Actualités et informations pratiques

Coordonnées du siège de la Région

REGION RHONE-ALPES
1 esplanade François Mitterrand - CS 20033
69269 Lyon Cedex 02
Téléphone :
04 26 73 40 00
Ouverture au public : du lundi au vendredi de 8 h à 17 h 15.
Accueil téléphonique : du lundi au vendredi de 8h 30 à 17 h 15.

  • GPS : 45,740858, 4,819629 ou saisir "101 cours Charlemagne" sur votre GPS ou sur un site de calcul d'itinéraires.
  • Accès au siège


Agrandir le plan

  • Tram T 1 / Arrêt Hôtel de Région-Montrochet
  • Bus n°63 - 8 - S1 / Arrêt Hôtel de Région-Montrochet
  • Cars du Rhône lignes 105 - 125 - 185  / Arrêt Hôtel de Région-Montrochet

Zoom sur...

Georges Rousse à l'honneur au Plateau


Georges Rousse - Utopies partagées par Rhone-Alpes

Jusqu'au 26 juillet, Le Plateau met à l'honneur l'artiste Georges Rousse avec l’exposition « Utopies partagées ».

Organisée en cinq espaces, elle propose les oeuvres du photographe français réalisées entre 1982 et 2014 : photographies de bâtiments promis à la démolition ou en reconversion en Rhône-Alpes, les réalisations de Palerme, Houston ou encore Montréal mais aussi esquisses, dessins préparatoires, carnets de voyage et vidéos complètent ce dispositif photographique.
L’un des espaces est également entièrement dédié à son oeuvre inédite, réalisée en janvier 2014 en Inde, dans un des plus grands bidonvilles de Bombay, Shivaji Nagar, avec la complicité de deux jeunes Rhônalpins en insertion et d'Indiens. Sur le plateau sera reproduit à l’identique le lieu de réalisation de son oeuvre, intégrant une nouvelle anamorphose.
Né en 1947 à Paris, Georges ROUSSE se passionne depuis son enfance pour la photographie. Il investit des lieux abandonnés pour les transformer en espaces picturaux et y construire une oeuvre éphémère, unique, que seule la photographie restitue, établissant une relation inédite entre la peinture, l’espace et la photographie.

En savoir plus : Page Le Plateau

100 affiches pour un centenaire

Dans le cadre des festivités autour de l'anniversaire de la première guerre mondiale, la Région présente à partir du 5 septembre l'exposition "100 affiches pour un centenaire - Les affichistes de la Grande Guerre". Les cent affiches de guerre de la collection privée de Pierre Grézard présentées dans la grande allée de l'Hôtel de Région, et choisies parmi les deux mille qu’il a rassemblées, ont pour ambition de faire connaître ou redécouvrir les affichistes ayant, par leurs travaux, participé à l’effort de guerre.

  • Exposition "100 affiches pour un centenaire - Les affichistes de la Grande Guerre" Siège de la Région - Grande Allée (voir coordonnées et plan d'accès ci-contre)
  • Du 5 septembre au 3 octobre du lundi au vendredi de 8h à 19h
  • Présentation de l'exposition (pdf - 37 Ko)

Bien accueillir les Rhônalpins

Les agents de la Région vous souhaitent la bienvenueLa Région Rhône-Alpes accorde naturellement, de par ses missions de service public, une importance centrale à l’accueil des Rhônalpins. En s’inscrivant dans la démarche de labellisation Marianne elle souhaite se fixer des objectifs précis et en mesurer les résultats pour continuer à progresser. Accueillir à la Région, c’est répondre aux sollicitations des rhônalpins lorsqu’ils prennent contact avec notre institution : que ce soit aux points d’accueil physique (siège de Confluence, Espaces Rhône-Alpes, Lycées, Délégation de Bruxelles), par téléphone, par courrier ou courriel ou sur le site internet : www.rhonealpes.fr. Le citoyen (particulier, entreprise, association, agriculteur, institution…) doit pouvoir obtenir une réponse courtoise, claire, rapide et de qualité à sa demande.
L’administration régionale se mobilise autour de 19 « engagements qualité ».
La Région a besoin, dans ce cadre,  de recueillir directement l’avis des rhônalpins sur la qualité de son accueil.

AGENDA