Biodiversité

Rhône-Alpes c'est :

7 Parcs Naturels Régionaux

2 Parcs Nationaux

12 Réserves Naturelles Régionales

En 2013 , 2 parcs sont à l'étude pour devenir un Parc Naturel Régional :

Dombes

Belledonne

Préservation, réhabilitation, valorisation, prévention

Notre région abrite deux des dix Parcs Nationaux, une trentaine de Réserves Naturelles Nationales, 12 Réserves Naturelles Régionales, 6 réserves biologiques domaniales... Quant aux Parcs Naturels Régionaux (PNR), Rhône-Alpes détient le record national, avec pas moins de 7 PNR !
Ces PNR, pour lesquels la Région Rhône-Alpes investit environ 10,5 millions d'euros chaque année, ne sont pas seulement de fabuleux écrins de verdure ouverts aux amoureux de la nature. Ils constituent aussi des territoires où s'expérimentent de nouvelles voies de développement économique, respectueuses de l'environnement, et des gardiens de la biodiversité.

Préserver notre patrimoine aquatique

Avec 7 000 km de cours d'eau, 4 000 km2 de glaciers, des centaines de lacs de montagne, plus d'un millier d'étangs, de multiples nappes souterraines, et des précipitations annuelles de l'ordre de 1100 mm, notre région dispose, en moyenne, de 2,5 fois plus d'eau douce que les autres régions françaises. Mais, malgré sa richesse, ce patrimoine aquatique demeure fragile.
Ici comme ailleurs, l'eau est une ressource précieuse, qui doit être protégée et partagée. Ici comme ailleurs, l'eau est aussi un élément contre lequel il faut se préserver, les risques d'inondation n'étant jamais nuls.