Lycées éco-responsables

Un nouveau site WEB pour les lycées écoresponsables

Les lycées éco -responsables de Rhône-Alpes possèdent un nouveau site Web. Ce réseau regroupe des lycées volontaires pour prêter un soin tout particulier à la sensbilisation au développement durable et ainsi former des éco-citoyens responsables, éclairés et attentifs. Le site permet au citoyen de tout apprendre sur la démarche et donne aux membres d'un lycée (enseignant, élève, professeur...) une somme de conseils et de pistes à suivre pour mettre en place des réalisations concrètes.
Pratiques alimentaires, eau et énergies, gestion des déchets, déplacements... les thématiques sont nombreuses et abordées de façon claire Des liens conduisent ensuite l'internaute vers des fiches d'établissements ayant déjà fait des expériences en la matière et pouvant servir d'exemples. Enfin, le site met en avant des actualités à la fois intéréssantes pour le grand public et très utiles pour les membres du réseau.

Illustration du jeu Planète Lycée

Un kit de sensibilisation sur l'écoresponsabilité pour les lycéens

Dans un futur pas si lointain, en 2050, un lycée a besoin d’aide : pannes d’énergies, scènes de ménages, déchets en excès… Le joueur mène l’enquête puis franchit les barrières du temps et part à la recherche de solutions écoresponsables.

Afin de faciliter le lancement de démarches d’établissement écoresponsable, la Région Rhône-Alpes a développé un kit de sensibilisation à l’écoresponsabilité et au développement durable composé d’un « serious game » et du film « A nous de jouer ».
Le coffret « Planète Lycée » est distribué à 700 lycées et CFA de Rhône Alpes, et peut être utilisé à partir de la rentrée 2011.
Ce jeu se veut à la fois ludique et éducatif afin de favoriser le développement de comportements écocitoyens et de permettre l'anticipation du changement climatique.