Actualités et informations pratiques

Coordonnées du siège de la Région

REGION RHONE-ALPES
1 esplanade François Mitterrand - CS 20033
69269 Lyon Cedex 02
Téléphone :
04 26 73 40 00
Ouverture au public : du lundi au vendredi de 8 h à 17 h 15.
Accueil téléphonique : du lundi au vendredi de 8h 30 à 17 h 15.

  • GPS : 45,740858, 4,819629 ou saisir "101 cours Charlemagne" sur votre GPS ou sur un site de calcul d'itinéraires.
  • Accès au siège


Agrandir le plan

  • Tram T 1 / Arrêt Hôtel de Région-Montrochet
  • Bus n°63 - 8 - S1 / Arrêt Hôtel de Région-Montrochet
  • Cars du Rhône lignes 105 - 125 - 185  / Arrêt Hôtel de Région-Montrochet

Zoom sur...

Georges Rousse à l'honneur au printemps


Georges Rousse - Utopies partagées par Rhone-Alpes

Du 4 avril au 26 juillet, Le Plateau met à l'honneur l'artiste Georges Rousse avec l’exposition « Utopies partagées ».

Organisée en cinq espaces, elle propose les oeuvres du photographe français réalisées entre 1982 et 2014 : photographies de bâtiments promis à la démolition ou en reconversion en Rhône-Alpes, les réalisations de Palerme, Houston ou encore Montréal mais aussi esquisses, dessins préparatoires, carnets de voyage et vidéos complètent ce dispositif photographique.
L’un des espaces est également entièrement dédié à son oeuvre inédite, réalisée en janvier 2014 en Inde, dans un des plus grands bidonvilles de Bombay, Shivaji Nagar, avec la complicité de deux jeunes Rhônalpins en insertion et d'Indiens. Sur le plateau sera reproduit à l’identique le lieu de réalisation de son oeuvre, intégrant une nouvelle anamorphose.
Né en 1947 à Paris, Georges ROUSSE se passionne depuis son enfance pour la photographie. Il investit des lieux abandonnés pour les transformer en espaces picturaux et y construire une oeuvre éphémère, unique, que seule la photographie restitue, établissant une relation inédite entre la peinture, l’espace et la photographie.

En savoir plus : Page Le Plateau

Bien accueillir les Rhônalpins

Les agents de la Région vous souhaitent la bienvenueLa Région Rhône-Alpes accorde naturellement, de par ses missions de service public, une importance centrale à l’accueil des Rhônalpins. En s’inscrivant dans la démarche de labellisation Marianne elle souhaite se fixer des objectifs précis et en mesurer les résultats pour continuer à progresser. Accueillir à la Région, c’est répondre aux sollicitations des rhônalpins lorsqu’ils prennent contact avec notre institution : que ce soit aux points d’accueil physique (siège de Confluence, Espaces Rhône-Alpes, Lycées, Délégation de Bruxelles), par téléphone, par courrier ou courriel ou sur le site internet : www.rhonealpes.fr. Le citoyen (particulier, entreprise, association, agriculteur, institution…) doit pouvoir obtenir une réponse courtoise, claire, rapide et de qualité à sa demande.
L’administration régionale se mobilise autour de 19 « engagements qualité ».
La Région a besoin, dans ce cadre,  de recueillir directement l’avis des rhônalpins sur la qualité de son accueil.

Un choix très nature

Le comité technique chargé d'étudier les projets d'aménagement et de reconversion du site de l'ancien siège de la Région à Charbonnières-les-Bains a fait son choix : c'est le groupement Bremond - Financière Rive gauche qui  va être en charge de l'avenir de ce site d'une dizaine d'hectares situé au nord ouest de Lyon. Ce projet s'est progressivement distingué d'une dizaine d'autres candidatures : en faisant la part belle à l'environnement et à l'aspect paysager du site. En conservant une grande partie des bâtiments existants le groupement, composé de promoteurs, d'architectes et d'un paysagiste, va créer 30 % de logements sociaux, une résidence de personnes âgées, des bureaux, des commerces, des services (crèche, maison médicale, salle de sports...)
Originalité du projet : la création d'un espace de congrès articulé autour de l'hôtel qui sera réinstallé dans le bâtiment principal. L'ancienne salle d'assemblée plénière du conseil régional connaîtra donc une nouvelle vie en tant qu'espace de congrès.
L'offre de Bremond-Financière Rive gauche se compose d'une offre d'achat nette de 25 millions d'euros pour le Conseil régional. Le projet de promesse de vente devrait être signé avant d'être soumis à la commission permanente de la Région le 1er février. Le Grand Lyon devra ensuite modifier le Plan Local d'Urbanisme pour que l'opératiojn d'aménagement se poursuive.

AGENDA