Actualités et informations pratiques

Coordonnées du siège de la Région

REGION RHONE-ALPES
1 esplanade François Mitterrand - CS 20033
69269 Lyon Cedex 02
Téléphone :
04 26 73 40 00
Ouverture au public : du lundi au vendredi de 8 h à 17 h 15.
Accueil téléphonique : du lundi au vendredi de 8h 30 à 17 h 15.

  • GPS : 45,740858, 4,819629 ou saisir "101 cours Charlemagne" sur votre GPS ou sur un site de calcul d'itinéraires.
  • Accès au siège


Agrandir le plan

  • Tram T 1 / Arrêt Hôtel de Région-Montrochet
  • Bus n°63 - 8 - S1 / Arrêt Hôtel de Région-Montrochet
  • Cars du Rhône lignes 105 - 125 - 185  / Arrêt Hôtel de Région-Montrochet

Zoom sur...

630 000 Rhônalpins dans les rues

300 000 personnes à Lyon, 110 000 à Grenoble, 60 000 à Saint - Etienne, 15 000 à Bourg en Bresse, 13 500 à Villefranche - sur - Saône, 30 000 à Annecy, 12 000 à Vienne, 2500 personnes à Aubenas... dans toutes les villes de Rhône-Alpes, les familles, des retraités, des lycéens et collégiens, des hommes et des femmes de toutes professions et confessions se sont rassemblées pour manifester en hommage aux victimes des tueurs de cette semaine. Mais ce fut aussi le cas dans des villages comme à Menglon (Drôme) où 450 personnes se sont réunies ou encore à Val d'Isère et ses 500 manifestants. Ce week-end, Rhône-Alpes était dans la rue. Selon la préfecture, 630 000 Rhônalpins se sont réunies dans le respect, le recueillement et l'opposition au terrorisme. De partout les témoignages et les images ont afflué sur la page Facebook et sur le compte Twitter de la Région. A cette occasion, la SNCF, à la demande de Rhône-alpes avait accordé la gratuité des transports dans tous les TER rhônalpins.

La déclaration de Jean-Jack Queyranne

"L'attaque survenue ce matin au siège de Charlie Hebdo est un attentat terroriste d'une extrème violence plannifié et ciblé .

C'est la Nation toute entière qui est frappée : des journalistes, qui défendaient la liberté d'expression, des policiers qui ont assumé leur mission avec un grand courage, des citoyens exécutés lâchement.

Toute la Nation doit se rassembler devant la gravité de cet événement dans le refus de la barbarie et la lutte contre le terrorisme" a  déclaré Jean-Jack Queyranne, le président de la Région Rhône-Alpes.

Plusieurs dizaines de milliers de Rhônalpins se sont rassemblés dès mercredi dans différentes villes de la région.

Deuil national : la Région s'associe

L'architecture made in China

Jusqu'au 28 février 2015, la Région Rhône-Alpes accueille une exposition sur l'architecture chinoise. Bannières et maquettes vous offrent un aperçu des réalisations urbaines de l'Empire du Milieu... et de la ville de demain.

A l'occasion des 50 ans des relations diplomatiques entre la France et la Chine, la Région invite les Rhônalpins à un voyage architectural. Esthétique, économie, industrie, construction, énergie... l'architecture est par essence à la croisée des chemins et des technologies. A Lyon comme à Shanghai, les bâtiments sont les reflets de leur époque.

A l'heure de la mondialisation et de l'urbanisation de masses, cette exposition pavoise la grande allée de l'Hôtel de Région et répond, comme un écho, aux lignes du siège de la Région imaginées par Christian de Portzamparc.

Entrée libre et gratuite, du lundi au vendredi, de 8h30 à 19h.

Les premiers déclics de Marc Riboud


Marc Riboud - Premiers déclics (Bientôt à l... par Rhone-Alpes

L'exposition actuelle du Plateau est consacrée à Marc Riboud avec "Premiers déclics", visible jusqu'au 20 février 2015. Elle montre les premiers pas du jeune Lyonnais dans la photographie et son rapide apprentissage.

Il doit sans doute sa carrière de photographe au cadeau que lui fit son père : Marc Riboud était à peine adolescent lorsqu’il reçut le vieux Vest Pocket Kodak et commença à cadrer les châteaux de la Loire ou l’Exposition universelle…
Plus tard, il décide d’abandonner l’usine pour s’adonner entièrement à la photo. Sa rencontre avec Cartier-Bresson et Capa va influencer ses premiers reportages. Dans le Paris de l’après-guerre, aux Etats-Unis, en Yougoslavie, en Chine ou en Inde, Marc Riboud capte le monde, avec curiosité, humour et rigueur.
Ces premiers déclics des années cinquante sont exposés pour la première fois à Lyon. Parmi ces images, Lyon et les Alpes. Né à Saint-Genis-Laval en 1923, le photographe a fait l’objet d’importantes rétrospectives à Paris mais jamais dans sa région natale.

En savoir plus : Toutes les infos sur l'exposition

Sur le web : Site de Marc Riboud

Infos pratiques : Entrée libre et gratuite du 3 octobre 2014 au 20 février 2015 - Du lundi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 10h à 19h

Bien accueillir les Rhônalpins

Les agents de la Région vous souhaitent la bienvenueLa Région Rhône-Alpes accorde naturellement, de par ses missions de service public, une importance centrale à l’accueil des Rhônalpins. En s’inscrivant dans la démarche de labellisation Marianne elle souhaite se fixer des objectifs précis et en mesurer les résultats pour continuer à progresser. Accueillir à la Région, c’est répondre aux sollicitations des rhônalpins lorsqu’ils prennent contact avec notre institution : que ce soit aux points d’accueil physique (siège de Confluence, Espaces Rhône-Alpes, Lycées, Délégation de Bruxelles), par téléphone, par courrier ou courriel ou sur le site internet : www.rhonealpes.fr. Le citoyen (particulier, entreprise, association, agriculteur, institution…) doit pouvoir obtenir une réponse courtoise, claire, rapide et de qualité à sa demande.
L’administration régionale se mobilise autour de 19 « engagements qualité ».
La Région a besoin, dans ce cadre,  de recueillir directement l’avis des rhônalpins sur la qualité de son accueil.

AGENDA