Dans cette rubrique...

A toi de jouer avec les saveurs de Rhône-Alpes

  • un petit livret de jeux à télécharger ou à feuilleter pour faire connaître à vos enfants les richesses du terroir rhônalpin

Rhône-Alpes compte 64 productions classés en appellation d'origine contrôlée (AOC).

41 sont des vins

15 sont des fromages

8 autres ( Noix de Grenoble, Volaille de Bresse, Olive de Nyons ...)

80 % du territoire rhônalpin est concerné par une AOC.

Faire un exposé sur la région Rhône-Alpes

  • Ecoliers, collégiens, lycéens, étudiants ou enseignants : vous préparez un travail scolaire sur la région Rhône-Alpes ? Nous mettons à votre disposition sur rhonealpes.fr un espace didactique pour vous aider.

Les rois du palais sont couronnés

Décrocher une étoile, ce n'est pas que profiter des vacances pour améliorer son niveau de ski. En restauration, la chose est beaucoup moins ludique même si elle peut procurer une très grande satisfaction. En début d'année, le guide Michelin a mis en avant neuf restaurants, et donc neuf chefs rhônalpins.

  • Six d'entre aux décrochent leur première étoile
    L'auberge du bois prin
    à Chamonix (Haute - Savoie)
    Le clair de la plume
    à Grignan (Drôme)
    L'Ekrin
    à Méribel (Savoie)
    L'épicurien
    à Val - Thorens (Savoie)
    Le raisin
    à Pont - de - Vaux (Ain)
    Le vivarais
    à Vals - les - Bains ( Ardèche)
  • Deux restaurants obtiennent leur deuxième étoile : L'atelier d'Edmond à Val d'Isère (Savoie) et Le neuvième art à Lyon.
  • Enfin, René et Maxime Meilleur accrochent une troisième étoile à l'entrée de La Bouitte à Saint Martin de Belleville (Savoie) et rejoignent le cercle très fermé des meilleurs chefs au monde pamri lesquels les Rhônalpins Bocuse, Pic, Troisgros, Blanc et Renaut (cf. vidéo).

De cuisines à d'autres, le concours du meilleur ouvrier de France (MOF) a rendu son verdict et là aussi les Rhônalpins se sont illustrés. Ainsi Benjamin Patissier du restaurant La pyramide à Vienne et Olivier Couvin de chez Paul Bocuse arboreront-ils dorénavant le fameux col bleu blanc rouge distinctif de leur excellence. La maison Bocuse devient par la même le seul restaurant de France a accueillir huit MOF dans ses cuisines.
Côté cave Denis Verneau de La mère Brazier à Lyon a également conquis un titre qui pour lui "est un engagement à transmettre notre métier, nos connaissances aux jeunes générations ainsi qu'une éthique, un savoir faire et un savoir être".

Emmanuel Renaut, un chef à emporter

A l'invitation d'Arte, le chef triplement étoilé du Flocon de sel à Megève s'est prêté au jeu de la recette en plein air. Admirez son talent pour préparer des champignons riches en saveurs et en arômes...avec peu d'ustensiles, et une utilisation intelligente de la nature.

Le label européen pour la crème et le beurre de Bresse

Quel est le secret de l'onctuosité de la crème de Bresse ? Son taux élevé de matière grasse. Quant à son goût légèrement acidulé, elle le doit à une lente maturation biologique... Le beurre de Bresse, issu de la crème, est fabriqué en baratte et se caractérise par une couleur légèrement jaune qui peut évoluer dans la saison ainsi qu'un effluve floral ou légèrement sucré. Il est fondant en bouche et son goût dominé par des notes de noisettes et noix.
Ces caractéristiques ont propulsé la crème et le beurre de Bresse au rang des AOC en 2012 et désormais dans les AOP, les appellations d'origine protégées de l'Union européennequi garantissent une protection sur tout le territoire européen.
Il faut 20 millions de litres de lait pour produire 500 tonnes de crème et autant de beurre. Une soixantaine d'exploitations sont concernées sur trois départements dont l'Ain.

Art de vivre et métiers d'art

Carte des produits du terroirProduits du terroir Produits du terroir

Qui dit art de vivre en France dit souvent bonne chère et la chose est sans doute plus vraie en Rhône-Alpes qu'ailleurs. Mais si les étoiles des restaurants sont peut-être plus nombreuses ici qu'ailleurs, les histoires de goût sont présentes dans le quotidien de chaque Rhônalpin qui vit entouré de produits de premier ordre. Les poissons des étangs de la Dombes et de la Loire, les volailles de Bresse, les fruits de la Drôme, les fromages des Savoie.... La liste est longue.
Mais l'art de vivre en Rhône-Alpes ne se cantonne pas aux fourneaux.
Une des sources de l'identité régionale est à chercher du côté des artisans d'art qui marient tradition et innovation. Les tailleurs et marbriers donnent vie à la pierre, les potiers à l'argile et au kaolin. Les souffleurs de verre et restaurateur de vitraux jouent avec la lumière alors que les nombreuses variété de bois de Rhône-Alpes servent l'art des ébénistes. Impossible de tous les citer car ici aussi la liste est longue et comprend également de nombreux facteurs de pianos et d'orgues, des luthiers, les armuriers de Saint-Étienne et d'ailleurs, les travailleurs des métaux, des cuirs, des textiles, les horlogers et les tapissiers.