Actualités

2012 ? Au rapport !

Le millésime 2012 du rapport d'activité / bilan développement durable de la Région Rhône-Alpes vient de paraître:

ViaRhôna sur smartphones

Deux outils indispensables pour préparer votre balade sur la partie rhônalpine de la voie verte :

En savoir plus sur la ViaRhôna

Organiser un événement écoresponsable

Un site pour découvrir des initiatives pilotes et connaître des fournisseurs, prestataires et services ressources pouvant vous accompagner :

Flux Rss de l'article - Région Rhône-Alpes - Actualités Développement durable

Rhône Médian : allier économie, transport et écologie

Le Grand Projet Rhône-Alpes « Rhône médian » porte bien son nom : 152 communes, 265 000 habitants, 700 hectares de zones industrielles disponibles...

Au carrefour de cinq départements (Ardèche, Drôme, Isère, Loire et Rhône), il vise à valoriser un secteur d'environ 20 km, au sud de Vienne, idéalement placé dans la vallée du Rhône, proche de grandes villes et au cœur d’un bassin de vie et d’emplois dynamique.
Cet espace, déjà très actif grâce à la zone industrialo-portuaire (ZIP) de Salaise-Sablons, devrait devenir un exemple en matière de report modal et d’écologie industrielle. « Rhône Médian permettra de révéler ce territoire aux atouts incontournables : un positionnement stratégique sur le couloir rhodanien, un potentiel multimodal (fleuve, route, et rail) et un potentiel économique et industriel fort » a souligné Jean-Jack Queyranne lors de la signature du protocole 2013-2018 de ce grand projet, le 14 novembre 2013.
D’une envergure inédite, il associe le conseil régional, 5 conseils généraux, 11 communautés de communes et d’agglomération, la Zone industrialo-portuaire de Salaise-Sablons et de nombreux partenaires dont la Compagnie nationale du Rhône.
Le dernier né des grands projets rhônalpins pourrait en effet permettre de créer 2000 emplois tout en construisant une économie durable, moins gourmande en énergie et en déchets.

La ZIP en images

Salaise sur Sanne

Flux Rss de l'article - Région Rhône-Alpes - Actualités Développement durable

Deuxième contrat de rivière pour le Vercors

L'eau est une ressource fragile, qui se raréfie et qui a besoin des pouvoirs publics pour être protégée. Depuis plusieurs années, la Région Rhône-Alpes a mis en place avec plusieurs parcs naturels et des communes des contrats de rivière. Le dernier en date concerne, pour la deuxième fois, le Vercors et deux affluents de l'Isère : la Bourne et le Furon. Les bassins versants de ces cours d'eau représentent 900km2 et accueillent 35 000 habitants (le double en période touristique).
Pour une durée de six ans (2013 - 2018), plusieurs missions ont été confiées à ce contrat de rivière, qui bénéficie d'un budget de 22 millions d'euros :

  • Préserver les zones humides et les cours d'eau pour permettre la bonne circulation des espèces
  • Préserver la santé et l'environnement en protégeant les ressources et le captages
  • Développer la connaissance de la ressource en eau,
  • S'adapter au changement climatique en anticipant les situations d'inondation et de sécheresse.
Le développement durable est un développement plus efficace, plus solidaire, moins gaspilleur qui pourrait être étendu aux 6,5 milliards d'habitants de la planète sans la détruire.
Pour le Conseil régional Rhône-Alpes, un projet est durable s'il est construit de manière transversale et s'il est porteur de progrès économiques, sociaux et environnementaux.
Depuis 2004, plusieurs décisions ont officialisé la démarche de la Région Rhône-Alpes. Depuis, les actions mises en place en faveur du développement durable sont nombreuses et les politiques régionales sont désormais construites sur ces bases.