies parmi les deux mille qu’il a rassemblées, ont pour ambition de faire connaître ou redécouvrir les affichistes ayant, par leurs travaux, participé à l’effort de guerre.

  • Exposition "100 affiches pour un centenaire - Les affichistes de la Grande Guerre" Siège de la Région - Grande Allée (voir coordonnées et plan d'accès ci-contre)
  • Du 5 septembre au 3 octobre du lundi au vendredi de 8h à 19h
  • Présentation de l'exposition (pdf - 37 Ko)

Les premiers déclics de Marc Riboud


Marc Riboud - Premiers déclics (Bientôt à l... par Rhone-Alpes

La prochaine exposition du Plateau sera consacrée à Marc Riboud avec "Premiers déclics", du 3 octobre 2014 au 21 février 2015. Elle montrera les premiers pas du jeune Lyonnais dans la photographie et son rapide apprentissage.

Il doit sans doute sa carrière de photographe au cadeau que lui fit son père : Marc Riboud était à peine adolescent lorsqu’il reçut le vieux Vest Pocket Kodak et commença à cadrer les châteaux de la Loire ou l’Exposition universelle…
Plus tard, il décide d’abandonner l’usine pour s’adonner entièrement à la photo. Sa rencontre avec Cartier-Bresson et Capa va influencer ses premiers reportages. Dans le Paris de l’après-guerre, aux Etats-Unis, en Yougoslavie, en Chine ou en Inde, Marc Riboud capte le monde, avec curiosité, humour et rigueur.
Ces premiers déclics des années cinquante seront exposés pour la première fois à Lyon. Parmi ces images, Lyon et les Alpes. Né à Saint-Genis-Laval en 1923, le photographe a fait l’objet d’importantes rétrospectives à Paris mais jamais dans sa région natale.

Sur le web : Site de Marc Riboud

Infos pratiques : Entrée libre et gratuite du 2 octobre 2014 au 21 février 2015 - Du lundi au vendredi de 11h à 18h et le samedi de 10h à 19h

Bien accueillir les Rhônalpins

Les agents de la Région vous souhaitent la bienvenueLa Région Rhône-Alpes accorde naturellement, de par ses missions de service public, une importance centrale à l’accueil des Rhônalpins. En s’inscrivant dans la démarche de labellisation Marianne elle souhaite se fixer des objectifs précis et en mesurer les résultats pour continuer à progresser. Accueillir à la Région, c’est répondre aux sollicitations des rhônalpins lorsqu’ils prennent contact avec notre institution : que ce soit aux points d’accueil physique (siège de Confluence, Espaces Rhône-Alpes, Lycées, Délégation de Bruxelles), par téléphone, par courrier ou courriel ou sur le site internet : www.rhonealpes.fr. Le citoyen (particulier, entreprise, association, agriculteur, institution…) doit pouvoir obtenir une réponse courtoise, claire, rapide et de qualité à sa demande.
L’administration régionale se mobilise autour de 19 « engagements qualité ».
La Région a besoin, dans ce cadre,  de recueillir directement l’avis des rhônalpins sur la qualité de son accueil.

AGENDA