Biodiversité

Environnement et Biodiversité, deux priorités en Rhône-Alpes

L'aménagement du territoire, compétence régionale, doit se faire dans le respect de la biodiversité. Rhône-Alpes protège sa faune et sa flore, mais aussi ses montagnes, ses cours d'eau, son fleuve…
Pour garantir aux Rhônalpins un environnement préservé et équilibré.

Rhône-Alpes c'est :

7 Parcs Naturels Régionaux

2 Parcs Nationaux

12 Réserves Naturelles Régionales

Deux projets de Parc Naturel Régional sont à l'étude:

Dombes

Belledonne

Facebook Twitter

Concours d'affiches pour la FRAPNA

Un concours d'affiches est lancé par la Fédération Rhône-Alpes de Protection de la nature auprès des étudiants des écoles d'Art autour de thématiques écologiques fédératrices.

Le concours se déroulera jusqu'au 1er novembre 2015 autour de trois thématiques :

  • Le réchauffement climatique ;
  • La représentation de la biodiversité au fil des âges ;
  • Les trames vertes et bleues.

La Frapna propose aux étudiants des écoles d'Art de travailler sur la production d'affiches pour une prise de conscience des enjeux environnementaux actuels.
La Frapna Ardèche, qui organise le concours, est basée à Largentière, en Ardèche. Elle réalise des missions de veille écologique, d'études naturalistes, d'éducation à l'environnement, de sensibilisation et de lutte contre les atteintes à la nature et à l'environnement.
En s'appuyant sur divers réseaux et de nombreux partenaires, elle développe régulièrement des actions mêlant les domaines artistiques et naturalistes (rencontres nature culture, balades contées, ateliers d'écriture...).

La flore de Rhône-Alpes menacée

Agrostemma githago L., 1753 / CaryophyllaceaePhoto conservatoire botanique alpin

 

Narcissus dubius et Anacamptis laxiflora sont en danger. Le "narcisse douteux", une fleur à pétales blancs, et l'orchidée des prairies humides font en effet partie des espèces de Rhône-Alpes placées sur la liste rouge établie par les conservatoires botaniques nationaux des Alpes et du massif central. En Rhône-Alpes, 23 % des espèces sont menacées, notamment par la croissance des villes, par l'agriculture intensive et l'utilisation des pesticides qui en découle.
La situation est alarmante car Rhône-Alpes accueille sur ses terres 4137 espèces différentes, soit environ 60 à 75 % de la flore de la France métropolitaine.
Les listes rouges mises en place par l'Union mondiale pour la conservation de la nature permettent d'évaluer les risques d'extinction des variétés. Afin d'enrayer ce phénomène, il est souhaitable que les plans locaux d'urbanisme (PLU)  prennent en compte ces listes (disponibles sur www.pifh.fr ) et que les systèmes de compensation aux atteintes au patrimoine naturel soient améliorés.
La sonnette d'alarme est donc tirée car, en ce qui concerne Anacamptis laxiflora,par exemple, elle semble déjà avoir disparu des prairies de Haute-Savoie...

Préserver le patrimoine naturel, la biodiversité et les milieux aquatiques

Le rôle de chef de file des Régions en matière de biodiversité et de gestion des milieux aquatiques a récemment été renforcé.
Le Schéma Régional de Cohérence Ecologique de Rhône-Alpes, à travers la logique de trame verte et bleue, offre désormais un cadre d'intervention publique en faveur de la préservation des milieux.
Son adoption conduit la Région à proposer une politique renouvelée de préservation du patrimoine naturel, de la biodiversité et des milieux aquatiques qui repose sur :

  • la mise en place, pour les partenaires locaux, d'un contrat unique simplifié, le contrat « Vert et bleu », corollaire de la logique de trame verte et bleue du SRCE
  • une approche concertée de la gestion de milieux aquatiques, de la protection des ressources naturelles et des espèces
  • l'animation des partenaires régionaux en conditionnant l'aide régionale à la mise en œuvre d'actions renouvelées et innovantes au regard des objectifs du SRCE.

En parallèle, la Région honorera ses engagements pour les contrats de rivière et de biodiversité existants jusqu'en 2020 qui seront ensuite remplacés par le contrat unique « Vert et bleu ».