Panorama économique

Des objets célèbres, nés en Rhône-Alpes

Quels points communs y a- t-il entre un couteau, un jouet pour enfants, une confiserie ou encore un siège ? Un indice : Opinel, Sophie la girafe, la papillote Révillon, le tabouret Tam-Tam... Tous ces objets sont un jour ou l'autre entrés dans nos vies. Ils ont depuis longtemps dépassé les frontières de leur lieu de naissance : la Région Rhône-Alpes pour se propager à travers le monde.

Faire un exposé sur la région Rhône-Alpes

  • Ecoliers, collégiens, lycéens, étudiants ou enseignants : vous préparez un travail scolaire sur la région Rhône-Alpes ? Nous mettons à votre disposition sur rhonealpes.fr un espace didactique pour vous aider.

Les évolutions du tissu économique

La Région agit pour l'économie

Rhône-Alpes, une région dynamique & attractive

Malgré la crise, Rhône-Alpes enregistre de bonnes performances économiques. Elle réalise 9,7% du PIB national, 11,4% des exportations. Elle se positionne comme la deuxième région de France et la 7ème d’Europe. Attractive pour les investissements étrangers, elle est aussi plébiscitée par les jeunes cadres et diplômés.
Avec 2 576 000 actifs employés, son taux de chômage est inférieur à la moyenne nationale (8,8% contre 9,9%).
L’activité est principalement concentrée dans les grands centres urbains. 45% des salariés du secteur industriel sont regroupés dans les bassins d’emploi de Lyon, Grenoble et Saint-Etienne et 50% des effectifs régionaux dans le tertiaire sont regroupés à Lyon et Grenoble.
Rhône-Alpes est la 3e région de France pour la création d’entreprises. Elle compte au total 365 000 entreprises, dont 120 000 artisanales.

Quelques chiffres

  • 2e région la plus attractive pour les investissements directs étrangers : 9 milliards de dollars soit 7 milliards d’euros, 14 % du total en France
  • 15,7% de cadres, contre 12,6% en moyenne nationale (hors région parisienne)
  • 1 emploi sur 3 lié aux échanges internationaux
  • 99% de PME assurant 63% des emplois
  • 500 entreprises de plus de 250 salariés rassemblant 37% des emplois

Innovation

Face aux évolutions sociétales et à la concurrence des pays émergents, les entreprises jouent la carte de l’innovation. Avec les clusters, avec les pôles de compétitivité, associés au monde de la recherche scientifique et technologique, avec de grands équipements comme l’INES à Chambéry, le pôle santé-biotech à Lyon ou Minatec à Grenoble, la Région bénéficie d’un environnement favorable qui participe au dynamisme économique.

Un tissu économique équilibré & diversifié

Rhône-Alpes est la seconde région touristique de France et bénéficie d’un secteur tertiaire étoffé en services aux entreprises, et transport-logistique notamment. Elle reste également un solide bastion industriel. Avec 430 000 salariés dans 17 000 établissements, l’industrie représente 18% des emplois et de la valeur ajoutée régionale. Le secteur se caractérise à la fois par des filières de pointe (filières vertes, industries créatives et un fort ancrage d’activités traditionnelles (textile, aéronautique, plasturgie…), avec des grands groupes mais aussi un dense tissu de PME. Leader nationale de la sous-traitance industrielle, la région compte 16,6% des effectifs salariés du secteur et 6 500 entreprises spécialisées.

Quelques chiffres

  • en Rhône-Alpes 90% des investissements en R&D sont industriels
  • 12 pôles de compétitivité, 10 clusters, regroupant plus de 3000 entreprises
  • 13,6% des entreprises innovantes de France, 16% des brevets nationaux, 2e rang français, 10e rang européen

AGENDA

Bientôt au Plateau

Bientôt au Plateau

Histoires de famille

C'est une histoire d'histoires. Des histoires de famille, d'amitié, des histoires qui ont parfois fait l'Histoire comme la compagnie des Guides de Chamonix. Ce sont aussi de vieilles histoires, plus modernes que jamais, comme celles de Rhône-Alpes Cinéma ou de Lafuma. C'est l'histoire d'entreprises rhônalpines, d'associations humanitaires, de troupes culturelles centenaires ou tout juste nées qui ont aidé à construire, dans leurs domaines et à leurs façons la Région Rhône-Alpes.