Dans cette rubrique...

La région Rhône-Alpes s'étend sur 43 698 km², ce qui représente 8 % de la superficie française, une taille comparable au Danemark ou à la Suisse.

Avec plus de 6 millions d'habitants, notre région est plus peuplée que l'Ecosse ou le Danemark.

Faire un exposé sur la région Rhône-Alpes

  • Ecoliers, collégiens, lycéens, étudiants ou enseignants : vous préparez un travail scolaire sur la région Rhône-Alpes ? Nous mettons à votre disposition sur rhonealpes.fr un espace didactique pour vous aider.

Rhône-Alpes se fait un plateau TV

Réunir onze chaînes thématiques, faire découvrir toutes les facettes d'un territoire, permettre de publier de partager, de localiser des vidéos, avoir accès aux archives.... Rhône-Alpes Images, la première plateforme digitale dédiée à la découverte et à la promotion d'un territoire a de sacrées ambitions.
Cet outil unique dispose d'atouts non négligeables car il héberge le bouquet Rhône-Alpes TV : 11 chaînes thématiques accessibles et adaptables à tous les écrans, du petit smartphone à l'énorme dalle connectée.

Sport, culture, , saveurs, montagne... La déclinaison des chaînes ressemble à un portrait de Rhône-Alpes qui reprend "une partie du bouquet historique avec deux innovations" a souligné Hervé Saulignac, vice-président àl'aménagement du territoire :

  • La chaîne créative qui permet aux internautes de poster leur contenu comme ils le feraient sur youtube ou dailymotion (la technologie employée est la même soit dit en passant) et de partager leurs exploits, leurs coups de coeur, leurs passions.
  • La chaîne VOD payante qui propose de la vidéo à la demande et donne accès à une sélection des meilleurs documentaires, films d'animation ou longs métrages issus de Rhône-Alpes et ils sont nombreux ! "Nous étudions d'ailleurs le moyen pour les jeunes détenteurs de la carte M'ra ! de bénéficier d'un accès privilégié à cette chaîne" a annoncé Jean-Jack Queyranne.

Le lancement de la plateforme Rhône-alpes Images perpétue le soutien de la Région à la filière de l'image sous toutes ses formes (animation, cinéma, Télévisions locales...) et son rôle de rassembleur.  C'est en effet un réseau important qui fournit les contenus des chaînes du bouquet régional : Offices du tourisme, organiseteurs d'évènements, télévisions locales, producteurs audiovisuels ou encore l'Institut National de l'Audiovisuel, véritable mémoire vive de cette télévision 2.0.
L'écosystème digital mis en place par Rhône-Alpes Images intéresse dores et déjà plusieurs villes de la Région mais aussi d'autres régions comme Aquitaine ou Ile de France.

Visages de Rhône-Alpes

Visages de Rhône-Alpes - Tour d'horizon des champs d'intervention de la Région - Film de Pascal GazeRhône-Alpes tire son unité de ses mille et une facettes géographiques et climatiques. Mais ce sont avant tout ses habitants qui font chaque jour de Rhône-Alpes une région dynamique, attractive où il fait bon vivre. C'est ce que souligne le film "Visages de Rhône-Alpes" (cliquez sur l'image pour le voir).

La région Rhône-Alpes est placée au carrefour naturel de grands axes de communication nationaux et européens. Cette situation en fait une Région ou la diversité est le maître mot. Ce puzzle à la fois géographique, climatique, sociologique et culturel pourrait être un handicap. Rhône-Alpes en a fait sa force. Considérée comme symbole de dynamisme au sein de l'Union européenne, la Région Rhône-Alpes est co-fondatrice des « 4 moteurs pour l'Europe » qui, avec la Catalogne, la Lombardie et le Bade-Wurtemberg, œuvrent dans les domaines universitaires, scientifiques, économiques, sportifs et culturels.
Rhône-Alpes est une des régions à plus fort taux de natalité en Europe et son solde migratoire est positif. Les jeunes y sont très présents, avec notamment 236 000 étudiants.
Notons que 350 000 lieux d'exercice d'une activité économique et 80 000 associations sont actifs en Rhône-Alpes.
Axé sur le dynamisme, le budget du Conseil régional, en constante progression, s'élève en 2012 à 2.4 milliards d'euros.
Les hôpitaux et cliniques de la région ont développé des spécialités qui rayonnent non seulement au plan national, mais aussi souvent au niveau européen (transplantations, neurologie, cancérologie, grands brûlés...)
Chaque jour, les voyageurs effectuent 135 000 déplacement avec les 1200 trains et 6000 autocars régionaux. L'aéroport international Lyon Saint-Exupéry accueille quant à lui près de 8 millions de passagers par an.

VOUS ÊTES BIEN EN RHÔNE-ALPES

“Voir, goûter, explorer, comprendre, observer…

En Rhône-Alpes, tout est expérience, tout est ambiance, tout est sens. Vous êtes bien et bienvenus en Rhône-Alpes.”

AGENDA