Santé et environnement

Le site de la santé environnement

L'Observatoire régional de la santé, ORS, dispose d'un site consacré à la santé environnement.

Surveillance de la qualité de l'air

Tout savoir sur la qualité de l'air en Rhône-Alpes !

Trois priorités : l'air, l'eau et les substances toxiques

Les épisodes de pollution et, plus globalement, la dégradation de l'environnement inquiètent de plus en plus nos concitoyens. Ils ont pris conscience de l'impact négatif de cette détérioration sur leur santé. Face à l’augmentation des pathologies chroniques ou émergentes imputables en partie à l’environnement (allergies, cancers, asthme, troubles de la reproduction, etc.), la Région a adopté en juillet 2012 une nouvelle politique en matière de santé : elle prend en compte cette dimension environnementale et se traduit par la mise en œuvre d’un Programme opérationnel d’actions en santé environnement, ou PROPASE). Il concentre ses efforts sur trois priorités : la qualité de l’air, la qualité de l’eau et les substances toxiques.

Dans ce cadre, la Région soutient des actions qui permettent :

  • De mieux connaître le lien entre environnement et santé
  • D'nformer et sensibiliser à la fois les élus, les acteurs de santé (y compris les associations) et le public
  • De donner des outils aux Rhônalpins pour opérer des choix clairs
  • De lutter contre les inégalités territoriales

Toutes les formes d’actions sont envisageables : améliorer les connaissances dans les domaines clés ou méconnus de la santé environnementale, et les diffuser pour faciliter l’anticipation et le passage à l’action ; renforcer les compétences et l’efficacité de acteurs ; favoriser le passage à l’action par la sensibilisation, les échanges et la diffusion de l’information ; développer et accompagner des actions de prévention et de réduction des pollutions et des nuisances ; innover par la transversalité et la coopération interrégionale, transfrontalière et internationale.

La qualité de l’air, tant extérieure qu’intérieure, a été traitée comme un problème majeur de Rhône-Alpes, notamment dans le partenariat liant la Région Rhône-Alpes et l’association agréée de surveillance de la qualité de l’air en Rhône-Alpes, AIR Rhône-Alpes. Mais la Région agit également dans d’autres domaines comme, par exemple, les nuisances sonores ou les ondes et champs électromagnétiques.