Actualités

2013 ? Au rapport !

Le millésime 2013 du rapport d'activité / bilan développement durable de la Région Rhône-Alpes vient de paraître:

Organiser un événement écoresponsable

Un site pour découvrir des initiatives pilotes et connaître des fournisseurs, prestataires et services ressources pouvant vous accompagner :

Flux Rss de l'article - Région Rhône-Alpes - Actualités Développement durable

ViaRhona en ardèche : la voie est libre

ViaRhona, c'est l'un des projets d'aménagement de piste cyclable les plus audacieux de France : 3 régions, 12 départements, près de 700 km pour, à terme, relier le lac Léman à la Méditerranée.

Tourisme, développemnt économique, création d'emplois attractivité des territoires... les enjeux s'imbriquent autour de ViaRhona et fédèrent de  très nombreux intervenants. L'itinéraire de Viarhôna est aujourd'hui réalisé à près de 70 % et les travaux du tronçon ardéchois sont désormais achevés. L'Ardèche compte donc 92 kilomètres d'itinéraire cyclable séparés en quatre tronçons distincts (eux-mêmes séparés par des passages en rive gauche du Rhône, dans la Drôme) : Sarras - Glun, Soyons - La Voulte sur Rhône, Le Pouzin - Rochemaure et Vivier - Bourg Saint Andeol.
La livraison de cette partie ardéchoise tant attendue permet de rappeler que l'Ardèche est une terre de vélo, strcuturée autour de la mythique course "L'Ardèchoise" qui accueille plus de 15 000 coureurs chaque année.

Flux Rss de l'article - Région Rhône-Alpes - Actualités Développement durable

Déchets dangereux : des outils en ligne

Quel est le point commun entre un jouet électronique, un herbicide, des solvants ou une toiture en amiante-ciment ?

Ce sont tous des produits qui en fin de vie deviendront des déchets dangereux. Ce type de déchets concerne aussi bien les particuliers que les entreprises, et s'ils sont mal identifiés ou pris en charge, ils nuisent gravement à notre environnement et à notre santé.
Alors comment les reconnaître ? Comment les éliminer ? Et surtout comment les éviter ?
La Région Rhône-Alpes a développé des outils en ligne dont l'objectif est à la fois de sensibiliser, de faire comprendre et de fournir toutes les informations utiles à la prévention de ces déchets.

Le développement durable est un développement plus efficace, plus solidaire, moins gaspilleur qui pourrait être étendu aux 6,5 milliards d'habitants de la planète sans la détruire.
Pour le Conseil régional Rhône-Alpes, un projet est durable s'il est construit de manière transversale et s'il est porteur de progrès économiques, sociaux et environnementaux.
Depuis 2004, plusieurs décisions ont officialisé la démarche de la Région Rhône-Alpes. Depuis, les actions mises en place en faveur du développement durable sont nombreuses et les politiques régionales sont désormais construites sur ces bases.